Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Comme prévu, députés et sénateurs se sont réunis ce lundi en Assemblée nationale pour ouvrir la deuxième session ordinaire de l’année législative 2013. 16 sénateurs sur 20  et 57 députés ont pris part à la séance.

Appelé en la circonstance à présenter le bilan de l’action gouvernementale pour le premier semestre de l’année en cours, le premier ministre Laurent Lamothe s’est félicité des réalisations de l’Exécutif, citant notamment la construction de routes et d’aéroport au niveau de plusieurs départements. Le chef du gouvernement a laissé entendre d’un autre côté que sur le plan économique la situation est très  difficile, se réjouissant toutefois, des dispositions qui ont été prises pour assainir les finances publiques. Il dit s’attendre à un  taux de croissance positif à la fin de l’année.

Dans son discours de circonstance, le président du Sénat et de l’Assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras a déploré le fait que la séance se soit ouverte dans un contexte politique difficile où toutes les questions sont soulevées en même temps. Il a invité les députés et sénateurs à jouer scrupuleusement  leur rôle constitutionnel qui est de contrôler l’action gouvernementale.

La reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) pourrait démarrer cet été selon le directeur exécutif de l’institution. Les travaux coûteront 82 millions de dollars américains. Les gouvernements français et américains contribueront à hauteur de 50 millions de dollars. Les 32 millions restants seront tirés du trésor public, selon le docteur Maurice Mainville.

Le conseiller spécial de la fusion des socio-démocrates haïtiens, Victor Benoit en appelle au rejet des objections du président Michel Martelly sur la loi portant formation, fonctionnement et financement des partis politiques du pays. Des objections qui  sont contraires à la constitution, à son avis.

Haïti-Football- Après avoir intimidé l’équipe espagnole de football samedi dernier à Miami,  le 11 national affronte l’Italie demain au Brésil pour un deuxième test match. Toutes les vedettes de la squadra azura sont convoquées pour cette rencontre dont les recettes seront reversées à douze ONG opérant en Haïti.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 13 juin 2013 à 10:41 AM
    Permalink

    On a l’intention de construire un village pour les policiers. C’est une très mauvaise idée, car cela va créer un déséquilibre dans la répartition de la force publique sur le terrain. Car en général dès qu’un policier habite dans un quartier, il y a moins d’actes d’insécurités dans la zone et les bandits hésitent beaucoup plus avant d’agir de commettre leur forfait. Si ce village voit le jour, l’environnement de ce village sera très sécuritaire au détriment des autres endroits du pays. Que le gouvernement élabore plutôt un plan de construction de maison individuelle pour les policiers dans leur quartier, ainsi avec le temps ce policier identifiera tous les gens du quartier y compris les bandits. « Faites circuler ce message pour un pays sécuritaire » .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *