Haïti-USA: Des haïtiens massés au pied du Capitole pour l’investiture d’Obama
Beaucoup de nos compatriotes sont rassemblées à Washington sur l’immense parc qui se trouve devant le Capitole pour la cérémonie publique d’investiture de Barack Obama, a constaté Haïti Press Network.
Réélu président des Etats-Unis pour quatre ans face au républicain Mitt Romney en novembre 2012, Barack Obama prête serment pour un second mandat ce lundi qui est jour férié célébrant l’anniversaire de Martin Luther King Jr.
Le dirigeant démocrate avait prêté serment hier dimanche pour un second mandat de quatre ans à la tête des Etats-Unis, lors d’une très courte cérémonie en comité restreint à la Maison Blanche.
Des spectateurs haïtiens venus de plusieurs états aux Etats-Unis vont applaudir sur l’esplanade qui s’étend devant le Congrès américain la prestation de serment de Barack Obama pour son second mandat.
« Nous sommes arrivées ici depuis samedi dernier par Autobus, nous résidons à New-York, à Boston, à Philadelphia et Chicago, nous sommes réunis pour supporter notre premier président noir fraîchement réélu et voir si le deuxième mandat d’Obama suscite autant d’espoir que le premier », a déclaré à HPN, Richardson, apparemment le leader d’un groupe de jeune haïtien.
« Aujourd’hui marque également les 50 ans de la marche de Martin Luther King Jr., défenseur des droits civiques à Washington en 1963, ce sera une journée historique pour nous en tant que fils de la première république noire du monde », a-t-il évoqué.
Selon des medias américains: l’affluence est un peu moindre qu’il y a 4 ans. Entre 700.000 et 900.000 personnes sont devant le Congrès, contre 1,8 million de spectateurs venus applaudir la prestation de serment de Barack Obama.
Source: http://www.hpnhaiti.com