Haïti/Économie: Baisse des prix alimentaires dans le monde..mais pas encore en Haïti..
L’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a rendu public ce Jeudi matin même 10 Janvier 2013 son dernier rapport sur la situation des prix alimentaires dans le monde en 2012. Selon ce rapport, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 7 % en 2012 par rapport à l’année précédente, l’année 2011. En effet, l’indice de la FAO des prix alimentaires s’est replié de 1.1% en décembre 2012 pour le troisième mois consécutif. Pour 2012, l’indice s’établit à 212 points, soit 7 % de moins qu’en 2011, précise la FAO, qui se félicite de voir ainsi écarté tout risque de crise alimentaire dans le monde.
Selon les experts de la FAO cette baisse des prix alimentaires mondiaux en 2012 est principalement due au repli des prix du sucre, des produits laitiers et des huiles. L’indice des prix alimentaires, calculé sur un panier moyen de denrées de base, a continué de baisser en décembre pour le troisième mois consécutif, en repli de 1,1 % à 209 points pour le dernier mois de l’année, contre 263 points en septembre, dernier mois de progression des prix avant le repli du dernier trimestre.
En décembre 2012, la baisse des prix des principales céréales et des huiles et graisses amorcée à l’automne s’est confirmée. Elle succédait à une flambée des prix en juillet et une stabilité en août. Sur toute l’année 2012, les plus fortes baisses sont celles du sucre (17,1 %), des produits laitiers (14,5 %) et des huiles (10,7 %). Tandis que la baisse des prix des céréales a été beaucoup plus modeste (2,4 %) de même que celle de la viande (1,1 %), liée aux coûts des matières premières.
« Ces résultats montrent un renversement de la situation qui prévalait en juillet dernier lorsque les cours en forte hausse firent craindre une nouvelle crise alimentaire », a estimé Jomo Sundaram, responsable du département du développement économique et social à la FAO.
En ce qui concerne un produit comme le maïs, toujours en décembre 2012, les cours de ce dernier ont fortement chuté du fait des grandes disponibilités à l’exportation en Amérique du Sud qui ont détendu les marchés. Les cours du riz, au niveau mondial, ont également fléchi du fait de bonnes perspectives de récoltes, mais les cours du blé ont peu fluctué, car le commerce de cette denrée est resté modeste.
La FAO, à travers son indice des prix alimentaires, a constaté une baisse de 7% de ces derniers dans le monde, des baisses que les agents économiques haïtiens n’ont pas ressenti en 2012, car, au contraire, l’inflation persiste dans l’économie haïtienne à 7.5% en glissement annuel, si l’on veut croire les derniers chiffres publiés par l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) sur la situation de l’inflation dans l’économie pour le mois de Novembre 2012.
L’incapacité de la majorité de la population haïtienne à s’approvisionner en produits alimentaires ou à avoir accès aux autres biens et services persiste dans l’économie haïtienne, une situation qui laisse des inquiétudes pour les mois à venir, des mois qui s’annoncent déjà très difficiles pour des millions d’haïtiens en situation de chômage. Certains analystes veulent anticiper en tous cas un taux d’inflation en 2013 supérieur à celui de 2012, des prix des produits alimentaires encore plus suffocants, compte tenu d’une telle situation…à moins qu’il y ait un sursaut, une volte face de gouvernance, des développements jamais encore enregistrés dans l’histoire économique très triste de ce pays.
Riphard Serent
Vision 2000