Les titres de l’actualité du mardi 21 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Vive tension ce mardi à l’aéroport international Toussaint Louverture à l’atterrissage d’un nouveau vol de migrants en provenance des Etats-Unis. Ces compatriotes ont improvisé un mouvement de protestation contre les conditions de déportation sur le tarmac de l’aéroport.

De plus en plus de voix s’élèvent aux Etats-Unis pour condamner les traitements infligés aux migrants haïtiens. Alors que le chef démocrate du Sénat américain Chuck Schumer appelle l’administration Biden à stopper les expulsions, la présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, exige que tous les demandeurs d’asile soient traités avec décence et en accord avec la loi.

La vice-présidente Kamala Harris qualifie d’horribles ces images. « Des êtres humains ne devraient jamais être traités d’une telle façon et cela me préoccupe profondément. », a martelé Kamala Harris.

Les bandits du gang « 400 Mawozo », opérant à Croix-des-bouquets, ont mis leurs menaces à exécution. Ils ont incendié ce mardi au moins quatre véhicules et tiré des coups de feu un peu partout. Toutes les activités étaient donc paralysées dans la commune.

Le chef des « 400 Mawozo », « Lanmò 100 jou » ainsi connu, avait lancé dimanche un ultimatum à la population de la Croix-des-bouquets afin de rester chez elle à partir de lundi, à la suite d’une opération policière visant à démanteler ce gang.

Le policier Jean Benson Polas a été enlevé,  lundi, à Duval, localité de la Croix-des-Bouquets. Ce nouveau cas de kidnapping aurait été perpétré par le groupe « 400 Mawozo ». La victime est affectée à la police frontalière (POLIFRONT).

Une personne a été tuée ce mardi dans un incendie provoqué par une explosion dans une maison privée où était stocké du carburant destiné à la revente, à Petit-Goâve. Quatre autres maisons ont été consumées.

Le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil, faisant office de juge des référés, a ordonné ce mardi la levée de la mesure d’interdiction de départ prise à l’encontre du premier ministre Ariel Henry par l’ex-commissaire du gouvernement révoqué Bed-Ford Claude, déclarant arbitraire cette décision.

L’accord pour une gouvernance apaisée et efficace d’Ariel Henry a été publié vendredi dans le journal officiel le Moniteur. Selon les prescrits de cet accord, le premier ministre doit former un nouveau gouvernement dans la première semaine suivant la publication du document.

L’année scolaire 2021-2022 a été lancée officiellement ce mardi. C’est à l’Ecole nationale Argentine Bellegarde à la ruelle Vaillant que s’est déroulée la cérémonie en présence du premier ministre Ariel Henry et de la ministre de l’éducation nationale Marie Lucie Joseph.

La titulaire du MENFP promet que le gouvernement prendra toutes les dispositions en vue de réussir cette nouvelle année scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *