Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Président Michel Joseph Martelly est rentré au pays ce jeudi suite à sa participation au sommet de la communauté des Etats de l’Amérique, de la Caraïbe et de l’Union européenne, le 26 et 27 janvier écoulé au Chili. Selon le chef de l’Etat, la CELAC a renouvelé son  engagement de participer à la reconstruction d’Haiti.

Le locataire du Palais national qui se dit satisfait de sa participation au sommet de la CELAC, estime que le plus important est de savoir si ces retombées auront effectivement des répercutions en Haïti, déplorant qu’actuellement  très peu de projets sont en cours d’exécution dans le pays, tandis que 350 millions de dollars ont été débloqués à cet effet.

Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti opte pour l’officialisation du créole à la CARICOM. En ce sens, le rectorat a adressé une correspondance au Président Michel Martelly et au Premier ministre, Laurent Lamothe dans laquelle il les exhorte à prendre toutes les dispositions pour permettre à ce que notre langue maternelle devienne l’une des langues officielles de la CARICOM.

Maître Néhémy Joseph n’étant plus un bâtonnier en fonction, le ministère de la justice n’avait même pas besoin de demander qu’il soit remplacé au conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Des déclarations faites ce jeudi par le ministre de la justice, Jean Renel Sanon, estimant que la présence de maître Joseph au CSPJ serait illégale et affecterait dangereusement la crédibilité de la fédération des barreaux d’Haiti.

Pour maitre Samuel Madistin, la Fédération des barreaux d’Haïti n’a pas le droit de décider du remplacement de maître Néhémy Joseph au CSPJ, se basant sur son interprétation de l’article 11 de la loi portant création du conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Selon l’homme de loi, cette prérogative ne revient qu’au Parlement, invitant les législateurs à élaborer une proposition de loi sur la question.

Le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) se prononce pour le maintien de maître Néhémie Joseph au conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Maître Durin Duret Junior  rappelle que l’ancien bâtonnier de  l’ordre des avocats des Gonaïves a prêté serment comme membre du CSPJ et que la durée de son mandat est de trois ans.

Le président de la commission justice et sécurité du grand corps invite maître Néhémy Joseph à ne pas abandonner son poste au CSPJ. Ayant prêté serment par devant la cour de cassation, maître Joseph n’est plus redevable envers la Fédération des barreaux, de l’avis du sénateur Pierre Francky Exius.

La convocation de l’ex-dictateur Jean Claude Duvalier à la cour d’appel ce jeudi est reportée à huitaine. Le juge Jean Joseph Lebrun en a décidé ainsi en raison du fait que l’ancien tyran s’est fait  représenter au tribunal par ses défenseurs alors qu’il y était attendu physiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *