Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’ancien président Jean Bertrand Aristide est attendu ce mercredi au parquet de Port-au-Prince où il devrait être entendu suite aux plaintes déposées contre lui par les anciens pensionnaires de la « Fanmi Se Lavi » et les sociétaires victimes des coopératives pour abus de confiance, escroquerie et détournement de fonds. L’ex-chef de l’Etat avait boudé cette convocation jeudi dernier, prétextant qu’il n’avait pas reçu l’invitation à temps.
Le problème des haïtiens bloqués depuis dimanche sur la frontière au niveau de Dajabon n’a toujours pas été résolu jusque tard dans l’après-midi ce mardi et ce, en dépit de l’intervention de l’ambassadeur d’Haïti accrédité en République dominicaine, Fritz Cinéas. Les autorités de la partie Est de l’ile n’entendent pas broncher. Elles maintiennent que les 700 compatriotes concernés ne détiennent pas de documents légaux pour rentrer sur le territoire dominicain. Contacté par la rédaction de radio vision 2000, le ministre des haïtiens vivant à l’étranger Daniel Supplice a indiqué n’avoir pas été informé de ce dossier, renvoyant de préférence au ministère des affaires étrangères et des cultes.
Michel Martelly n’écarte pas la possibilité de procéder à un remaniement ministériel sans avancer de date. Le chef de l’Etat dit constater des lacunes au niveau de certains ministères, notamment celui de la communication. Le numéro un Haïtien, estime d’ailleurs que seul le premier ministre Laurent Lamothe travaille effectivement.
Le président, Michel Martelly a annoncé hier lundi qu’il pourrait laisser le pays ce mercredi 9 janvier en direction du Venezuela en vue de prendre part à une importante réunion à Caracas avec d’autres chefs d’état de la région. Le numéro un haïtien devrait également assister à une manifestation de partisans du président Hugo Chavez qui est actuellement hospitalisé à Cuba suite à une 4e opération contre son cancer.
La secrétaire générale du RDNP, Mirlande Manigat dit déplorer les déclarations fracassantes du ministre Canadien de la coopération internationale, Julian Fantino contre Haïti. L’ancienne candidate à la présidence pense que les dirigeants locaux devraient étudier de nouvelles stratégies dans leur coopération avec Ottawa même si le pays a besoin de cette aide.
L’épidémie de Cholera actuellement en nette recrudescence à Goyavier une section communale de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite, au nord d’Haïti. 8 nouveaux décès ont été enregistrés ces derniers jours tandis que plusieurs personnes sont hospitalisées. La population en appelle à l’intervention urgente du ministère de la santé publique.
Les députés membres du bloc Parlementaires pour le renforcement institutionnel (Pri) opposent une fin de non-recevoir à une invitation du premier ministre Laurent Lamothe à une rencontre pour ce vendredi. Selon le porte-parole du Pri, Dupner Clément, le chef de la primature a tort de vouloir discuter avec eux quelques jours seulement avant la rentrée parlementaire, doutant de sa volonté de permettre à leurs circonscriptions respectives de bénéficier des fonds communaux.