Haïti/Reconstruction : Première réunion de travail de la CIRH

La première Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) a organisé, jeudi, sa première séance de travail à Port-au-Prince en présence de l’Envoyé spécial des Nations Unies en Haïti, Bill Clinton, qui co-préside cette commission avec le premier ministre Jean-Max Bellerive.

Cette réunion, qui s’est déroulée à huis clos, visait à accélérer le processus de reconstruction en supervisant l’utilisation de l’aide promise par la communauté internationale.

Le rôle de la Commission est de superviser l’utilisation des fonds promis par la communauté internationale pour aider Haïti à se relever de la catastrophe du 12 janvier.

« Nous avons engagé aujourd’hui de l’argent pour la construction d’abris dans les zones à haut risques (…), nous voulons que les gens laissent les tentes le plus rapidement possible, mais ça va prendre du temps. Pendant cette saison cyclonique il faut éviter d’exposer les personnes vulnérables sous des bâches en plastique et les tentes », a déclaré l’ex-président américain.

Bill Clinton informe que 10 millions de dollars promis par sa Fondation seront investis dans la construction de grands abris qui vont servir à la fois de salles de classe, centres communautaires, entre autres.

La première séance de travail de 17 juin a été l’occasion pour les membres de ladite commission de plancher, notamment, sur l’élaboration d’un code de conduite.

En attendant la constitution définitive de la CIRH, plusieurs pays ont manifesté leur intention d’intégrer cette structure. Les noms de 26 personnalités haïtiennes et étrangères faisant partie de cette commission sont déjà connus. Les deux nouveaux venus sont le Japon et la Norvège.

Peu avant la tenue de la rencontre de la CIRH, les milliardaires Carlos Slim (Mexique) et Frank Guistra (Canada) ont annoncé, à Port-au-Prince, la construction d’un fonds de 20 millions de dollars américains pour soutenir les petites et moyennes entreprises haïtiennes.

Des prêts seront accordés à des taux extrêmement faibles, ont-ils assuré. [rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *