Haïti-Droits humains : 55 prisonniers libérés « pour raisons humanitaires » à la prison civile de Fort-Liberté
Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 1er mars 2016 [AlterPresse] — Le doyen du tribunal de première instance de Fort-Liberté, Garry Paul Angrand, et le commissaire du gouvernement près le tribunal civil, Hérode Bien-Aîmé, ont procédé, le lundi 29 février 2016, à la libération, « pour raisons humanitaires », de 55 prisonniers à la prison civile de Fort-Liberté (chef-lieu du département du Nord-Est), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces prisonniers, dont certains sont infectés et affectés par le Vih/Sida et la tuberculose, ont été sélectionnés, puis libérés en raison de la gravité de leur situation dégradante de détention.
Il restait à ces détenus un ou deux mois pour purger totalement leur peine, fait savoir Bien-Aîmé, indiquant combien « le greffier de la prison a travaillé, durant une semaine, pour porter à sélectionner les cas les plus inquiétants ».
« Les conditions hygiéniques et sanitaires sont délétères. Les prisonniers contractent des maladies, à l’intérieur même de la prison. Tous les deux mois, les responsables pénitentiaires signalent un cas de décès », déplore Angrand, qui se réjouit de ces libérations.
Des représentants de l’église épiscopale de Fort-Liberté, de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah) et des organisations de défense des droits humains ont assisté lire la suite sur alterpresse.org