Haïti/Santé : Causerie sur l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail
Le Bureau du secrétaire d’Etat à l’intégration des Personnes handicapées a organisé hier lundi à l’Hôtel Montana, à Pétion ville, au sud-est de la capitale, une “Causerie avec le secteur privé des affaires autour de la problématique du Handicap en Haïti”. Une trentaine d’entrepreneurs ainsi que le président Michel Martelly ont pris part à cette activité qui a bénéficié du support de l’OEA et de l’USAID.
“Sensibiliser les membres du secteur privé des affaires sur la nécessité d’intégrer les personnes à besoins spéciaux dans leurs entreprises”. Tel est l’objectif que se fixe la Secrétairerie d’état à l’intégration des personnes handicapées qui a cru bon d’organiser cette causerie hier lundi.
Les organisateurs ont présenté à l’assistance, la loi portant sur l’intégration des personnes ayant une déficience physique permettant l’accès à l’emploi à cette catégorie de nos compatriotes.
Mettant l’accent sur l’importance d’une telle initiative, le président de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti a promis le soutien de son institution au Bureau du secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées.
D’ailleurs, Hervé Denis a annoncé un ensemble de mesures qui seront adoptées à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre prochain.
Pour sa part, le chef de l’Etat qui lui aussi a pris part à cette activité s’est félicité de la volonté des membres du secteur privé des affaires d’intégrer des personnes vivant avec un handicap dans leurs entreprises. Michel Martelly les a exhortés d’entreprendre toutes les actions susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence de ces hommes et femmes.
Notons qu’une trentaine d’entrepreneurs ont contribué à rendre possible cette rencontre axée sur la problématique du Handicap en Haïti.
Soulignons que selon une note émanant du bureau de communication de la présidence, une amende maximale allant de 200 mille à 500 mille gourdes est prévue pour toute institution refusant d’employer une personne handicapée compétente.