Haïti-Culture: Carnaval National 2013, J-12, Les préparatifs vont de bon train

Mardi, Josette Darguste, la nouvelle Ministre de la Culture à la tête d’une délégation, composée de Bernice Fidélia, Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, de Stefan Malebranche, Directeur Général du Ministère de la Culture et des membres du Comité National du carnaval 2013, a entrepris une tournée de deux jours au Cap-Haïtien, pour s’informer de l’avancement des travaux d’aménagement et de réparation de la route reliant Port-au-Prince / Cap- Haïtien en vue de faciliter la circulation et la sécurité des carnavaliers.

La délégation a visité le site de l’Autorité Portuaire National (APN) et le trajet du parcours du carnaval et s’est entretenue avec les membres du Comité régional du Nord.

Ce fut l’occasion pour la Ministre avec Bernice Fidélia, d’inviter les haïtiens de la Diaspora à profiter du carnaval 2013 et de venir visiter les sites et monuments historiques du Nord, notamment le Palais Sans Souci et la Citadelle Laferrière. Les deux Ministres ont procédé au choix des espaces pour construire les stands devant accueillir au carnaval de 2013, les représentants de la Diaspora, notamment les élus d’origine haïtienne et des associations évoluant à l’étranger.

carnaval-tournee-evaluationGilbert Bailly, le Président du Comité national du carnaval a annoncé que l’État haïtien venait de débloquer 100 des 197 millions de gourdes prévues pour la réalisation du Carnaval national [10,11 et 12 février 2013]. Il a également fait savoir que 112 stands sur 120 avaient déjà été vendu au coût de 7,500 dollars américains chacun. Chaque stand mesure 10 m par 4 m, couvert à moitié, incluant éclairage et toilettes.

Par ailleurs, un stand sera mis sur le parcours du Carnaval au Cap-Haitien à la disposition des journalistes, locaux et internationaux. Les demandes d’accès à ce stand de Presse, débutera le 31 janvier au local du Ministère de la Communication, situé au 23 Rue Lamartinière, Bois Verna et s’achèvera le 6 février 2013.

Concernant les rumeurs, qui laisse entendre que des privilèges ont été accordés à Port-au Prince, qui serait le véritable bénéficiaire des contrats de constructions, Gilbert Bailly a démenti formellement « Ces allégations sont fausses! » expliquant que pour s’assurer des retombées économiques pour la région, le Comité a dressé la liste des matériaux et des besoins, afin de se les procurer sur place, ajoutant que la main-d’oeuvre « devra être à 90% du Cap-Haïtien. »

Côté sécurité, 2,000 policiers venus en renfort, de 5 départements du pays seront mobilisés pour la circonstance, a annoncé Kesnel Pierre. Directeur Départemental du Nord de la police nationale.

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *