Haïti-Rép. Dominicaine : un accord sur l’interconnexion de l’énergie entre les deux pays de l’ile

Un accord a été paraphé mardi entre les autorités dominicaines et haïtiennes, en vue de connecter les systèmes énergétiques des deux pays. Ce projet vise entre autre à améliorer le système électrique en Haïti, a appris Haïti Press Network.

L’accord avait été signé par le directeur dominicain de la commission nationale de l’énergie Enrique Ramirez, et le ministre haïtien chargé de l’énergie René Jean Jumeau.

Le ministre Jean Jumeau a indiqué que l’avancement de projet va dépendre notamment, de la définition claire de ce qu’implique l’interconnexion, l’accès au financement et aussi bien des relations techniques et sociales entre les deux pays.

«L’un des avantages que cette interconnexion peut apporter est la sécurité énergétique. Si un problème survient dans un pays, le service  en énergie peut être fournie par l’autre », a déclaré M Ramirez.

Le responsable dominicain a souligné que ce mémorandum élargit également le marché de production et de distribution d’énergie. Dans le cas d’excédent de production, chaque pays pourra vendre de l’énergie à l’autre, a-t-il conclu.

Source: http://222.hpnhaiti.com

2 pensées sur “Haïti-Rép. Dominicaine : un accord sur l’interconnexion de l’énergie entre les deux pays de l’ile

  • 30 janvier 2013 à 9:24
    Permalink

    BAGAY SA A MWEN POKO KA KONPRANN LI NON PASKE REPUBLIQUE DOMINICAINE POKO KA REZOUD PROBLEM ELEKTRICITE LAKAY LI EPUIS POU LAP VANN NOU, FOK NEG YO KLE AK SA YO VLE FE AK PEYI OU BIEN SI SE BAGAY POCH KAP REGLE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *