Des planteurs de forêts pour Haïti

Reboisement, énergies alternatives, tourisme. Jean Chavannes Jeune se bat pour le développement de son pays, Haïti. Il est ce week-end en Alsace, en quête d’appuis.

getaspx « La couverture forestière représente aujourd’hui moins de 2 % du sol haïtien. Dans le pays, on coupe 50 à 60 millions d’arbres par an alors qu’on n’en replante que 15 millions, dont 40 % seulement survivent. Pour le charbon, pour les distilleries, pour la boulangerie, le bois chez nous sert à tout », souligne Jean Chavannes Jeune, 56 ans, embarqué depuis trente ans dans une campagne qui vise à mettre les terres de l’île en valeur.

Commencer le plus tôt possible

Ingénieur civil, spécialiste en développement mais également pasteur -il est recteur de l’université Lumière de la mission évangélique baptiste- il a fondé en 1976 l’ONG « Développement rural intégré ». « Depuis 1983, dit-il, nous sommes partis dans un vaste programme de reboisement que parfois nous avons dû interrompre suite à l’instabilité politique ».

L’objectif présent : « Planter 142 millions d’arbres en l’espace de sept ans ». Le Haïtien y a rallié l’association « Solidarité et vie » à Paris et l’association « Action positive » en Alsace. Le souci : « Commencer le plus tôt possible, dès que les moyens seront réunis. »

« Il s’agit de passer les douanes avec des plantes saines, arbres forestiers et fruitiers », relève Georges Rosier-Coco, Martiniquais enraciné en Alsace qui organisait hier à Colmar une soirée de bienfaisance en faveur du reboisement et qui y travaille aussi en contact avec ses amis aux Antilles.

« Nous avons avec nous un réseau de cultivateurs », explique Jean Chavannes Jeune, qui préside aussi une association de planteurs et d’éleveurs pour le développement durable. « Il faudra changer les mentalités, sortir de l’assistanat. Nous travaillons sur une loi pour faire clôturer les terres et éviter que les animaux s’en prennent aux plantes. Notre groupe a actuellement un ministre au gouvernement, à l’Environnement », précise le pasteur-ingénieur qui ne cache pas que dans « l’actuelle mouvance politique » il serait prêt à « basculer un processus » et à prendre en charge d’importantes responsabilités.

Pour stopper les coupes de bois, le programme de Chavannes Jeune porte aussi sur la distribution de 100 000 réchauds solaires, le creusement de 50 puits, le soutien à l’élevage, poules, porcs, cabris…

« Un autre objectif est de développer le tourisme solidaire », ajoute-t-il. Avec une délégation antillaise il sera ce dimanche au Salon du tourisme à Colmar. Car outre des terres riches, « Haïti a aussi 1 600 km de plages ».

Pierre Maenner [L’Alsace.fr]

Une pensée sur “Des planteurs de forêts pour Haïti

  • 9 novembre 2009 à 5:08 AM
    Permalink

    Bravo Pasteur Chavannes Jeune. Que le Seigneur t’accompagne et te benisse.

    Répondre
  • 9 novembre 2009 à 10:19 AM
    Permalink

    Chavannes jeune est en quête des fonds pour financer sa campagne électorale en 2010.

    Ces politiciens verreux, le pays n’en a pas besoin car ils font tellement de mal à ce pays…Son appui à Préval lui vaut poste et avantages même si le pays doit sombrer…

    Donc ces démarches constituent des mouvement vains.

    Répondre
  • 9 novembre 2009 à 10:30 AM
    Permalink

    Il ya un Dieu qui connait le coeur de l’homme, leurs pensee et leurs actions. En tout cas c’est une initiative tres louable qt on considere l’etat de notre de notre environnement.Il ne pas oublier que l’initiateur est politicien,et en politique il n’ya jamais de ligne droite.

    Répondre
  • 10 novembre 2009 à 9:22 AM
    Permalink

    Bravo Pasteur Jeune pou detèminasyon pou n rebati peyi kouraj vieux frere.

    Que vous benisse pasteur

    kenbe fo

    Répondre
  • 23 novembre 2009 à 7:05 PM
    Permalink

    Bravo c’est une très belle iniatiative mais cette action doit êtree concertée. J’espere Que Pasteur Chavannes le fasse sans aucun interet politique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *