Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Sans surprise, le député de la Croix-des-Bouquets/Thomazeau a accédé ce mercredi 16 janvier à la présidence de la chambre basse. Jean Tholbert Alexis, président du bloc majoritaire PSP l’a emporté haut la main au dépend de son collègue de Pétion-ville, Fredly Georges 65 voix contre 5. 21 députés ont voté blanc. Notons que ce nouveau Bureau est constitué intégralement de membres du bloc Parlementaires pour la stabilité et le progrès.
La composition complète dudit Bureau:
Jean Tholbert Alexis, Président
Jean Camille Desmarathes, Vice-président aux séances
Romual Smith, Vice-président aux affaires administratives
Gluck Théophile, Premier secrétaire
Ogline Pierre, Deuxième secrétaire
Renaud Jean Baptiste, Questeur
Rodriguez Séjour, Vice-questeur
Le chef de l’Etat, Michel Martelly a donné ce matin au champ de mars le coup d’envoi d’une exposition sur les risques sismiques en Haïti. Cette manifestation qui se déroule autour du thème « s’engager durablement sur le chemin de la sécurité sismique vise à sensibiliser la population sur la nécessité de changer de comportements en vue de limiter les dégâts en cas de catastrophes naturelles, a déclaré le Président Martelly.
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe, dans un communiqué, salue l’élection hier mardi d’un nouveau Bureau à la tête du Sénat de la République. Le patron de la primature renouvelle sa volonté de continuer à travailler avec le Parlement en général et le grand corps en particulier, rappelant que le principe républicain de la séparation des pouvoirs et le respect mutuel entre les différentes entités de l’Etat constitue la condition sine qua non pour la bonne marche de notre système démocratique au bénéfice du peuple haïtien.
Haïti-Insécurité. Des bandits armés ont kidnappés hier soir à Saut d’eau, Francesca Loiseau, une fillette de 10 ans. Les ravisseurs ne se sont pas manifestés jusqu’à ce mercredi soir.
22 ans après avoir servi le pays comme présidente intérimaire, Ertha Pascal Trouillot a fait des révélations sur vision 2000. Elle affirme avoir failli être assassinée à maintes reprises, accusée de complicité avec Roger Lafontant qui a réalisé un putsch au lendemain des élections démocratiques de janvier 1990. Selon Madame Trouillot, le Président Jean Bertrand Aristide a tenu à tout prix à se venger d’elle en se servant de l’appareil judiciaire de l’époque.
Les députés du PRI protestent énergiquement contre les propos de Ralph Théano qui les présente comme des criminels et des kamikazes. Le président sortant, Levaillant Louis Jeune, envisage de déposer à la plus prochaine séance à la chambre basse une résolution déclarant le ministre Chargé des relations avec le Parlement, PERSONA NON GRATA.
BIRO SA BON NET