Haïti/Développement local : La Commission européenne finance un projet d’appui aux municipalités
Un projet baptisé « collaboration entre la société civile et les autorités locales pour le développement des communes de Saut d’Eau, Lascahobas et Belladère » a été lancé jeudi dans la région du Plateau central.
Financé conjointement par la Commission européenne et le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) à hauteur de 444 mille euros, ce projet sera mis en œuvre par l’Initiative de la Société civile (ISC).
Il vise notamment à « améliorer la gouvernance, les services de base, dynamiser l’économie et moderniser le processus budgétaire dans ces trois communes ».
Dans le cadre de ce projet d’une durée de 18 mois, la société civile et les autorités locales des communes concernées collaboreront à l’intérieur de commissions mixtes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement, selon Rosny Desroches, directeur exécutif de l’ISC.
M. Desroches a aussi annoncé la formation de commissions transversales qui vont plancher sur l’appropriation et la mise en œuvre du plan de développement communal.
A un moment où la question de la décentralisation est non seulement à l’ordre du jour mais devient un impératif pour la survie et le développement du pays, selon l’Initiative de la Société civile.
L’ISC croit nécessaire de « sensibiliser le grand public sur l’importance du développement local et de donner le plus de visibilité possible aux projets qui visent le renforcement des collectivités territoriales ».
Les conseillers municipaux de Lascahobas, Belladère et Saut d’Eau promettent d’œuvrer à la réussite des différentes activités qui seront entreprises dans le cadre de ce projet. [rv2000]