Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Conseil électoral provisoire convoque les responsables des partis politiques à une rencontre ce vendredi au Ritz Kinam II, à Pétion-ville. Chaque formation politique doit être représentée par deux personnes dûment mandatées, recommande le CEP, précisant que les échanges porteront sur les mesures prises en vue de l’amélioration des élections du 25 octobre prochain, les modifications à apporter au calendrier électoral et la gestion des mandataires.
Les membres du Collectif national des candidats contre le coup d’état électoral et ceux du front national pour la lutte démocratique appellent les différents secteurs ayant des représentants au CEP, à les rappeler. Edmonde Supplice Beauzile candidate à la Présidence sous la bannière de la Fusion et André Michel de la Plateforme Jistis affirment qu’ils feront tout pour empêcher la tenue des élections du 25 octobre si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Le collectif et ceux du Front national pour la lutte démocratique annoncent deux nouvelles journées de manifestation demain jeudi et ce vendredi à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de provinces. Il sera question de continuer d’exiger l’annulation sans condition des élections du 9 aout, la démission et l’arrestation des membres du Conseil électoral provisoire.
Certains candidats à la présidence promettent de revoir la décision du Président Martelly de créer 5 nouvelles communes, en cas de victoire. Sauveur Pierre Etienne de l’OPL, Steven Benoit de la Plateforme Konviksyon, et Michel André de la plateforme Jistis condamnent l’attitude du Chef de l’état mais appellent au calme, les populations des zones concernées.
Les funérailles de l’Ati national, François Max Gesner Beauvoir ont été chantées ce matin au kiosque Occide Jeanty au Champs de Mars. Le président Michel Martelly, le Premier Ministre Evans Paul, des membres de la Plateforme Religions pour la paix Haiti et quelques centaines de représentants de la communauté vodou venus des dix départements géographiques du pays y ont pris part aux cotés des proches du défunt. Il s’agissait en fait d’un hommage national à ce dernier, à l’initiative de l’Administration Martelly-Paul. Le président Michel Martelly en a profité pour décerner, à titre posthume, l’Ordre national honneur et mérite au grade d’officier à François Max Gesner Beauvoir, en témoignage de son engagement pour la structuration et l’épanouissement du vodou haitien mais aussi pour sa contribution à la création de l’association multiconfessionnelle, Religions pour la paix-Haiti.