Éducation : Un milliard de Gourdes du FNE en appui pour la rentrée scolaire
Lundi, la Direction Générale du Fonds National de l’Éducation (FNE) a réalisé une séance de travail axée principalement sur la préparation de la rentrée scolaire 2019-2020. Cette séance a été également l’occasion, pour Joseph Frantz Nicolas le Directeur Général du FNE, d’introduire la question du réaménagement du Budget du FNE pour l’exercice fiscal 2018-2019.
Présidée par Pierre Josué Agénor Cadete le Ministre de l’Éducation Nationale en présence notamment Jean Jacques Bouco Représentant du Ministre de l’Économie et des Finances et Vice-président du Conseil, du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Jean Claudy Pierre, Membre du Conseil, de Mme Yvanessa St-Hubert, Représentante du Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, et de Paul Saint-Preux, un représentant du secteur des Syndicats d’Enseignants.
Le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation, Joseph Frantz Nicolas a expliqué que pour la prochaine rentrée scolaire, le FNE interviendra dans :
- La réhabilitation d’écoles à hauteur de 250 millions de Gourdes ;
- La subvention de manuels scolaires à hauteur de 417 millions de Gourdes ;
- La prise en charge d’un programme de cantine scolaire, qui sera mis en œuvre par le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), avec une enveloppe de 60 millions de Gourdes ;
- Un support de 200 millions de Gourdes aux écoles presbytérales, communales et protestantes ;
- Un appui à l’acquisition de mobiliers scolaires à hauteur de 45 millions de Gourdes)
- Un appui à l’acquisition de matériels pédagogiques pour la petite enfance, pour un montant de 20 millions de Gourdes.
Rappelons que les fonds du FNE proviennent des prélèvements de 5 cents américains sur chaque minutes téléphoniques et de 1.50$ sur chaque transferts d’argents de la diaspora vers Haïti,
Source: HaïtiLibre