Les titres de l’actualité du lundi 29 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000
Les avocats de Godson Orélus confirment que l’ex-directeur général de la PNH avait émis, en 2015, une deuxième autorisation au profit de la compagnie Global Dinasty Security SA pour faire entrer au pays, entre autres, une cinquantaine d’armes à feu de calibre 12. Cependant, Maitres Eugène Pierre-Louis et David Lafortune affirment que toutes les procédures étaient respectées.
Ils continuent de rejeter toute implication de leur client dans le dossier de la cargaison d’armes à feu découverte à l’APN de Saint-Marc en septembre 2016, faisant remarquer que Godson Orélus avait déjà quitté ses fonctions de directeur général de la Police national à ce moment-là.
Des hauts gradés de la PNH devraient être invités prochainement au cabinet du juge d’instruction Dieunel Lumérant sur le dossier de la cargaison d’armes confisquée à la douane de Saint-Marc, croit savoir le secrétaire générale du jeune Barreau de Port-au-Prince. Maitre Peter Reynold Delciné juge inopportune la visite de l’inspecteur général en chef de la PNH, Ralph Stanley Jean Brice et du DCPA Carl-Henry Boucher à Godson Orélus à la prison civile de Saint-Marc, samedi dernier.
Pas moins de 120 détenus sont décédés dans les différents centres carcéraux du pays au cours de la période allant de janvier à octobre 2018. Les mauvaises conditions de détention, la carence de soins médicaux et une alimentation déséquilibrée en sont les principales causes, selon un rapport du RNDDH qui dresse un tableau sombre du système pénitentiaire haïtien.
Quatre formations politiques : FUSION, KONTRAPÈPLA, OPL, et UNIR dénoncent, dans une déclaration conjointe, les prises de position ambiguës de l’exécutif et ses tentatives maladroites de semer la confusion pour faire trainer les choses dans le dossier Petrocaribe. Ils encouragent les différents secteurs de la société à rester mobiliser afin de forcer les dirigeants actuels à faire la lumière sur l’utilisation de ces fonds.
Ces partis politiques estiment que la situation risque de se dégénérer et de devenir incontrôlable dans les jours et les semaines qui viennent, annonçant que des consultations ont été entamées auprès des différents secteurs afin d’arriver à l’élaboration d’un projet national et d’un pacte d’engagement pour la construction d’une nouvelle société haïtienne.
Installation ce lundi en catimini d’un nouveau conseil à la tête de la banque populaire haïtienne. Il est constitué de Raoul Pierre-Louis, président ; Yamilée Champagne et Kesner Delmas, membres.
Rappelons qu’en aout 2016, un comité provisoire de gestion présidé par Jean Philippe Vixamar avait été installé à la tête de la BPH avec pour mission de restructurer l’institution. M. Vixamar au cours d’une séance au Sénat, en mars 2017, avait lui-même déclaré que la banque populaire haïtienne avait accumulé, entre 2013 et 2016, des pertes de l’ordre de 300 millions de gourdes et était au bord de la faillite.
Le premier congrès de la fédération nationale des maires haïtiens s’est ouvert ce lundi. La cérémonie s’est déroulée au ciné Triomphe, au Champ de Mars, en présence de plusieurs autorités dont le président Jovenel Moïse. Son discours a été perturbé par des maires qui lui reprochent de n’avoir pas tenu ses promesses envers les collectivités territoriales.
La Ministre de la santé publique et de la population a annoncé officiellement ce lundi l’introduction d’un nouveau vaccin dans le programme élargi de vaccination du MSPP. Il s’agit du PCV-13. Ce vaccin va contribuer grandement à réduire l’infection à pneumocoque, responsable, entre autres, de la pneumonie et de la septicémie chez l’enfant de moins de 5 ans, a assuré la ministre Marie Gréta Roy Clément.