Éphéméride du Jour…, 17 janvier 1943, Naissance de René Préval

Fils d’un ancien ministre haïtien qui prit le chemin de l’exil en 1963 quand il devint plus qu’évident que François Duvalier qui avait été élu en 1957 s’accaparait définitivement du pouvoir, après une massive fraude électorale [voir: 30 Avril 1961], René Préval naquit à Marmelade (département de l’Artibonite), le 17 janvier 1943.

Durant son exil, il obtint un diplôme d’agronomie à la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux en Belgique. Il vécut également aux États-Unis notamment à Brooklyn, New York (1970—1975) avant de revenir au pays. A son retour, il décrocha un emploi à l’Institut National de Ressources Minières (1975—1977), et ouvrit peu après une boulangerie.

Au debut des années ’80, il croisa le jeune prêtre salésien,Jean-Bertrand Aristide, qui venait juste de terminer ses études théologiques et d’être ordonné. Ce dernier, par sa verve et ses attaques subtiles contre le gouvernement de Duvalier, suscitait une certaine curiosité des opposants restés encore en Haiti, des exilés, de certains prêtres adeptes de la théologie de la libération, et ne tarda pas à les transformer en satellites constamment en orbite autour de sa personne.

Préval, qui depuis son retour d’exil, quoique de personnalité plutôt réservée, affichait devant ses proches et ses intimes des tendances proches de la gauche devint vite un ami et intime d’Aristide et intégra son mouvement Lavalas durant la campagne électorale de 1990. On dit même qu’il en fut le conseiller le plus écouté, une sorte d’éminence grise. Ce rôle effacé expliqua l’étonnement de certains à l’annonce de sa nomination à la tête de la primature en février 1991. Dans son gouvernement, il retint également le portefeuille de l’Intérieur et de la Défense Nationale.

Aristide et Préval identifiés idéologiquement comme des « frères jumeaux », envisagèrent une transformation de la société et ne tardèrent pas à se créer des ennemis puissants, dont certains se retrouvèrent au sein du nouveau parlement.

Deux mois seulement après l’inauguration du nouveau gouvernement, les Haïtiens commencèrent à manifester leur impatience face à sa lenteur à cerner les grands problèmes du moment dont l’inflation galopante et demandèrent des actions concrètes et non des gestes purement symboliques. Ce dernier, composé pour la plupart d’hommes et de femmes n’ayant aucune expérience du pouvoir, ajouta également à son active des gaffes démontrant une ignorance de la société haïtienne et du mécanisme des pouvoirs.

L’interpellation de Préval par le parlement durant l’été de 1991, fut interprétée par des partisans du gouvernement comme le début d’un processus pouvant déboucher sur un vote de non-confidence. Pour le défendre, ils recoururent donc à l’intimidation et ne tardèrent pas à assiéger le parlement allant même jusqu’à invoquer l’usage du « pè Lebrun » dans leurs menaces.

Dans la nuit du 29 au 30 septembre, Aristide fut victime d’un coup d’état et exilé. René Préval le suivit. Les Américains qui ne pouvaient oublier son passé de radical de gauche, refusèrent de l’inclure dans les tractations devant conduire au retour du président déchu. Il se contenta d’un rôle de conseiller. Il revint en Haiti en octobre 1994 avec le président restauré, et ne joua aucun role de premier plan dans les gouvernements successifs. Il fut toutefois en charge d’un programme d’assistance financé par la Banque mondiale (1994-1995).

Sa candidature aux élections présidentielles de 1995, sous la bannière de l’Organisation Politique Lavalas (OPL), fut interprétée comme une candidature par procuration d’Aristide quoique lce dernier ne montrât aucun empressement à l’endosser et mener campagne pour mettre en échec ses opposants. L’endossement ne vint que quelques jours avant les élections.

Préval, qui n’affronta aucun rival sérieux, fut élu avec un pourcentage de 88% et fut assermenté le 7 février 1996, devenant ainsi, le premier président élu à recevoir l’écharpe présidentielle d’un autre président élu. L’histoire se souviendra de lui comme aussi le seul président élu après un vote populaire, à terminer sans interruption son mandat, malgré des actions répétées de l’opposition tendant à destabiliser son gouvernement, et surtout à ne pas être obligé de laisser précipitamment le pays.

Devenu président, il appela à la tête de la primature l’agronome Rosny Smart. Le nouveau gouvernement hérita de dossiers épineux dont le déploiement de la mission de paix, la question de l’armée d’Haiti, la privatisation et l’inexpérience de la nouvelle force de police. De plus les problèmes domestiques typiquement haïtiens (la misère, l’analphabétisme, le chômage) s’amplifient devenant des défis de taille.

Le gouvernement Préval-Smart, prolongea la mission de la force des Nations-Unies, et entama des négociations avec la Bid et du FMI qui préconisèrent une économie austère et la privatisation de certains organismes d’état, conditions au déblocage de l’aide économique gelée depuis octobre 1995. Un tollé s’ensuivit, Aristide dont le poids politique pesait lourd, se prononça contre la privatisation, d’autres secteurs, proches de sa coalition, emboîtèrent le pas. Préval tenta d’assurer les opposants à la privatisation en faisant miroiter devant leurs yeux le modèle de la Bolivie(1).

La gestion de ce dossier consuma toutes les énergies du gouvernement, conduisit en partie au départ, le 9 juin 1997, du premier ministre Rosny Smart, et prolongea le pays dans une crise politique, avec l’absence d’un chef de gouvernement pendant près de vingt-un mois. Entre-temps, Préval renvoya le parlement (12 janvier 1999) dont le terme était arrivé à expiration, choisi un nouveau premier ministre en la personne de Jacques Edouard Alexis (mars 1999) et organisa des élections parlementaires (21 mai 2000) dont les premiers résultats exacerbèrent la crise et engendra une situation des plus douloureuses endeuillant de nombreuses familles. Les élections présidentielles, de Décembre 2000, contestée par les opposants au régime, virent le retour au pouvoir du frère jumeau, Jean-Bertrand Aristide. Préval se retira alors tout d’abord à Cuba et dans ses terres à Marmelade.

Dans son discours inaugural le 7 février 1996, il fit de la création d’emploi et de la lutte contre la violence ses priorités. Contingentes de l’aide extérieure, elles n’ont pas pu se concrétiser. Il a toutefois créé plusieurs établissements scolaires (doublant presque le nombre des lycées), il n’a pas pu cerner les problèmes épineux problèmes de l’éducation (école borlette, amélioration et renforcement du curriculum, professionalisme des éducateurs, réduction du taux d’analphabétisme dans les campagnes). Les libertés fondamentales et les droits des citoyens ont été respectés par les différents gouvernements qu’il mit sur pied.

Il a également essayé de rejoindre presque tous les secteurs à travers des négociations et en exposant « ses vues ». En plusieurs occasions toutefois, il donna l’impression de suivre des ordres au lieu de s’imposer par lui-même. Son silence, après la fin de sa première présidence déconcerta plus d’uns, et fut même un motif de reproche et grief, de la part de ses adversaires, à l’annonce de sa candidature aux élections de l’année 2006, sous la bannière de la nouvelle organisation politique « Lespwa ».

Favoris de ces élections, Préval qui menait par plus de 65% durant les premiers décomptes, s’est vu attribuer un peu plus de 51% des votes, et ce, sous la pression et les menaces de ses partisans, dont la majorité se réclamaient encore du parti Lavalas de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide. Son élection qualifiée, dès le début, de victoire à la Pyrrhus(2) fut donc, en ce sens, une défaite aux secteurs des affaires, aux organisations des droits de l’homme proche de l’opposition qui ont tout entreprendre pour mettre prématurément fin à la présidence d’Aristide.

Préval prêta serment le 14 mai 2006, et comme en 1995, le pays est occupé par une force multinationale dénommée, cette fois-ci, MINUSTAH et les problèmes domestiques (emploi, santé, éducation, sécurité et logement) persistaient avec la même acuité et urgence.

Alors que les secteurs mentionnés plus haut se préparaient à lui créer des ennuis ou simplement à ne pas lui faciliter la tacher, leurs membres ont découvert en lui, au long des années, un fidèle allié(3), certains intégrant même ses nombreux gouvernements(4). De plus, la privatisation des Télécommunications d’Haïti SA (Téléco) et son manque de volonté de potentialiser la compagnie d’électricité facilita l’entrée du secteur privé dans ce champ.

S’il a pu laisser certaines réalisations dans le domaine des infrastructures routières, il n’a pas pourtant terminé de grands projets. La gestion de l’après séisme du 12 janvier 2010 démontra son manque de leadership, à un moment où le pays et le monde regardaient en sa direction(5).

Contrairement aux présidents qui l’ont précédé au pouvoir, on peut dire que Préval n’avait nullement l’étoffe d’un dictateur; Il n’avait pas non plus la personnalité d’un grand leader. Il lui manquait un certain charisme politique.

Il passera à l’histoire comme l’unique président élu qui a pu finir ses deux mandats, mais l’histoire retiendra également que ce qui sembla être une prouesse n’a été rendue possible que grâce à la présence de militaires étrangers sur le territoire national, à son manque d’intransigeance face aux demandes de la communauté internationale qui, en fait, vit en lui un fidèle collaborateur et à une stratégie bien à lui: ne pas provoquer ses puissants ennemis tout en sabotant voir rendant la présence de ses ennemis en position de vulnérabilité moins pertinente. Pour les représentants des États-Unis en Haïti qui déploraient dans un câble son « comportement parfois erratique » il resta pourtant « l’homme indispensable »(6) et capable de sauvegarder leurs intérêts.

L’histoire retiendra également que les élections organisées sous ses administrations finissent toujours par engendrer des crises politiques dont les conséquences transcendent son mandat.(7)

Son dernier acte présidentiel : la publication dans le Moniteur, le journal officiel, du texte des amendements à la Constitution de 1987 truffé d’erreurs et remanié.

Préval épousa en secondes noces, Guerda (Géri) Benoit, le 12 juillet, 1997; et est père de deux filles (Dominique et Patricia) nées de son premier mariage avec Solange Lafontant. Son troisième mariage avec Élisabeth Débrosse Delatour, veuve de Leslie Delatour, ex ministre de l’économie et des finances et son conseiller particulier au cours de son premier mandat (1996-2001), eut lieu le 6 décembre 2009 à Kenscoff.

Notes:

  1. Le gouvernement de ce pays sous la pression de la Banque mondiale, avait transformé, quelques années plus tôt les entreprises d’état, en sociétés anonymes avec l’état détenant 50% des actions et les répartissant entre les communes. La privatisation de l’eau et l’assainissement de la ville de Cochabamba en 1999 fit la goutte d’eau faisant renversant le vase (le tarif local de l’eau subit une augmentation de près de 51 %). Elle suscita de massives protestations, obligea le gouvernement à renier le contrat de quarante ans passé avec l’entreprise américaine Bechtel et à re-nationaliser l’entreprise.Le mouvement de protestation a vu l’émergence du dirigeant populaire: Evo Morales. Devenue président de la Bolivie, celle-ci entama la nationalisation des hydrocarbures de son pays, une action affectant vingt-six compagnies étrangères installées dans le pays, dont la brésilienne Petrobras, la française Total, l’Espagnole Repsol et l’américaine ExxonMobil.
  2. Dupuy, Alex. « Haiti, élection 2006: A pyrrhic victory for René Préval?. » Latin American Perspectives Vol. 33 No. (May 2006): p132 (10 pages).
  3. Il s’opposa à la loi sur le salaire minimum votée par les parlementaires en 2009, en la renvoyant au Parlement avec des objections suggérées par les membres secteur privé pour révision.
  4. C’est le cas de Paul Denis, qui a rejoint le cercle du président Préval d’abord à titre de conseiller politique et juridique et ensuite comme ministre de la Justice du gouvernement Bellerive.
  5. Pendant près de 24 heures, Préval fut introuvable pendant plus de 24 heures. Lorsqu’enfin il réapparut, ses déclarations à la presse furent aussi incohérentes que pathétiques: “My palace collapsed. … I can’t live in the palace, I can’t live in my own house”.
  6. Paranagua, Paulo A. « Haïti : René Préval, un président « têtu » au « caractère de caméléon » » Le Monde 29 novembre 2010 [http://www.lemonde.fr/international/article/2010/11/29/haiti-rene-preval-un-president-tetu-et-soupconneux_1446619_321] Visiter le 1er décembre 2010.
  7. En 1997, son premier ministre, Rosny Smarth, avait démissionné pour protester contre la manipulation des résultats des élections du 6 Avril 1997 en faveur de Famille Lavalas dont il étati proche quoique se défendant d’avoir appartenu à un parti politique. Le même scénario se répéta en 2000 avec les mêmes bénificiaires. Mais, en 2009 et 2010, les magouilles électorales se firent au profit de sa propre plateforme, ESPWA d’abord et INITE ensuite. En 2009, il s’est débarassé des partis politique gênants. Le 28 novembre 2010 des fraudes massives en faveur de Jude Célestin, son poulain, scandalisèrent les observateurs, et révoltèrent les Haitiens.

Publications sur René Préval

  1. « Haiti – Les atouts de René Préval. » Jeune Afrique. No. 2372, (25 juin 2006): p.24 (2 pages)
  2. Haiti after the elections : challenges for Préval’s first 100 days.[Collection: Latin America/Caribbean briefing ;; no. 10; Policy briefing]. Port-au-Prince ; Brussels : International Crisis Group, 2006.
  3. « The new president René Préval takes power. » Business Latin America. No. 21, (2006): 3 (1 page)
  4. Cajou, Henri Robert. Le pouvoir Lavalas : du mythe à la mystification : essai politique. Port-au-Prince : Editions Choucoune, 1997
  5. Dupuy, Alex. « Haiti Election 2006: A pyrrhic victory for René Préval?. » Latin American Perspectives Vol. 33 No. 3 (May 2006): p132 (10 pages).
  6. Kawas, François. Le sens d’un scrutin : quelques réflexions autour des élections haïtiennes du 7 février 2006. Port-au-Prince : Centre de réflexion et de recherches interdisciplinaires (CRI), 2006.
  7. Macchi, A. « Il ritorno di Rene Preval alla presidenza di Haiti. » La Civiltà cattolica. No. 3740, (2006): p. 193 (7 pages)
  8. Storrs, K. Larry 1937-; Morales, Maureen. Haiti under President Préval : issues for Congress. [Washington, D.C.] : Congressional Research Service, Library of Congress, 1996.

Aujourd’hui c’est le 17ème jour de l’année

La 3ème semaine de l’année   

Pensée du Jour

« Savoir recevoir un cadeau en toute simplicité, même lorsqu’on n’a rien à offrir en retour, c’est faire preuve de générosité » Leigh Hunt

Aujourd’hui, on fête les Roseline. Et aussi les Antoine, Théodose, Yolaine, Achille de Scete – Antoine le Grand – Antoine de Krasnyi-Kholm – Antoine de Beree – Gamalbert – Georges de Joannina – Sabas – Marcel – Meleusippe, Speusippe et Eleusippe – Roseline de Vileneuve – Sulpicele Pieux – Theodose le Grand

Sainte Roseline Née en 1263, elle succède à sa tante, de 1300 à 1328, comme prieure de la chartreuse de La Celle-Roubaud (Var). Elle meurt le 17 janvier 1329. Les Roseline sont affectueuses et fantaisistes. Leur couleur : le bleu. Leurs chiffres : le 3 et le 8.

Aujourd’hui                                      Premier Croissant

Vendredi 18 Janvier 2013                              Premier Quartier

Ere du Capricorne

L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI

EN HAÏTI, HIER

17 Janvier 1761                 Naissance d’André Rigaud
Né aux Cayes d’un père blanc et d’une mère africaine, André Rigaud reçut une solide éducation en France. En 1795, il fut élevé au grade de Général de Brigade en même temps que Toussaint. Durant la guerre de l’Indépendance, il refusa toute alliance tactique avec les anciens esclaves noirs et s’opposa farouchement à Toussaint Louverture. Il fut déporté vers la France par ce dernier et revint à Saint Domingue aves les troupes expéditionnaires de Leclerc. Il sera renvoyé à nouveau en France en 1802 par le général en chef.
[Voir: Lettre de Rigaud au Ministre de la Marine et des colonies en date du 2 prairial an 10 (22 mai 1802) in: Les déportés de Saint-Domingue. p. 108] Peu de temps après la déclaration de l’indépendance, il se déclare au service de la France pour toute éventuelle tentative de reprise de l’ancienne colonie (Ibidem. pp. 111-116). En 1810, il revint en Haiti, s’établit aux Cayes et déclara la région du Sud indépendante du régime de Port-au-Prince dirigé par Alexandre Pétion. Il rendit l’âme le 18 Septembre 1811.

17 janvier 1874                  Naissance  de Emile Marcelin à Port-au-Prince 

Décès    24 juillet 1936     Port-au-Prince

ÉDUCATION

.- Frère de l’instruction chrétienne de Port-au-Prince.- Ecole Polymathique

CARRIÈRE

.- Co-fondateur du journal « L’Humour ».- Co-fondateur de la revue « Haiti-Littéraire et Social ».- Cette revue fut rebaptisée « Haiti-Littéraire et Scientifique ».- Membre fondateur de la Chambre de Commerce d’Haiti.- Député de Port-au-Prince de 1908 à 1911.- Inspecteur général de l’Instruction Publique.- Consul à Mobiel et New Orleans (USA).- Consul général d’Haiti à Chicago.- Chef du cabinet particulier du président Louis Borno.- Secrétaire d’État des Finances.- Conseiller d’Etat durant l’occupation américaine.- Ministre plénipotentiaire à la havane de 1930 à 1931.

OEUVRES

.- Médaillons littéraires poètes et prosateurs haïtiens … Port-au-Prince : Imprimerie de l’abeille, 1906.- La reine Anacaona. Port-au-Prince : Les Editions Alix Damour, 1931.- De l’enfance à la jeunesse, avec un portrait de l’auteur

Port-au-Prince : Imprimerie du Séminaire adventiste 1934.

AUTRES RÉFÉRENCES

– Brèves amours : et autres nouvelles suivies de Scènes de la vie port-au-princienne et de Petits poèmes en prose. [Pages retrouvées, choisies et présentées par Pierre-Raymond Dumas.]. Port-au-Prince : s.n, 1989.

17 Janvier 1988                 Election de Leslie François Manigat à première magistrature de l’État
Alors que les élections du 29 novembre de l’année précédente avaient été sabotées par l’exécutif, Le Conseil National de Gouvernement, qui les avait annulées suite au massacre à un centre de vote situé à la ruelle Vaillant (Ouest de Port-au-Prince), un nouveau Conseil Électoral Provisoire totalement à sa solde fut immédiatement mis sur pied et organisa les élections générales de ce jour. Les quatre candidats le plus populaires refusèrent d’y prendre part, et la présidence fut octroyée au professeur François Leslie Manigat au premier tour. Sa femme, Mirlande Manigat, obtint un siège au Sénat de la République

17 Janvier 2002                 Visite éclair du président Haïtien en territoire dominicain
A la tête d’une forte délégation, le président Haïtien, Jean Bertrand Aristide s’est rendu en République Dominicaine pour rencontrer son homologue Dominicain. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence jusqu’à la fin janvier ainsi qu’annoncé l’ouverture de 280 centres d’urgence pour distribuer l’aide dès lundi. Ces centres auront une capacité d’accueil moyenne d’environ 500 places et seront installés dans des bâtiments publics, comme des cours d’école, des églises, dans la capitale Port-au-Prince et six villes aux alentours

17 janvier 2010                  Haiti, état d’urgence décrété

Quelque 70 000 cadavres ont été enterrés dans des fosses communes en Haïti depuis le séisme qui a ravagé le pays mardi.

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

Du 19 au 26 janvier 2013      7e édition du Festival de jazz de Port-au-Prince.             Treize (13) pays et 24 groupes musicaux prendront part à cette édition plus internationale que jamais. L’Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Chili, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Mexique, les Pays-Bas, la Suisse et bien sûr le pays organisateur seront représentés au cours de cette édition du Festival de jazz de Port-au-Prince.

Pendant 8 jours, Port-au-Prince swingue au rythme du jazz, les festivaliers se rendent sur les sites les plus en vue de la capitale, au Parc Historique de la Canne à Sucre avec ses jardins et ses vestiges du temps de la colonie, dans les jardins du prestigieux Karibe Hôtel, au centre culturel Fokal, situé au cœur de Port-au-Prince, et pour les jams sessions, dans les restaurants les plus attractifs de Pétion-Ville, zone du night life de la Capitale.

(SUITE     https://radiotelevision2000.com/home/haitimusique-du-19-au-26-janvier-2013-7e-edition-du-festival-de-jazz-de-port-au-prince)\

Du 10 au 12 février 2013        Carnaval National au Cap-Haitien / Le thème «  Yon Ayisyen, Yon Pye Bwa, Ann Pote Kole »

TOUS  LES JOURS              La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

  • Une photo de presse de Lady Diana, prise en février 1981 et jamais publiée par le tabloïd londonien Daily Mirror car jugée trop « osée », est vendue aux enchères sur le web à partir d’aujourd’hui.

Entretien de Lance Armstrong, le septuple champion du Tour de France déchu de tous ses titres pour cause de dopage, enregistré lundi à Austin (Etats-Unis) avec Oprah Winfrey, est mis enligne sur internet.

DANS LE MONDE

HIER

17 janvier 396                    Décès de l’empereur romain Théodose Ier le Grand

Théodose Ier (Flavius Theodosius) fut empereur romain et byzantin de 379 à 395.

 Il fut le dernier empereur à régner sur un empire réunifié.

 En 382, il installa les Wisigoths en Mésie. Cette décision, considérée par les contemporains comme catastrophique, sera l’une des causes les plus immédiates de la chute de l’empire romain d’occident.

 Les empereurs Théodose, pour l’Empire d’Orient et Gratien, pour l’Empire d’Occident, tous deux catholiques, élèvent le christianisme au rang de seule religion officielle et obligatoire

17 janvier 1377                 Retour de la papauté à Rome

Au milieu de ces graves troubles Grégoire XI, exauçant les prières pressantes de Catherine, décide de replacer le siège pontifical à Rome. En dépit des protestations du roi de France et de la majorité des cardinaux, il quitte Avignon le 13 septembre 1376 et embarque à Marseille le 2 octobre pour l’Italie. Il parvient à Corneto, via Gênes, le 6 décembre. Il y reste jusqu’à ce que les arrangements nécessaires aient été pris à Rome au sujet de son gouvernement et de sa future installation. Le 13 janvier 1377, il quitte Corneto, débarque à Ostie le jour suivant et remonte le Tibre vers le monastère San Paolo, d’où il effectue son entrée solennelle dans Rome, la Ville éternelle, le 17 janvier 1377. Ce sera le dernier pape français.  La papauté s’était établie en Avignon en 1309

17 janvier 1524 Verrazano part à la recherche de la Chine

Ce jour, le navigateur et explorateur italien Giovanni de Verrazano part à la recherche de la Chine par le nord-ouest. Il dispose d’une caravelle, la Dauphine, équipée de cinquante hommes et chargée de vivre pour huit mois. Le 7 mars, il touche les côtes de Caroline du Nord, puis il remonte les côtes de l’Amérique jusqu’à Terre-Neuve. Il ne s’agit pas pour lui de coloniser ces terres, mais de chercher à obtenir le monopole d’une route directe vers les richesses de l’Asie. Son voyage se fait avec l’adhésion de François Ier, mais les véritables organisateurs sont des banquiers italiens, lyonnais ou bien rouennais, et surtout un armateur dieppois, Jean Ango, un homme aux activités multiples, propriétaire de sociétés en commandite. De fait, ce voyage est utile à la connaissance des côtes est de l’Amérique du Nord, mais il déçoit ses commanditaires, qui ne persévèrent pas.

17 janvier 1600                  Naissance de Calderón

Pedro Calderón de la Barca de Henao y Riaño, né à Madrid le 17 janvier 1600 et mort à Madrid le 25 mai 1681, est un auteur et poète dramatique espagnol. Extraordinairement prolifique, auteur de plus de deux cents textes dramatiques, son nom est avant tout célèbre pour sa pièce La Vie est un songe.

17 janvier 1605                  Naissance de Don Quichotte

Don Quichotte est le nom que s’est choisi un pauvre Hidalgo (gentilhomme) de la Manche. Don Quichotte de la Manche (en espagnol El ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha) est un roman écrit par Miguel de Cervantes. Il a créé le type du Don Quichotte, rêveur idéaliste et absurde. En ce jour, la première partie est publiée.

17 janvier 1706                  Naissance de Benjamin Franklin

Benjamin Franklin est né à Boston en 1706. Il est le dernier d’une famille de 17 enfants. Tout jeune,

 Benjamin Franklin avait appris plusieurs langues, avait beaucoup lu et s’était exercé à écrire.

Benjamin Franklin a été un des personnages les plus illustres de l’histoire américaine. En effet, il a été à la fois un homme de sciences et de lettres, un grand inventeur mais aussi le premier ambassadeur des États-Unis et un des artisans de l’indépendance américaine.

Benjamin Franklin est aussi particulièrement célèbre pour ses travaux dans le domaine de l’électricité, notamment ses expériences sur la foudre. En 1752, il fit une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf-volant. Ceci mena à l’invention du paratonnerre.

Benjamin Franklin vint à Montréal en 1776 à titre de commissaire du Congrès américain. C’est son intervention qui dota Montréal de son premier imprimeur.

17 janvier 1751           Tomaso Albinoni, violoniste, chanteur, compositeur, chef d’orchestre.

17 janvier 1773  Le cercle polaire antarctique est franchi

Deux des navires commandés par le capitaine James Cook, explorateur britannique, sont les premiers à franchir le cercle polaire antarctique

 Partis de Plymouth en juillet 1772, le Resolution et  l’Adventure recherchent le Cap de la Circoncision, signalé par Bouvet dans le sud de l’Atlantique33 ans plus tôt, mais ils ne le retrouvent pas. Ses équipages et lui virent seulement des icebergs. Après six ou sept jours de recherche, il conclut, que, quelles que soient ces terres, elles ne peuvent être que des îles de petite dimension.

17 janvier 1820                  Naissance d’Anne Bronte, écrivaine

Anne naît dans le village de Thornton, dans le Yorkshire, dernière de six frères et sœurs. La mère d’Anne, Maria Branwell Brontë, meurt du cancer un an après, en 1821, après l’installation de la famille à Haworth, où leur père, Patrick Brontë, a été nommé vicaire. Dans sa petite enfance, ses deux sœurs aînées, Maria et Elizabeth, meurent de la tuberculose (beaucoup de choses ont été écrites sur l’influence de ces morts sur les enfants et sur leurs futurs écrits). Deux de ses sœurs, Charlotte et Emily, étaient aussi des auteurs et poètes. Les poèmes d’Anne sont publiés en même temps que ceux de ses sœurs, en 1846, sous le pseudonyme d’« Acton Bell ».

Anne Brontë meurt le 5 mai 1849 dans la station balnéaire de Scarborough, dans le Yorkshire, où elle s’était rendue en convalescence avec sa sœur Charlotte, atteinte de la tuberculose

17 janvier 1839                  John Colborne, Lord Seaton est nommé gouverneur de l’Amérique du Nord britannique

En 1836, Londres nomme Colborne commandant en chef des armées britanniques des deux Canadas, sous les ordres du gouverneur général, Lord Gosford. Il entre alors dans la période la plus controversée de sa carrière, jusqu’à maintenant sans tache. Chargé de réprimer la rébellion des Patriotes, il est vainqueur à la bataille de Saint-Eustache. Il était surnommé «le vieux brûlot» pour ses pratiques guerrières sans merci. Nommé gouverneur de l’Amérique du Nord britannique en ce jour, il ne restera pas longtemps à ce poste. En octobre 1839, Il quitte Québec, remplacé par Charles Edward Poulett Thomson,

17 janvier 1871                  Conception du premier tramway

Il sera mis en service dans les rues de San Francisco le premier août 1873.

17 janvier 1871                  Apparition de la Vierge à Pontmain

L’apparition de la Vierge à Pontmain se situe dans le contexte de la guerre contre la Prusse. Les armées françaises sont défaites, le Second Empire est tombé et les troupes prussiennes sont entrées sur le territoire français. Le 12 janvier 1871, les Prussiens sont au Mans et progressent vers l’ouest (donc vers la Mayenne).

 Les populations locales, dont de nombreux hommes sont partis en guerre sans donner de nouvelles, sont effrayées, et se tournent alors vers la religion, priant pour être épargnées. Outre les désordres liés à la guerre, une épidémie de typhoïde et de variole se déclenche.

 Dans la nuit du 17 janvier 1871, la neige couvre le village. Deux jeunes garçons, Eugène (12 ans) et Joseph Barbedette (10 ans), aident leur père à piler les ajoncs dans leur grange. Eugène sort de la grange pour « voir le temps ». C’est alors qu’il déclare avoir aperçu au-dessus de la maison d’en face une « belle dame » à la robe constellée d’étoiles, qui le regarde en souriant, les mains tendues.

 À ses cris, les villageois accourent et d’autres enfants déclarent voir la « belle dame ». Ils assurent qu’un ovale bleu avec quatre bougies éteintes est venu entourer la dame. L’abbé Guérin, curé du village, organise une veillée de prières autour des enfants.

 Pendant que l’assistance récite le chapelet et le Magnificat, les enfants disent qu’une banderole se déroule entre l’ovale et le toit de la maison, où s’inscrit lettre après lettre le message de la « Dame » :

 « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher »…

17 janvier 1881 Inauguration du pont interprovincial reliant Hull et Ottawa

Le pont Interprovincial est maintenant ouvert entre Hull, au Québec, et Ottawa.

Le « Prince of Wales Bridge » (Le pont Prince de Galles) fut le premier pont, de chemin de fer, à relier ces deux villes.

17 janvier 1884                  Naissance de Mack Sennett

Originaire de Danville, il quitte le Québec avec ses parents à l’âge de 17 ans. Ils se rendent à East Berlin au Connecticut pour travailler dans une usine de métaux. Son plus cher désir étant de devenir comédien à Broadway, il part pour New York. Ses aspirations l’amènent aux studios de la Biographie en 1909. Sous la direction du grand réalisateur D.W. Griffith, il obtient de petits rôles. Son grand talent de comique l’amène à réaliser en 1911 et 1912 la plupart des films burlesques de la compagnie. Il fonde en 1912 la Keystone, sa propre maison de production, qu’il installe en Californie. Il crée tous ses films et en assure lui-même la réalisation, le montage et la mise en scène, tout en interprétant certains rôles. Il produit en moyenne une vingtaine de films par an, ce qui lui vaut d’être considéré comme le roi de la comédie. C’est à lui que nous devons la découverte de Charlie Chaplin et de Bing Crosby. En 1935, il met fin à toutes ses activités cinématographiques et se retire au Canada. Sa fortune évaluée à près de 15 millions de dollars est entièrement engloutie par la faillite de la Paramount qui survient au cours des années 1930.

17 janvier 1886                  Naissance de Glenn Luther Martin

Glenn Luther Martin était un pionnier de l’aviation qui a mis sur pied la Glenn L. Martin Company, qui plus tard est devenue une partie de Martin Marietta et de Lockheed Martin aujourd’hui. Il est décédé le 5 décembre 1955.

L’usine Glenn L. Martin d’Omaha est une importante usine de construction aéronautique, située à Bellevue, près de la ville d’Omaha, dans le Nebraska (États-Unis). Pendant la Seconde Guerre mondiale, des bombardiers B-26 Marauder puis B-29 Superforteresse y furent construits par la firme Glenn L. Martin Company.

Le B-26 Marauder, bombardier moyen construit par la Glenn L. Martin Company à Omaha pendant la Seconde Guerre mondiale.

17 janvier 1893                  Les insurgés renversent la reine Liliuokalani

Voulant conforter leur influence dans les îles Hawaï, les colons blancs renversent la reine Liliuokalani et demandent l’annexion par les Etats-Unis. Le président Harrison accepte ce projet, mais il est battu aux élections de 1892. Cleveland, son successeur, se contente de laisser proclamer la république, ce jour. Le succès du parti républicain aux élections de 1896 entraînera finalement l’annexion, en 1898, des îles aux États-Unis, après une entente avec le Japon.

17 janvier 1893                  Décès de Rutherford Birchard Hayes

Rutherford Birchard Hayes, né le 4 octobre 1822, est le dix-neuvième président des États-Unis. Il est élu pour un mandat de 1877 à 1881. Bien que les élections de 1876 soient considérées comme les plus frauduleuses de l’histoire des États-Unis, la réputation d’intégrité de Hayes était un soulagement après les scandales liés aux gouvernements de Andrew Johnson et Ulysses Grant. Il met la touche finale à la période de reconstruction de l’Union, réforme l’administration et rétablit l’unité en nommant des démocrates sudistes ex-confédérés dans son gouvernement. C’est aussi pendant son mandat que la Maison Blanche rejoint les ligues antialcooliques et que les spiritueux en sont bannis.

17 janvier 1899 Naissance de Al Capone. Le plus célèbre gangster de Chicago

Gabriele Capone, père de Al, fut parmi les 43 000 italiens arrivés en sol américain en 1894. Barbier de profession, il pouvait lire et écrire dans sa langue maternelle. Son troisième enfant, Salvatore, naquit en 1895. Son quatrième fils, le premier à être conçu et mis au monde en Amérique, est arrivé le 17 janvier 1899. Il fut prénommé Alphonse (Al). Rien dans la famille Capone ne laissait présager ce qu’Alphonse Capone allait devenir. Aucune violence, maladie mentale ou malhonnêteté. Pourtant, on le retrouve à Manhattan, dans le gang des Five Points dirigé par Frankie Yale. Celui-ci l’engage comme barman et videur au Harvard Inn. C’est au cours d’une dispute avec un client qu’il reçoit sur la joue le coup de rasoir qui lui vaudra son surnom « Scarface », le « Balafré » en français. Al Capone a surtout laissé un nom dans l’histoire du grand banditisme pour avoir été, de 1925 à 1930, au plus fort de la Prohibition, le patron de l’industrie du vice à Chicago. Il a amassé une fortune immense (ses revenus annuels ont atteint 100 millions de dollars de l’époque) grâce à l’exploitation de speakeasies (bars clandestins), de tripots, de bordels, de boîtes de nuit, de distilleries et de brasseries, et à ses activités dans le milieu hippique. Ses méthodes d’intimidation étaient telles que, faute de témoins à charge, il ne fut jamais poursuivi, même pour des crimes notoires. Al Capone est l’instigateur du massacre de la Saint-Valentin (« Valentine massacre ») (14 février 1929), au cours duquel ses principaux adversaires sont abattus, alors que lui-même se trouve en Floride. En 1931, il est arrêté pour fraude fiscale, finalement trahi par un train de vie exagérément supérieur à ses revenus officiels. L’« Ennemi public N°1 » est déclaré coupable et condamné à 11 années de prison, à 50 000 dollars d’amende, et à 30 000 dollars de frais de justice. Al Capone est d’abord envoyé dans une prison d’Atlanta d’où il peut continuer à gérer ses affaires, avant d’être transféré dans la célèbre prison d’Alcatraz, soumis à un régime très sévère et placé à l’isolement.

Mal soigné d’une syphilis et ne représentant plus une menace, il est relaxé en 1939, et libéré. Le 21 janvier 1947, alors qu’il vit en Floride, il est victime d’une apoplexie, probablement liée à sa syphilis, et perd connaissance. Il reprend connaissance mais est victime d’une pneumonie, le 24 janvier de la même année : il meurt le lendemain, victime d’un arrêt cardiaque.

17 janvier 1906                  Armand Fallière est élu président de la République Française

17 janvier 1912                  Robert Scott atteint le pôle Sud

Le britannique Robert Scott et ses quatre compagnons rejoignent le pôle Sud, 33 jours après leur départ. A leur arrivée, la déception est totale : ils y découvrent la tente de l’équipe de Roald Amundsen sur laquelle flotte le drapeau norvégien. Scott, qui ne savait rien de l’expédition d’Amundsen est arrivé trop tard pour être le premier homme au pôle. Le norvégien, qui avait tenu secret son projet antarctique, y était arrivé un mois plus tôt le 14 décembre 1911. Dépités, Scott et ses hommes n’auront pas la force de revenir jusqu’à leur camp de base. Perdus, ils meurent de froid et de faim les uns après les autres. Leurs corps seront retrouvés un an plus tard. Les derniers mots de Scott retrouvés dans son carnet de bord : « La fin n’est plus très loin. C’est dommage mais je ne puis écrire davantage ».

17 janvier 1916 Fondation à New York de la PGA, la Professional Golfers Association.

Dédiée à la promotion du golf dans le monde, l’Association des Golfeurs Professionnels d’Amérique (PGA) retrace ses origines au 17 janvier 1916, alors qu’un groupe de golfeurs professionnels de la région de New York accompagné d’un imposant groupe d’amateurs distingués, assiste à un grand déjeuner organisé par le magnat des magasins à rayons Rodman Wanamaker au club Taplow de New York. Le motif de la rencontre est de discuter de la création d’un organisme national qui ferait la promotion du golf et favoriserait la promotion des golfeurs professionnels. Des rencontres ont lieu dans les deux mois suivants, et le 10 avril 1916, avec une constitution et des règlements bien définis, 82 adhérents fondent l’Association du Golf Professionnel d’Amérique (The Professional Golfer’s Association of America, PGA) dans la ville de New York.

17 janvier 1920 Paul Deschanel est élu président de la république française

17 janvier 1921                  Première de la pièce de théâtre Aurore l’enfant martyre

Inspirée de la vie de la petite Aurore Gagnon, décédée tragiquement l’année précédente à Sainte-Philomène de Fortierville, dans le comté de Lotbinière. La pièce écrite par Léon Petitjean et Henri Rollin sera présentée avec grand succès à plus de 5 000 reprises jusque dans les années 50.

17 janvier 1927                  Décès de Juliette Gordon Low, 66 ans

Juliette Gordon Low est la fondatrice du mouvement Guide aux États-Unis.

Elle est née le 31 octobre 1860 à Savannah, en Géorgie. Son père faisait partie d’une des premières familles de colons en Géorgie et fut capitaine confédéré pendant la guerre de Sécession. La famille de sa mère a joué un rôle important dans la fondation de Chicago.

En 1911, elle rencontre Robert Baden Powell et sa sœur, Agnès, à qui son frère avait demandé d’adapter le mouvement scout pour les filles. Encouragée par celui-ci, elle décide de lancer le même mouvement pour les filles aux États-Unis.

 Le 2 mars 1912, elle organise sa première réunion avec 18 filles, dont sa nièce Daisy, premier membre enregistré. Pendant 15 ans, elle travaille à établir l’organisation qui deviendra la plus grande association volontaire de femmes et de filles aux États-Unis.

17 janvier 1928 Naissance du cinéaste et écrivain Léonard Forest

Naissance du cinéaste et écrivain Léonard Forest, à Chelsea, Massachusetts. Il entre à l’Office national du film du Canada en 1953.

 Il est pendant plusieurs années la cheville ouvrière de l’Équipe française de cet organisme. À titre de scénariste-conseil, producteur délégué et producteur exécutif, il participe activement à la production d’une centaine de films. Il réalise aussi les premiers films sur les Acadiens, dont « Les Aboiteaux », « Acadie libre » et « Les Canadiens de la dispersion ». Il reçoit le prix France-Acadie pour son recueil de poésies «Comme en Florence» en 1979.

17 janvier 1929 Première publication de la bande dessinée mettant en vedette Popeye le marin

Dans cette bande dessinée, ses premières paroles sont pour répondre à la question: « Êtes-vous un marin? Et Popeye de répondre: « Est-ce que j’ai l’air d’un cowboy! »

17 janvier 1929                  Naissance de Frances Dafoe

Frances Dafoe (née le 17 janvier 1929 à Toronto, Ontario) est une ancienne patineuse artistique canadienne. Elle patinait en couple avec Norris Bowden, avec qui elle fut multiple championne canadienne en couple. Ensemble, ils ont également gagné une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 1956 et ils ont été champions du monde en 1954 et 1955. Ils sont les premiers patineurs en couple canadiens à s’être mérités le titre de champion du monde de patinage artistique.

Frances et Norris ont été sept fois champions canadiens de danse sur glace, valse et Tenstep.

Après les championnats du monde de 1956, ils se sont retirés de la compétition. Frances a été juge de niveau international et a également travaillé comme styliste. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1991. De plus, elle a été admise au Temple de la renommée de Patinage Canada avec Norris Bowden en 1993.

17 janvier 1933                  Naissance de Dalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est née au Caire.

Yolanda Gigliotti dite Dalida était une chanteuse et une actrice italienne.

 Dalida gagne Paris à l’âge de 21 ans dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma, après avoir remporté en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de « Miss Égypte 1954 ». Elle s’oriente vers la chanson et Lucien Morisse, qui l’épousera par la suite, prend sa carrière en main et en fait rapidement une immense vedette populaire, grâce à des succès comme Bambino, qui la lance en 1956, Come prima, Gondolier, Romantica, bientôt suivis par les Enfants du Pirée, Ciao, ciao bambina, L’Arlequin de Tolède, Itsi bitsi, petit bikini, Gigi l’amoroso, Il venait d’avoir dix-huit ans…

Mais, cachant de plus en plus difficilement le désespoir qui l’habite sous le bonheur exprimé par ses chansons, elle se suicide dans sa maison de Montmartre le 3 mai 1987.

17 janvier 1933                  Décès de Louis Comfort Tiffany

 Louis Comfort Tiffany 84 ans, est un peintre, artisan, décorateur et designer américain.

 Il a apporté une contribution importante à l’art de la fabrication du verre.

Il crée, en 1885, son entreprise de travail du verre et invente un procédé pour fabriquer des verres opalins.

17 janvier1938                  Décès de William Henry Pickering

 William Henry Pickering, né à Boston le 15 février 1858 et mort à Mandeville (Jamaïque) le 17 janvier 1938, est un astronome américain, le frère d’un autre astronome célèbre, Edward Charles Pickering.

Il a découvert le neuvième satellite naturel de Saturne, Phœbé, en 1899, à partir de plaques photographiques prises en 1898. Il pensa également avoir découvert une dixième lune pour cette même planète en 1905, qu’il appela Thémis, mais ce satellite est depuis resté introuvable, s’agissant probablement d’une erreur d’observation, liée à des perturbations atmosphériques

17 janvier 1942 Naissance de Mohammed Ali, Né Cassius Clay

Aux Jeux Olympiques d’été de 1960 à Rome, il gagne la médaille d’or des poids mi-lourds et à Louisville, le 29 octobre de la même année, il gagne son premier combat professionnel.  Médaille d’or des poids mi-lourds (1960). Premier boxeur à gagner le titre des poids lourds à trois reprises (1964, 1974 et 1978).

 Son talent, sa rapidité d’exécution exceptionnelle et son sens du spectacle en ont fait une vedette. Il s’est converti à l’Islam et a protesté contre la guerre du Viêt-Nam et la discrimination raciale. Aujourd’hui, il est atteint de la maladie de Parkinson. En 1996, lors des Jeux olympiques d’Atlanta, il a allumé, la main tremblante, la flamme des Jeux. Le 17 décembre 2005, bien que gravement malade, il se déplace à Berlin pour recevoir la prestigieuse Médaille de la Paix Otto Hahn, décernée tous les deux ans par la Société allemande, au nom des Nations Unies.

Mohamed Ali est considéré comme l’un des meilleurs poids lourds de tous les temps. Il fut d’ailleurs nommé sportif du XXe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, devant Pelé. Il a acquis la célébrité mondiale autant par ses performances de sportif que par son activisme politique.

17 janvier 1944 Naissance de Françoise Madeleine Hardy

Auteur-compositrice-interprète, Françoise Hardy débute dans le monde musical à 18 ans et rencontre un succès immédiat. Après s’être produite pendant six années sur scène, elle abandonne cet aspect démonstratif du métier. Depuis, elle poursuit une carrière essentiellement discographique. Parallèlement à l’écriture de chansons, elle porte un intérêt certain pour l’astrologie qu’elle appréhende comme complément à la psychologie. Sur des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne, son répertoire est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations, de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales.

17 janvier 1944 Première bataille de Monte Cassino

C’est le 17 janvier 1944, que commença la première bataille de Cassino. Un plan avait été mis au point : le corps expéditionnaire Français, commandé par Juin, serait chargé d’attaquer le mont Santa Croce, tandis que le 2ème corps Américain, avec une partie de la 1ère division de chars, serait chargé de marcher sur la ville de Cassino et sur Sant’Angelo, et le 10ème corps Britannique sur Minturno. Toutes ces opérations devaient être le prélude à l’opération Shingle, qui prévoyait un débarquement à Anzio-Netturo, sur les arrières du flanc droit de la ligne Gustav, et qui était prévu pour le 22 janvier 1944. Lors de la première phase des opérations, le 10ème corps Britannique du général McCreery parvint à franchir le Garigliano, près de son embouchure, et arriva le 19 janvier près de Castelforte. Les Allemands lancèrent à partir du 20 janvier des contre-attaques, et il fallut 12 jours pour les repousser. Dans une seconde phase, le 2ème corps Américain du général Keyes lança sa 36ème division contre Sant’Angelo, appuyé par la 34ème division qui attaquait Cassino. Mais la tentative de franchissement du Rapido par la 36ème division échoua le 20 janvier 1944. Les Allemands lancèrent des contre-attaques et les troupes alliées furent immobilisées

17 janvier 1944                 Fondation du Conservatoire de musique du Québec

Le conservatoire de musique du Québec est fondé à Québec. Le conservatoire est dirigé par Wilfrid Pelletier jusqu’à 1946.

17 janvier 1945 Libération de Varsovie et de la Pologne

Cinq mois après l’insurrection de Varsovie (1er août 1944), l’Armée Rouge se décide à libérer la capitale polonaise et entre dans Varsovie en ruines. La capitale polonaise est libérée après plus de cinq ans d’occupation allemande. Les Juifs qui constituaient une grande partie de la population ont été exterminés par centaines de milliers dans les camps de concentration ou à l’intérieur même du ghetto. Varsovie compte à sa libération dix fois moins d’habitants qu’à la veille de la guerre.

 De ce fait, il ne se trouve personne à Varsovie susceptible de contester l’autorité des nouveaux occupants.   Les communistes polonais n’ont aucune peine à s’installer au pouvoir.

17 janvier 1950                 « Le grand vol »

À Boston, neuf bandits masqués dérobent une somme d’un million et demi de dollars dans les voûtes de la société Brink’s.

C’était le plus gros vol à date et surtout le plus astucieux. Tous les bandits ont été repris par la suite dans d’autres vols.

17 janvier 1959                  Création de la Fédération du Mali, regroupant les colonies françaises du Sénégal, du Soudan français, de la Haute-Volta et du Dahomey. Dès le mois de mars, le Dahomey et la Haute-Volta se retirent

17 janvier 1961 Assassinat de Patrice Lumumba

Le jeune leader du Mouvement national congolais (MNC) est tué dans des conditions mystérieuses au sud du Congo belge qui deviendra le Zaïre puis la République démocratique du Congo.

Patrice Lumumba avait été nommé Premier ministre du Congo au moment de l’indépendance du pays en juin 1960. Il avait été évincé du gouvernement et livré au sécessionniste du Katanga Moïse Tshombé lorsque la guerre civile a éclaté (septembre 1960). Partisan d’un Congo indépendant et unitaire, il était jugé trop proche de l’URSS à qui il avait demandé de venir en aide à son pays. La décision de l’éliminer est attribuée au gouvernement belge et à la CIA. Son exécution fera de Patrice Lumumba le symbole de la lutte anticolonialiste africaine.

Le 17 janvier 1961, un avion se pose à Elizabethville, capitale de la province du Katanga, au sud du Congo ex-belge. A son bord, un prisonnier, Patrice Lumumba (35 ans). On ne le reverra plus vivant. Il sera assassiné avec deux de ses compagnons.

17 janvier 1961 Le Traité du fleuve Columbia

Le premier ministre John Diefenbaker et le président Dwight Eisenhower signent le Traité du fleuve Columbia, qui vise la collaboration des deux pays dans la mise en valeur du fleuve. Le traité entre en vigueur en 1964.

17 janvier 1962                 Naissance de Jim Carrey, acteur canadien

Véritable homme élastique, Jim Carrey fait rire depuis sa plus tendre enfance. De succès en succès, il a connu une ascension météorique, passant rapidement des productions de seconde zone à une carrière de premier plan. Et tout ça grâce à trois films, tous sortis en 1994, qui firent de lui une vedette instantanée à la grandeur de la planète. Qui a dit que les grimaces ne payaient pas?

Trois films, trois succès. The Mask, où l’homme élastique éblouit la planète et se mérite une nomination aux Golden Globes. Mais surtout Ace Ventura qui sera un immense succès de foule.  1994 verra la sortie d’un troisième film, La Cloche et l’Idiot qui connaîtra également une belle carrière en salles. L’année se termine en beauté avec le titre de comique de l’année remis par les exploitants américains de salles. Titre fort mérité puisque les trois films de Jim Carrey en 1994 ont tous franchi le cap des 100 millions de dollars de recettes.

17 janvier 1964 Naissance de Michelle Obama

Michelle Obama rencontre Barack Obama alors qu’ils sont les deux seuls Afro-Américains du cabinet d’avocat Sidley Austin, pour lequel ils travaillent. Elle est d’ailleurs son mentor lorsqu’il est embauché. Ils se marient en octobre 1992, mais tous deux choisissent de rester à Chicago, plutôt que de se rapprocher de Washington. Leur première fille, Malia, naît le 4 juillet 1998 et leur seconde fille, Natasha (connue sous le prénom Sasha), le 7 juin 2001.

17 janvier 1970                 Robert Bourassa, élu chef du parti Libéral du Québec

 Robert Bourassa est élu chef du parti Libéral du Québec, en remplacement de Jean Lesage, démissionnaire. Le nouveau chef âgé de 36 ans a défait dès le premier tour de scrutin au congrès de leadership Pierre Laporte et Claude Wagner.

 17 janvier 1973                Décès de Lucie de Vienne, 70 ans

Lucie de Vienne comédienne d’origine française qui a incarné le personnage de madame Velder dans le populaire téléroman La Pension Velder. Née à Paris, elle a occupé d’importantes fonctions auprès de l’organisation des Nations Unies en Europe et à New York.

 17 janvier 1976                Lancement du satellite Hermès

Hermès fut le premier satellite de grande puissance placé en orbite; c’était le prototype du satellite de communication directe servant à la transmission d’émissions de télévision dans les maisons. Des expérimentateurs canadiens ont utilisé Hermès pour le télé-enseignement (des étudiants habitant des villages éloignés ont pu se mettre à l’écoute et répondre), la radiodiffusion autochtone (permettant à des collectivités de créer leurs propres émissions dans leur langage), les soins de santé à distance (utilisant le satellite pour amener des spécialistes au chevet de patients situés très loin) et les téléconférences (télévision bidirectionnelle).

17 janvier 1982 Dr. Iglesias libéré

Une spectaculaire opération menée par la police anti-terroriste espagnole libère le père du chanteur Julio Iglesias, kidnappé le 29 décembre précédent. Selon les autorités, les quatre personnes arrêtées sont membres de l’organisation séparatiste basque ETA. Les ravisseurs avaient réclamé une rançon de deux millions de dollars, sous la menace de livrer le Dr. Iglesias à l’ETA.

17 janvier 1984 La Cour suprême des États-Unis statue que l’usage à domicile d’un magnétoscope ne contrevient pas à la loi sur les droits d’auteur

 La décision signifie la défaite d’entreprises telles Walt Disney et Universal, qui avaient entrepris des actions en justice pour en interdire l’usage.

 17 janvier 1991                Décès du roi de Norvège Olav V

Le Prince Alexandre de Danemark naquit le 2 juillet 1903.  Il épousa sa cousine germaine la Princesse Marthe de Suède le 21 mars 1929 à Oslo.  À la mort du Roi de Norvège le 21 septembre 1957, le Prince Héritier devient le nouveau souverain sous le nom de Olav V.

 Olav V gouverna en tant que roi proche de son peuple, et devint extrêmement populaire. Il aimait conduire ses propres voitures. Durant la crise énergétique de 1973, la Norvège a interdit la conduite automobile certains week-ends. Mais le roi, ne voulant pas manquer une occasion de skier en dehors d’Oslo, prit le tramway. Quand il voulut payer son ticket, le chauffeur lui dit que les autres passagers avaient déjà payé pour lui. Un journaliste lui avait une fois demandé s’il n’avait pas peur de se promener sans protection. Il a répondu : «Pourquoi devrais-je avoir peur ? J’ai quatre millions de gardes du corps ! », faisant référence au peuple norvégien.

Le Roi Olav était également un athlète accompli. Il faisait du saut à ski depuis le sautoir de Holmenkollen à Oslo. Il participa également à des régates. Il remporta une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’été de 1928 à Amsterdam en voile et a pratiqué la navigation jusqu’à la fin de sa vie.

17 janvier 1991 Un tremblement de terre secoue la Californie

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,6 sur l’échelle de Richter secoue la région de Los Angeles, faisant 57 morts, 4 500 blessés et 20 000 sans-abri. Les dégâts sont de l’ordre de 30 milliards de dollars.  Dix-sept des victimes seront retrouvées dans les décombres d’un immeuble de Northridge ou s’est situé l’épicentre du séisme.

17 janvier 1991 Début de la guerre du Golfe.

L’opération «Tempête du désert» est lancée. L’Irak est massivement bombardé par les coalisés qui mènent une guerre éclair. Tempête du désert (Desert Storm en anglais) est le nom donné par le Pentagone à l’opération militaire menée contre l’Irak en 1991.

 Cette opération a mis fin à l’occupation du Koweït par l’Irak. Elle constitue la phase la plus violente de la deuxième guerre du Golfe.  L’opération terrestre qui a duré 100 heures fut nommée Desert Sabr (Sabre du désert).

La neutralisation de la garde républicaine irakienne, composée des unités de blindés les plus dangereuses pour la coalition internationale, fut un objectif stratégique. Cette formation se tenait à l’intérieur du territoire irakien.

17 janvier 1995 Un tremblement de terre secoue la ville de Kobé au Japon

Un séisme de 7, 2 sur l’échelle Richter ébranle la ville de Kobé au Japon, plus de 5 000 victimes, 300 000 sans-logis et détruit une grande partie de la ville et du port. Il s’agit du séisme le plus meurtrier depuis le tremblement de terre de 1923 qui avait fait 140 000 morts.

17 janvier 1997 Première traversée sans aide du continent antarctique

Le Norvégien Boerge Ousland réussit la première traversée sans aide du continent antarctique. Parti le 14 novembre de la base néo-zélandaise de Scott, sur la mer de Ross, l’explorateur aura mis 64 jours à parcourir les 2829 kilomètres, à raison de 44 kilomètres en moyenne chaque jour. En 1994, il avait été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et sans aide.

17 janvier 1997 Décès de Clyde William Tombaugh

Clyde William Tombaugh, né le 4 février 1906, est un astronome américain qui a découvert la planète naine Pluton en 1930.

 C’est la seule planète à avoir été découverte au vingtième siècle. (Elle a été déclassée en tant que planète à part entière en août 2006 par l’union astronomique internationale)

 Tombaugh se passionne très tôt pour l’astronomie. En 1928, il décide d’envoyer des croquis de Jupiter et Mars réalisés à l’aide de son télescope-maison de 22 cm, à l’Observatoire Lowell dans l’Arizona, simplement pour recueillir quelques commentaires d’experts. Impressionné par ses croquis, Vesto Slipher — le directeur de l’observatoire — engage Tombaugh pour 90 dollars par mois afin qu’il participe à une laborieuse campagne de photographies à l’aide du nouveau télescope de 13 pouces (environ 32,5 cm), encore en assemblage.

 Télescope de l’observatoire Lowell ayant servi à la découverte de Pluton. Tombaugh arrive à Flagstaff à la mi-janvier 1929. Son travail consiste à rechercher une planète trans-neptunienne (appelée Planète X) dont l’existence a été prédite par Percival Lowell.

 Prenant d’abord deux, puis trois séries de photos à quelques jours d’intervalle, il va pouvoir repérer le point mobile de la planète sur ses clichés. Après une année de pénibles observations, il trouve la planète recherchée le 18 février 1930. La découverte de Pluton est confirmée le mois suivant. Plus tard, Pluton se révélera ne pas être la Planète X de Lowell.

Après la découverte de Pluton, Tombaugh poursuit pendant 13 ans les recherches de la Planète X sans jamais la trouver. Cependant, il fera d’autres découvertes durant ses observations : une nova (en 1932), deux comètes, 14 astéroïdes, cinq amas ouverts, un amas globulaire, plusieurs amas de galaxies et un superamas.

17 janvier 1998                 Let’s Talk About Love: première place du Billboard 200

Let’s Talk About Love, qui contient la chanson My Heart Will Go On extraite du film Titanic, devient le deuxième album de Céline Dion à atteindre la première place du Billboard 200, le classement établi par le magazine selon la vente des albums aux États-Unis.

17 janvier 2000 Shania Twain: meilleure chanteuse country

La Canadienne Shania Twain récolte les prix de la meilleure chanteuse pop-rock et de la meilleure chanteuse country lors de la remise des American Music Awards à Los Angeles

17 janvier 2002 Camilo José Cela, écrivain, Prix Nobel de littérature en 1989

17 janvier 2002                  Éruption du volcan Nyiragongo

Éruption du volcan Nyiragongo à Goma, ville située à l’est de la République démocratique du Congo,

éruption commence vers 9h30, heure locale. Trois fissures, deux venant du flanc Est et une venant du flanc Ouest, déversent d’importantes rivières de lave sur des villages installés à mi-pente et en direction de la ville de Goma (à 10 km du volcan). Le 18 janvier, une coulée de lave très fluide, de deux mètres d’épaisseur) et 500 m de large, traverse la ville de Goma et se jette dans le lac Kivu (jusqu’à 60 m de profondeur) et un delta de 100 m de large se forme. La population se retrouve sans-abri et à l’abandon. Le 21 janvier, les séismes secouent toujours la région, mais leur fréquence diminue. L’éruption est terminée. On dénombre lors de cette éruption 147 victimes (dont une soixantaine suite à l’explosion d’une station d’essence envahie par une coulée de lave).

17 janvier 2003 L’entraîneur-chef des Canadiens congédié

Michel Therrien est congédié de son poste d’entraîneur-chef du Club de hockey Canadien. L’organisation l’a remplacé par Claude Julien, ancien membre de l’organisation des Nordiques de Québec. M. Julien occupait le poste d’entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, de la Ligue américaine, le club-école des Canadiens et des Oilers

 Cette nouvelle survient alors que l’équipe traverse une période difficile. Le club occupe présentement le 10e rang de la division Est de la ligue nationale de hockey. Le Club de hockey Canadien a accumulé 18 victoires, 19 défaites et cinq matchs nuls depuis le début de la saison. Michel Therrien avait été embauché comme entraîneur à l’automne 2000.

17 janvier 2005                  Décès de Virginia Mayo, actrice américaine

Elle tourna essentiellement dans des comédies musicales, des westerns et des films d’aventure.  Elle fera également quelques apparitions dans des séries télévisées, en particulier dans Santa Barbara.

17 janvier 2006                  Exécution du plus vieux condamné à mort de Californie aux États-Unis

Il s’agit de «Clarence Ray Allen» âgé de 75 ans.  Il est exécuté, le lendemain de son 76e anniversaire, par injection létale à la prison d’État de San Quentin. Aveugle et se déplaçant en fauteuil roulant, il attendait dans le couloir de la mort depuis 23 ans.

 Il fut condamné à mort en 1982 pour avoir commandité les assassinats de trois personnes qui avaient témoigné contre lui.  Le vendredi précédent son exécution, le gouverneur de Californie «Arnold Schwarzenegger», avait refusé de lui accorder la grâce.

 Il devient le deuxième plus vieux condamné à mort à être exécuté aux Etats-Unis depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. En décembre 2005, «John B. Nixon» âgé de 77 ans a été exécuté dans la prison de Parcham au Mississippi

17 janvier 2008                  Décès de John McHale, 86 ans

John McHale est un joueur et dirigeant de baseball américain. Il a été le premier président des Expos de Montréal, de 1968 à 1986, et gérant général de 1978 à 1984. Auparavant il avait été directeur général des Tigers de Détroit, avec lesquels il avait connu une brève carrière comme joueur de premier but de 1943 à 1948, et ensuite des Braves de Milwaukee et d’Atlanta, avant de travailler au bureau du commissaire du baseball majeur. C’est sous son règne que les Expos ont gagné leur seul titre de division en 1981, ce qui lui a valu d’être nommé administrateur de l’année par la revue The Sporting News.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *