Haïti-USA-Immigration: De la clandestinité à la citoyenneté américaine
Nos compatriotes vivant aux Etats-Unis ont salués les propositions présentées par huit sénateurs démocrates et républicains afin de réformer les lois sur l’immigration. Le projet permettrait aux immigrés illégaux d’obtenir un statut provisoire qui les autoriserait à vivre légalement, en échange du paiement d’une amende et devraient ultérieurement poser de manière habituelle leur candidature à la nationalité américaine.
« C’est une vraie réforme » et « une étape très importante », a déclaré André Eliacin à Haïti Press Network. « Le Programme de statut de protection temporaire (TPS) que beaucoup d’entre nous bénéficions suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010 est provisoire, ce grand projet pourra légaliser de manière définitive tout le monde ».
« C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui vivent illégalement aux Etats-Unis », a dit pour sa part Jean René, qui a regardé à la télévision les grands axes présentés par les sénateurs américains qui visent l’adoption de cette nouvelle loi d’ici au début de l’été.
« Enfin, le gouvernement américain en prend bonne note de ce problème qui est très important pour leur pays et le nôtre aussi. Plus de 11 millions de personnes dont beaucoup d’haïtiens sortirons de l’ombre de la clandestinité et pourront être après 5 ans des citoyens américains », a-t-il ajouté.
« Nous avons besoin que le Congrès adopte une approche exhaustive qui permette enfin de régulariser la situation de 11 millions d’immigrés sans papiers », a déclaré le président américain. Barack Obama invite les membres du congrès des Etats-Unis à réformer rapidement cette législation sur l’immigration.
« Nous savons tous que nous avons un système d’immigration qui date et qui est inefficace, un système qui nous empêche d’avancer plutôt que d’aider à la croissance de notre économie et au renforcement de la classe moyenne », a-t-il lancé.
Mais l’adoption d’une réforme de l’immigration au congrès américain est encore loin d’être garantie. Les républicains s’opposent à toute mesure qui équivaudrait à une amnistie pour les immigrés illégaux.
« Ils sont cependant obligés de revoir leur position », selon plus d’un, car les citoyens américains d’origine latino-américaine sont devenus une force politique très puissante aux États-Unis.
Source: http://222.hpnhaiti.com