Convocation de quatre directeurs d’écoles au parquet : le ministère de l’Education nationale garde ses distances
Suite aux multiples plaintes reçues par le parquet de Port-au-Prince, le commissaire du gouvernement, Paul Éronce Villard, a invité, le mercredi 21 août 2019, quatre directeurs d’établissements scolaires à se présenter au parquet ce vendredi 23 août. Il s’agit du frère Valmir Dabel de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, Natacha Dorcé du Collège Bird, Myriam Dorélien des Filles de Marie et Gina Lassègue de l’Académie chrétienne. Ces derniers devront répondre des plaintes de la part de parents qui les ont accusés d’avoir augmenté les frais scolaires de façon exponentielle.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, joint par téléphone, a voulu rester au-dessus de la mêlée. Il a refusé de se prononcer sur qui a tort ou raison, même s’il a été à l’origine de cette situation. Car c’est le ministre qui avait invité les parents qui avaient à se plaindre de la hausse des frais scolaires à porter plainte par-devant la justice.
Selon le ministre démissionnaire, le ministère n’a pas à dicter aux parents quelles écoles choisir ni aux écoles quels frais fixer. « Nous vivons dans une société capitaliste, les écoles sont libres de fixer les prix qui leur conviennent ; d’ailleurs rien ne pousse un parent à inscrire son enfant à une école qui augmente ses frais scolaires », a-t-il avancé.
Quant à savoir si le parquet peut simplement demander aux établissements indexés de consulter la loi sur les frais scolaires et de veiller à ce que les recommandations soient respectées, le ministre Cadet reconnaît que la loi sur les frais scolaires qui dit que les écoles peuvent les ajuster tous les quatre ans est source de conflits. « Cette loi contient plusieurs dispositions qui sont dépassées, c’est pourquoi nous avons préparé un texte d’application », a indiqué Pierre Josué Agenor Cadet, sans plus de détails.
Source: Le Nouvelliste