Les titres de l’actualité du vendredi 25 Octobre 2019 sur RADIO VISION 2000

Des responsables politiques affirment n’être pas du tout surpris par la position du gouvernement américain au sujet de la crise en Haïti. Selon eux, les Etats-Unis ne font que protéger leurs intérêts à travers le pouvoir en place qu’ils ne cessent d’ailleurs de supporter.

Le gouvernement américain a choisi la page facebook de son ambassade en Haïti pour se prononcer autour de la crise. Il appelle les Haïtiens au dialogue et déplore le blocage qui alimente les violences dans le pays.

Le secteur dit démocratique et populaire rejette cet appel au dialogue et annonce l’intensification de la mobilisation jusqu’au départ du chef de l’Etat.

« Aucun simulacre de solution imposée de l’extérieur n’amènera la stabilité politique, ni l’apaisement social indispensables à la relance de l’Economie nationale », selon le Mouvement de la 3e voie. Il dénonce le cynisme et l’aveuglement du président Jovenel Moise face aux revendications de la population qui sont légitimes et réclame à nouveau la démission du chef de l’Etat.

Deux manifestations ont été organisées, ce vendredi, à la capitale par des étudiants de l’UEH et d’Universités privées et des habitants de Jalousie. L’objectif est de forcer le chef de l’Etat à quitter le pouvoir. Ces manifs ont été émaillées d’incidents.

A Mirebalais, un véhicule de l’UDMO a été incendié, vendredi après-midi, apparemment par deux motards. Il aurait été souvent utilisé notamment dans la répression des manifestations anti-gouvernementales.

Le premier ministre Jean Michel Lapin et les ministres démissionnaires ont été sommés par les Députés de l’opposition de restituer tous les matériels de l’Etat qui ont été mis à leur disposition.

Un délai de 48 heures leur est accordé, en ce sens. Passé ce délai, la population se verra dans l’obligation de les récupérer à sa convenance dans les limites de la loi, selon ces députés.

Violents affrontements, ce vendredi, entre des hommes armés de Barrage, Jean Denis, Bois Lavil et Palmiste, d’un coté, et ceux de Savien, de l’autre. Bilan : 2 morts. Il s’agit de Ti Canada et Goliath ainsi connus.

Plusieurs autres bandits ont été également blessés et des maisons incendiées.

Va-t-on assister à un rationnement drastique du courant électrique à la capitale à partir de la semaine prochaine? La Sogener écrit au Directeur général de l’EDH, Hervé Pierre Louis pour lui faire savoir que le carburant dont elle dispose aujourd’hui lui permettra de continuer à produire, au rythme actuel, de l’électricité jusqu’à lundi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *