Haïti/CSPJ- L’éventuelle mise en accusation de Me. Anel Alexis Joseph divise certains parlementaires
Le député de Croix-Des-Bouquets/Tomazeau (Ouest) pense que toute décision de traduire Me. Anel Alexis Joseph par devant la Haute cour de Justice serait illégale et anticonstitutionnelle.
Le parlementaire fait valoir le principe du ‘’dédoublement fonctionnel du droit administratif’’ dont jouit Me. Anel Alexis Joseph qui est à la fois président de la Cour de Cassation et Président du CSPJ.
Par contre, le député Ackluch Louis Jeune se dit très favorable à la mise en accusation du président du Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire Me. Anel Alexis Joseph, accusé de Forfaiture.
« Il faut que que le président de la Cour de Cassation subisse les conséquences de son acte jugé arbitraire et illégal », martèle le parlementaire.
Admettant que la situation est complexe au niveau de la chambre basse, l’élu de Dame-Marie se montre, tout de même, très confiant quant à la possibilité de réunir les deux tiers des députés nécessaires à la mise en accusation d’un haut fonctionnaire de l’Etat.
Il dit attendre, pour le moment, que la Fédération des barreaux d’Haïti achemine la correspondance à l’Assemblé des députés.
D’autres députés comme l’élu de Cayes-Jacmel/Marigot, au sud-est du pays, Kénold Charles, et l’élu de Côte de Fer, Sud-est d’Haïti, Lesly Guirand, pourraient répondre positivement à la demande de la Fédération des Barreaux d’Haïti concernant la mise en accusation du président du CSPJ.
Le député Kénold Charles s’est dit déçu par les agissements de Me. Anel Alexis Joseph, affirmant que pour lui les jours du magistrat sont comptés à la tête du CSPJ et de la cour de cassation, les plus hautes instances judiciaires du pays.
Le député Lesly Guirand, de son côté qui dit attendre la correspondance de la FBH considère l’initiative de cette dernière comme une mise en garde à l’Exécutif dans le dossier du conseil électoral permanent. Aussi, le parlementaire invite le chef de l’Etat à entendre raison pour éviter le pire.
Le député Cholzer Chancy a abondé dans le même sens que ses collègues croyant que Me. Anel Alexis Joseph n’a pas fait honneur aux institutions qu’il dirige.
L’élu d’Ennery, circonscription du département de l’Artibonite, au nord d’Haïti, se dit lui aussi prêt à appuyer la mise en accusation de Me. Anel Alexis Joseph si les arguments de la Fédération des barreaux d’Haïti sont solides.
A son avis, « la décision la plus sage serait que le président du CSPJ démissionne de ses fonctions ».