Haïti-coopération: La France encore émerveillée par l’œuvre du frère Franklin Armand
Le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de France en Haïti, Dominique Delpuech, a visité mercredi des projets développés dans le Haut Plateau Central, à Pandiassou, Dos Palais, Terre Cassée, non loin de Hinche par la Congrégation des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation (PFI/PSI), dirigé par le frère Francklin Armand, fondateur et supérieur général de cette communauté religieuse qui existe à travers le pays depuis 36 ans.
« Je consacre aujourd’hui, toute ma journée, au frère Armand et à la Communauté des Petits frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation », a déclaré à des journalistes le diplomate français qui a visité le Bureau du Programme National des Lacs Collinaires (PNLC) dirigé par Mme Israna Germain avant de s’embarquer pour Pandiassou, Hinche.
Depuis le départ de Didier le Bret, ex- ambassadeur de France en Haïti, il s’agit de la première apparition publique de ce haut fonctionnaire de l’Ambassade, M. Delpuech guidé en la circonstance par M. Pradel Henriquez, Directeur exécutif / actuel CEO du Bureau exécutif du frère Armand (BEA), structure récemment créée au sein de la congrégation des Petits frères et des Petites Sœurs de L’Incarnation dans le but d’assurer un lien cohérent et dynamique entre le frère Armand lui-même et les nombreux programmes et projets de son cru, dont des fermes agricoles, des ateliers d’ultrafiltration , le bureau du Programme National des Lac Collinaires (PNLC), l’Institution Françoise et René de la Serre , les auberges de l’incarnation – Centre Professionnel Mgr Serge Miot – la Résidence de la Congrégation des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation (PFI/PSI) , Boucheries, Abattoirs.
Dans ses premières déclarations, le diplomate français a vanté les relations d’amitié existant entre l’ambassade et Fr Armand, considéré comme un allié important dans le cadre du projet de reconstruction d’Haïti.
Dominique Delpuech s’est entretenu avec le responsable du lycée technique, le révérend père Abellard Thomas et les enfants de la région de pandiassou qui assistaient aux cours.
Ensuite, la délégation a été au centre d’accueil section filles à Dos palais, gérée par Sr Marie Rosana René et explorer quelques lacs collinaires en construction à Terre cassée.
La visite a pris fin après une courte visite à la Radio Communautaire de Pandiassou (RCP) 94.3 FM, ou il a accordé une interview live au Journaliste Yves Paul Léandre qui animait une émission spéciale en compagnie de Pradel Henriquez.
M. Delpuech, à l’occasion a promis d’étudier avec les autres collègues de l’Ambassade, la possibilité d’implanter une alliance française à Hinche dans l’objectif de faire rayonner la culture française.
Source: http://hpnhaiti.com
Bon travail frere armand!Haiti a besoin de vous.Vous etes dans mes prieres