Haïti/Économie: 3ème anniversaire du séisme dévastateur..dernier bilan de l’aide de l’Union Européenne …
Plusieurs institutions ou organisations commencent à tirer leur bilan de l’aide accordée à Haïti trois ans après le séisme de Janvier 2010 qui avait remis l’économie haïtienne à plat.
En effet, l’Union européenne (UE) a tiré cette semaine un bilan, qu’elle qualifie de ‘’positif’’, concernant toute l’aide débloquée en faveur d’Haïti après le séisme, affirmant que 85% des financements promis avaient été déboursés au bénéfice d’environ cinq millions d’haïtiens.
Il faut rappeler que l’UE avait promis environ 522 millions d’euros, soit 717 millions de dollars américains à Haïti pour la réalisation des projets sociaux et économiques pendant la période post-séisme.
Selon les déclarations de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et les commissaires à l’aide humanitaire et au développement, Kristalina Georgieva et Andris Piebalgs, plus de 600 millions de dollars américains ont été déboursés par la Commission européenne depuis 2010 pour Haïti.
Les fonctionnaires de l’UE ont indiqué que l’aide de cette institution a profité à 5 millions de personnes, soit la moitié de la population, et a permis de reloger plus de 500 000 habitants, soit environ 1/3 des personnes ayant perdu leur logement. Ils n’ont pas caché leur frustration face à ces 350 000 personnes qui fréquentent encore des abris temporaires et ont fait remarquer qu’il reste beaucoup de travail à faire, un long chemin à parcourir.
« En dépit des progrès accomplis, la mise en œuvre de l’aide au développement en faveur d’Haïti au cours des trois dernières années, a été particulièrement difficile dans la mesure où l’instabilité politique a entravé les efforts de coordination et l’exécution des programmes », ont regretté les trois responsables de la Commission européenne.
L’UE est bien consciente des limites et des graves imperfections du processus de reconstruction dans ce pays depuis 2010, un processus qui a particulièrement enrichi des étrangers avides de profiter de la détresse des pays pauvres. Beaucoup de quotidiens internationaux majeurs ne cessent de mettre l’accent sur ces déficiences trois ans après ce désastre qui marquera à jamais l’histoire d’Haïti.
L’UE réaffirme quand même, malgré tout, sa mobilisation à long terme en faveur de la population haïtienne, dont l’amélioration des conditions de vie et le développement durable demeurent la priorité, selon les affirmations de la chef de la diplomatie européenne.
Il faut rappeler qu’environ 250 000 personnes avaient été tuées et quelque 300 000 autres grièvement blessées lors de cette catastrophe des plus dévastatrice.
Les grands travaux de reconstruction se font toujours attendre et plusieurs secteurs continuent d’exprimer leur déception face à la communauté internationale qui n’a pas encore tenu toutes les promesses faites lors de la grande conférence du 31 mars 2010 à New York. Il faut dire que les 55 donateurs avaient promis environ 5 milliards 330 millions de dollars américains à l’économie haïtienne pour les activités de redressement entre 2010 et 2012. Après révision de son analyse des engagements pris pour les activités de relèvement post-séisme, le Bureau de l’Envoyé Spécial pour Haïti aux Nations Unies a révélé que jusqu’ici le taux de décaissement pour la période 2010-2012 parmi les donateurs du secteur public ne dépasse pas les 54%.
Riphard Serent
Vision 2000
Image en vedette: http://www.fokal.org