Ouverture du Sommet international sur la finance : quelles seront les retombées sur l’économie haïtienne?

Écrit par Riphard Serent, MPA / Economiste / riphardserent@gmail.com | Radio Vision 2000

 

Ce lundi 9 avril 2018 marque l’ouverture d’un grand événement dans la capitale haïtienne,  la 8e édition du Sommet international sur la finance et la 3eédition de la FinTech, organisé par le Group Croissance en partenariat avec la Banque de la République d’Haïti (BRH).

 »Financer l’agribusiness, bitcoin, fiction ou réalité » tel est le thème retenu cette année pour le Sommet de la finance qui se déroule actuellement au Karibe Convention Center à Juvenat et qui prendra fin Samedi prochain avec les activités de FinTech.

L’agribusiness, un secteur en voie de développement en Haïti mais qui n’arrive pas vraiment à décoller pour contribuer valablement dans la création de richesse et la génération d’emplois dans l’économie, à cause de plusieurs facteurs notamment un manque de disponibilité de fonds pour financer des projets porteurs dans le domaine.

Au cours de ce Sommet, une journée sera réservée à la microfinance et il s’agira de discuter et de débattre sur le rôle ou l’implication des coopératives et des institutions de microfinance dans le financement de l’agriculture. Au menu du Sommet cette semaine on parlera également de la santé du système bancaire et l’évolution du crédit accordé à l’agriculture par ce système, de l’assurance agricole, des finances publiques avec le Ministère de l’Economique et des Finances (MEF), des objectifs de développement durable (ODDs) avec le PNUD et de la finance municipale, sans oublier un panel sur la dédollarisation de l’économie qui sera animé par l’économiste Etzer Emile.

Comme on parle de Sommet sur la finance, les acteurs n’ignorent pas les récents développements internationaux dans le domaine. Donc la question des crypto-monnaies ou monnaie électronique ou virtuelle (bitcoin) sera au centre des débats en fin de semaine dans la 3e édition de la FinTech qui se tiendra Centre de Convention de la BRH. Mais avant, il va y avoir ce lundi même vers midi et jeudi prochain à partir de 9ham une présentation qui sera effectuée par l’économiste Riphard Serent sur les avantages et les risques liés aux crypto-monnaies à la salle Cattleya au Karibe Convention Center.

Les retombées de ce Sommet sur la finance sur l’économie haïtienne sont des plus attendues, notamment une nette augmentation du crédit bancaire accordé au secteur agricole et une meilleure prise en charge de ce secteur par les autorités responsables.

Ce Sommet devrait également attirer l’attention des décideurs politiques sur la nécessité de changer de stratégie dans la secteur agricole, de finir avec les petits projets à droite à gauche et de mettre sur pied une véritable politique agricole qui définit les choix de production, de distribution et de commercialisation, sans oublier les modes de financement dans toute la chaine de valeur pour de meilleurs impacts sur l’économie et sur la réduction de la pauvreté.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *