Haïti/Tourisme-Économie : Tortug’Air veut voler vers Fort Lauderdale
La compagnie aérienne haïtienne Tortug’Air, cherche à lancer ses premiers vols vers les États-Unis, avec un service quotidien vers Fort Lauderdale, en vertu d’un contrat de location avec équipage (wet lease agreement) avec la Cemair, un exploitant d’appareil et une société de leasing, basée à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Le contrat de location est nécessaire parce que les États-Unis classifie Haïti comme un pays de « catégorie 2 », ce qui signifie que les États-Unis n’ont pas certifié, que le gouvernement d’Haïti exerçait une surveillance efficace, sur la sécurité de ses transporteurs aériens.
En conséquence, les compagnies aériennes haïtiennes ne peuvent pas ajouter de services vers les États-Unis, sauf par la location d’avions et d’équipages d’un transporteur d’un pays de « première catégorie ». L’Afrique du Sud est qualifié pour cette catégorie.
Tortug’Air est actuellement interdit d’exploitation au USA, en raison de l’échec de l’Autorité d’Aviation Civile Haïtienne de répondre aux normes de sécurité internationales de la FAA, a demandé au Département américain des transports (the U.S. Department of Transportation (DOT)) de permettre à CemAir d’opérer un avion de 50 places CRJ100 (CL-600-2B19) de la compagnie canadienne Bombardier sur cette nouvelle route.
La route Fort Lauderdale – Port-au-Prince, est actuellement desservie par American Airlines et Spirit Airlines, selon les données de l’Analyseur OAG.
Dans sa demande Tortug’Air fait valoir qu’il est dans l’intérêt public pour les Etats-Unis d’approuver le nouvel itinéraire afin d’honorer son engagement à soutenir le développement économique en Haïti et souligné le nombre de personnes employées par la compagnie aérienne.
Depuis le lancement de ses activités en 2004 avec les services vers les grandes villes d’Haïti, la compagnie privée Tortug’Air a étendu ses activités pour offrir des services internationaux réguliers à Nassau, Saint-Domingue, Aruba, et Providenciales dans les îles Turques et Caïques.
Source: http://www.haitilibre.com