Haïti – Sécurité : 10 cadetttes de la Police Haïtienne formées en Colombie

Mercredi, au cours d’une brève cérémonie à l’Aéroport International Toussaint Louverture, Godson Orelus, le Directeur de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a présenté dix nouvelles femmes policières haïtiennes au Colonel Fernando Buitrago, Responsable du Bureau des Relations Internationales de la Police Nationale Colombienne. Ces nouvelles policières se préparaient à embarquer à bord d’un avion de la Police Nationale Colombienne pour se rendre à Bogota (Colombie) pour une formation de 11 mois en matière de police.

À la fin du programme, les femmes auront reçu une formation de base complète normalement dispensée à l’école de police, ainsi qu’une formation spécialisée en matière de violence basée sur le genre et sur la question de la protection des mineurs. Elles retourneront en Haïti en décembre 2013 pour entamer leur travail au sein de la PNH.

Actuellement, les femmes représentent moins de 7% de l’effectif de la PNH. Afin d’améliorer le professionnalisme et les compétences des femmes au sein de la PNH, le Bureau International des Affaires Narcotiques et du Renforcement de la Loi / Bureau des Affaires Narcotiques de l’Ambassade des États-Unis (INL/ NAS), finance la formation de ces femmes policières, spécialement sélectionnées, à l’Ecole de Police Sumapaz en Colombie. Elles ont été choisies sur la base de leur éducation, leurs aptitudes et leurs compétences en espagnol.

cadettes-colombieAu cours de l’année écoulée, grâce à un financement de l’INL, la Colombie a déjà offert des formations plus courtes pour des agents de la PNH dans plusieurs domaines tels que la planification stratégique, la lutte contre le trafic des stupéfiants, la lutte contre les enlèvements.

Sept autres cadettes de la Police Haïtienne, se rendront au Chili à la fin du mois de février, pour une période de trois ans afin de faire des études en justice pénale. À leur retour, elles seront élevées au grade d’Inspectrice Municipale.

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *