Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Nigel Fisher, le chef intérimaire de la MINUSTAH a effectué une visite de courtoisie au Parlement ce vendredi 8 février. Plusieurs dossiers dont celui des élections étaient au centre de ses échanges avec les présidents des deux bureaux, Dieuseul Simon Desras pour le grand corps et Jean Tholbert Alexis pour la chambre basse.
Le président du Sénat de la République a indiqué avoir recommandé entre autre au représentant du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, la mise en place d’une commission bicamérale de suivi pour s’assurer du vote de la prochaine loi électorale ainsi que de l’évaluation du processus électoral. (Image: www.unmultimedia.org)
L’OIM, l’office international pour les migrations projette de reloger cette année, 146 mille des 360 milles haïtiens vivant encore sous des tentes plus de 3 ans après le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010. L’annonce a été faite ce matin par l’ONG internationale, qui entend fournir une assistance financière à 36 mille familles afin qu’elles puissent louer une maison à la fin de l’année. Ce programme vise à réduire le nombre de personnes qui se trouvent encore dans les camps de réfugiés à 200 mille selon le porte-parole de l’OIM, Chris Lom.
L’immigration dominicaine a procédé au cours des deux derniers mois à la saisie de plus de 400 passeports haïtiens contenant de faux visas dominicains au niveau de la frontière. C’est ce qu’a révélé hier jeudi, Jose Ricardo Taberas, Directeur de l’immigration de la République voisine qui a fait état de 3 arrestations pour contrefaçon dans les provinces de Jimani et independencia. Selon lui, ce réseau de faussaire se trouve sur le territoire haïtien.
Plusieurs groupes musicaux dont Boukman eksperyans et brothers posse sauf surprise ne prendront pas part au défilé carnavalesque durant les trois jours gras au Cap-Haïtien. Une décision prise sur la base d’un vote effectué par le comité d’organisation du carnaval national, selon Gilbert Bailly, président dudit comité. Notons cependant, que toutes les formations musicales exclues du parcours se montrent très critiques vis-à-vis du gouvernement en place.
Le chef de l’Etat, Michel Martelly a confirmé sur les ondes de notre consœur SCOOP FM avoir lui-même décidé d’exclure les groupes musicaux en question, en particulier, Brothers posse du défilé carnavalesque, craignant des manifestations contre son régime.