Haïti- Séismologie : Pour diminuer les risques sismiques
Le président Martelly a inauguré mercredi, l’exposition sur les risques sismiques en Haïti lors d’une cérémonie au Kiosque Oxyde Genty (Champ de Mars), en présence du Premier ministre Laurent Lamothe, des représentants du Corps diplomatique, des représentants des Organisation internationales et plusieurs ministres du gouvernement, a constaté Haiti Press Network.
« S’engager durablement sur le chemin de la sécurité des risques sismiques », c’est autour de ce thème que le chef de l’Etat a procédé à l’ouverture de l’exposition sur les risques sismiques.
Dans son discours de circonstance, le numéro 1 haïtien a indiqué que le séisme de janvier 2010 était un signal pouvant permettre aux citoyens de penser la construction d’une autre manière.
« La réduction des risques sismiques ne peut pas se faire du jour au lendemain », reconnait le locataire du palais national, informant au passage qu’une unité technique a été mise en place au Bureau des mines et de l’énergie (BME).
De son côté, le Premier ministre Laurent Lamothe qui a présenté et signé la feuille de route sur les risques, a fait comprendre qu’il est « indispensable d’avoir une stratégie visant à réduire l’impact des séismes de magnitude similaire à celui du 12 janvier 2010 et même supérieure ».
« La gestion des risques et des désastres reste un défi majeur pour le pays », a laissé entendre le locataire de la Primature, avant de préciser que l’une des priorités de son gouvernement est de renforcer la capacité des institutions étatiques.
Lors de son intervention, l’ingénieur et géologue, Claude Prépetit, a appelé l’Etat haïtien à préparer un programme national visant à réduire les risques sismiques.
D’après M. Prepetit, Haïti fait partie des zones à risques sismiques à travers le monde. Elle se trouve, a-t-il dit, sur une petite plaque appelée « plaque caraibéenne ».
« Le tremblement de terre n’est pas une fatalité. Nous devons nous préparer », a-t-il conclu.
Source: wwwww.hpnhaiti.com