Haïti-Insécurité : Un nouveau commerçant tué aux Cayes par des bandits armés
Un commerçant des Cayes, Thony François, âgé de 36 ans, touché à la poitrine d’une balle tirée par des bandits, le lundi 14 janvier 2013, a succombé à ses blessures à l’hôpital général de la ville, selon des informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Il était environ 8:45 am, quand 3 bandits armés et à bord d’une motocyclette, se faisant passer pour des clients, ont menacé Thony François de leur donner l’argent qu’il avait en sa possession.
La victime ayant refusé d’obtempérer, les individus n’ont pas hésité, alors, à faire feu.
En réaction, les organisations de défense des droits humains se déclarent consternées par cette situation qui se développe dans la principale ville du Sud, depuis plusieurs mois.
Le directeur exécutif du réseau Sud de défense des droits humains, Lionel Myrthil, demande aux autorités policières et judiciaires de diligenter rapidement une enquête, afin de mettre la main au collet de bandits.
Dans une interview accordée à AlterPresse, le coordonnateur de l’Union des formateurs-animateurs du Sud en éducation civique, Jean Benissel Bélas, qualifie d’inacceptable le phénomène de l’insécurité qui prévaut actuellement dans la métropole du Sud, où les bandits opèrent en plein jour.
Bélas exhorte les responsables de la sécurité publique d’assumer leurs responsabilités, afin d’assurer la sécurité de la population livrée à elle-même.
Joint au téléphone par AlterPresse, le commissaire du gouvernement près le tribunal civil des Cayes, Jean-Marie Salomon, annonce l’ouverture d’une enquête autour du crime.
L’action publique est déjà mise en mouvement, en attendant que la famille de la victime porte plainte formellement contre x, fait savoir Salomon.
Cependant, des réactions font croire à un règlement de compte.
D’autres sources, ayant requis l’anonymat, font état d’une concurrence déloyale qui se développerait entre certains commerçants de la place.
Thony François est le 3e commerçant, victime au centre commercial de la ville des Cayes en plein jour.
Source: http://www.alterpresse.org