Haïti/Politique : A 51 ans, Jean-Max Bellerive devient le nouveau premier ministre haïtien

jean-max-bellerive1 Les députés ont ratifié presqu’à l’unanimité le choix de Jean-Max Bellerive comme nouveau premier ministre d’Haïti lors d’une séance organisée samedi (7 novembre 2009) au Palais législatif à Port-au-Prince.

Sur les 55 députés qui étaient présents, 52 ont voté en faveur du choix de M. Bellerive, 2 se sont abstenus.

Le président de la Chambre basse, Levaillant Louis-Jeune, ne peut pas voter, tout comme le président du Sénat, Kély C. Bastien.

Ancien ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement déchu de Michèle Duvivier Pierre-Louis, Jean-Max Bellerive est devenu, ce 7 novembre, le nouveau premier ministre haïtien.

La veille, son choix a été ratifié à l’unanimité par 22 sénateurs sur les 23 qui participaient à la séance.

Dès la semaine prochaine, Jean-Max Bellerive (51 ans) devra, séparément, présenter sa déclaration de politique générale devant les deux Chambres qui composent le corps législatif.

Le président de la Chambre basse, Levaillant Louis-Jeune, demande aux députés de rester disponibles en vue de sanctionner l’énoncé de politique générale du premier ministre ratifié.

Cette séance pourrait se tenir le mardi 10 novembre au niveau de la Chambre des députés, selon les informations disponibles. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Politique : A 51 ans, Jean-Max Bellerive devient le nouveau premier ministre haïtien

  • 7 novembre 2009 à 1:29
    Permalink

    Aucune surprise car CPP, groupe de bourdon ainsi que LESPWA se sont mis d’ accord sur le sujet.

    Mme Pierre Louis (MDPL)a payé les frais de la démagogie Prevalo-Lespwa.

    les $ 197 M bien gaspillés par la présidence et Joanas Gué au Minstère de l’ Agriculture, on a fait porter le chapeau par MDPL mais un jour la verité se dévoilera.

    J’ avais déjà confirmer ici que Jean Max Bellerive demandait sans cesse à Préval de devenir PM car il s’ assurait de la majorité parlementaire depuis belle lurette en finançant les petits projets des députés et sénateurs.

    Mais que d’ hypocrisie dans la politique d’ un pays aussi pauvres!

    MDPL bon courage, te taire maintenant et à jamais ou bien mettre nu la corruption et la cupidité de ces gens. L’ Histoire doit suivre son court…

    Répondre
  • 7 novembre 2009 à 3:45
    Permalink

    Bravo se yon bel jwet demokratik, pa gen kou baton ni kout fizi, se pou politsyen yo mete intelijans ak volonte nan angajman politik yo pran se sel fason pou yo ede peyi a vanse se pa ranse chak jou sou radio se desann nan pwovins al fome militan yo ke yo abitye itilize kom mèsenè.

    Répondre
  • 7 novembre 2009 à 4:09
    Permalink

    quelle demagogie dans la politique d’un petit pays ,c’est ridicule la personne qui gerait les 197 millions ,qui est responsable de de cette gabegie .c’est lui qui est elue premier ministre . quelle ambiguite avec ses idoits de senateur . bagay yo tro led se trop ato bann tafiatè.

    Pourquoi qu’il puisse profiter de ses fautes .bien que lui aussi on l’utilise comme tremplin la machine prevalienne va le manger dans les jours ou moi a venir.

    Répondre
  • 7 novembre 2009 à 5:30
    Permalink

    Il faut toujours payer le prix du mauvais, la corruption est devenue de jour en jour l´actualité de ce pays pauvre. Dans un certain moment c´etait le renvoi de Alexis et aujourd´hui c´est le jour de Madame MDPL. j´espere que JMB ne serait pas renvoyer. Merci

    Répondre
  • 7 novembre 2009 à 7:40
    Permalink

    C’était prévisible car JMB est le bailleur de fond des parlementaires. Il est ratifié pour continuer ses oeuvres non professionnelles à la primature. Heureusement, pour lui il ne reste beaucoup de temps à préval sinon il aurait le même sort que M. alexis et Madame Pierre-Louis. Préval est un traitre, il n’a pas d’amis. Il est avec les gens qui acceptent d’exécuter ses basses oeuvres. JBM semble être un bon élève. Je vous assure que le gouvernement ne changera pas, Daniel Dorsainvil, Joanas Gué, Alix Larsen resteront à leur poste. Jean Joseph Exumé, lui, il est parti d’office. Ce ne serait pas mauvais dans son cas, il le mérite amplement. Il a raflé les narcodollars de port-de-paix sans piper mot. Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de saint-marc a détourné une cargaison de riz, Exumé l’a fait fuir aux USA. Exumé doit être jugé pour son implication présumé dans ces cas de fraude. il faut que l’État vérifie ses comptes bancaires avant qu’il ne soit trop tard.
    Malgré les torrents de millions U.S. qui coulent sur le pays, Préval n’a rien fait pour améliorer le sort des masses défavorisées. Au contraire il les a trahies, il a préféré gaspiller les torrents de millions en payant des pots-de-vin aux parlementaires sans colonne pour ratifier les premiers ministres, voter des motions au profit de la bourgeoisie sans scrupule. Voilà!

    Répondre
  • 7 novembre 2009 à 7:44
    Permalink

    C’était prévisible car JMB est le bailleur de fond des parlementaires. Il est ratifié pour continuer ses oeuvres non professionnelles à la primature. Heureusement, pour lui il ne reste pas beaucoup de temps à préval sinon il aurait connu le même sort que M. alexis et Madame Pierre-Louis. Préval est un traitre, il n’a pas d’amis. Il est avec les gens qui acceptent d’exécuter ses basses oeuvres. A ce niveau JBM semble être un bon élève. Je vous assure que le gouvernement ne changera pas, Daniel Dorsainvil, Joanas Gué, Alix Larsen resteront à leur poste. Jean Joseph Exumé, lui, il est parti d’office. Ce ne serait pas mauvais dans son cas, il le mérite amplement. Il a raflé les narcodollars de port-de-paix sans piper mot. Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de saint-marc a détourné une cargaison de riz, Exumé l’a fait fuir aux USA. Exumé doit être jugé pour son implication présumé dans ces cas de fraude. il faut que l’État vérifie ses comptes bancaires avant qu’il ne soit trop tard.
    Malgré les torrents de millions U.S. qui coulent sur le pays, Préval n’a rien fait pour améliorer le sort des masses défavorisées. Au contraire il les a trahies, il a préféré gaspiller les torrents de millions en payant des pots-de-vin aux parlementaires sans colonne pour ratifier les premiers ministres, voter des motions au profit de la bourgeoisie sans scrupule, payer de faux économistes pour fabriquer des rapports défavorables à l’augmentation du salaire minimum. Voilà!

    Répondre
  • 7 novembre 2009 à 9:01
    Permalink

    C’est regretable de vous dire ceci mes compatriotes ,que les gens au pouvoir ne pensent pas au bienetre du pays , ne donnent aucune importance a ce peuple affame a ce peuple demuni a ce peuple souffrant de tout et de tout.HO LA LA !que vont -ils faire pour nos freres en Republique Dominicaine qui vivent comme des chiens sans maitre?
    Pour vous dire ces gens au pouvoir ne pensent qu’a leur propre interet

    Répondre
  • 8 novembre 2009 à 12:48
    Permalink

    j`espere que cette fois le pays pourra avoir un peu de securité les Haitiens d`outre mer pourront revenir…

    Répondre
  • 8 novembre 2009 à 5:17
    Permalink

    C’est malheureux qu’on ait un parlement comme celui d’Haiti.J’ai honte de constater que du nombre des senateurs il n’y a pas beaucoup qui peuvent argumenter hormis Latortue, Heriveaux,Beauplan,Riche.Ce serait insense de ne pas citer Kelly Bastien mais il est du haut de la tribune, les autres je les plains.

    Répondre
  • 8 novembre 2009 à 8:14
    Permalink

    Sous le régime de Préval, le ministère du Vice et de la Vertu est devenu le symbole d’abus arbitraires, surtout aux dépens des femmes et des filles haïtiennes. Pourtant, aujourd’hui, le cabinet du Président a décidé encore une fois de rétablir ce ministère horrible plutôt que de se concentrer sur les besoins criants de la société haïtienne. Je suis consciente des difficultés et des défis, et du risque de mourir aux mains des forces anti-démocratiques. Mais je me fie à mon peuple. Un jour ils pourraient me tuer, puisqu’ils ont des armes à feu, ils détiennent le pouvoir et ils ont l’appui du gouvernement américain, mais ils ne pourront jamais me réduire au silence ni cacher la vérité.

    Répondre
  • 9 novembre 2009 à 5:22
    Permalink

    vous savez mes frères ce qui pousse tjs les responsables de ce pays a voler c’est l’impunité une foios on a volé on vous fait revoquer après c’est fini .Il y avait une affaire de 187 millons l’ex premiere ministre ne pouvait pas donner de rapport on la remplace sans poursuite judiciaire.Le prochain en fait de meme et puis notre pays devient de plus en plus pauvre.Je veux que vous n’oubliez pas que notre pays a un probleme de justice c’est tout pcq la bible dit que la justice relève une nation. je ne connais jamais une maison qui dirige par un ivre et qui a donné du succès merci.

    Répondre
  • 9 novembre 2009 à 7:31
    Permalink

    La comédie est à son plus haut grade en Haïti, c’est pas croyable. Qui sont ces senateurs et Députés. M Bellerive était ministre de Planification et de coopération externe alors s’il y a de fraudes sur le gourvernement de Mme Pierre Louis, il est inconcevable de ne pas demander des comptes à M Bellerive puisqu’il était responsable de la planification. Planifier c’est prévenir et organiser une politique économique. Alors si M Bellerive est Chef du gouvernement maintenant les sénateurs et les députés ne sont pas à leur place. C’est assez, ayez au moins la trouille de susbtance grise c’est pas normal messieurs même s’il nous faut sortir d’une crise. Merci M Préval avec vos amis. Haiti mmmmmmmmmm.

    Répondre
  • 9 novembre 2009 à 7:45
    Permalink

    Je me suis trompé uniquement sur le cas de Daniel Dorsainvil qui n’a pas su garder son porte-feuille. Exumé a perdu son porte-feuille, c’était prévisible. La formation montre de toute évidence que c’est la tête du poisson qui était pourrie. Madame pierre-louis s’en va pendant que 10 de ses ministres conservent leur poste. Paul Denis a eu enfin ce dont il voulait. Il va peut-être réalisé son rêve, celui de juger l’ancien président Jean bertrand Aristide. Préval est un vrai mangeur d’hommes, un traitre. On disait souvent qu’il était l’ami personnel de madame Pierre-Louis. Les dernières évènements montrent tout le contraire. C’est un traitre, un profiteur. Il a fait à madame Pierre-louis la même chose qu’il a fait à Aristide. Décidement, Aristide est homme qui n’a pas de chance. Il a eu deux anciens premiers ministres qui étaient des traitres.

    Répondre
  • 9 novembre 2009 à 9:22
    Permalink

    Jeanty qui est l’ autre premier ministre traite dans ce cas là…

    Répondre
  • 9 novembre 2009 à 9:44
    Permalink

    Bien venue JM a la fontaine. Tu as beaucoup attendu, finalement tu auras ta part du gateau.C’est ce que merite un peuple qui ne veut pas se divorcer avec le passe pour construire son avenir.
    Mesdames et Messieurs, dites-moi, n’avez-vous pas prevu ces genres de machination au paravent? Preval est une nulite politique.Ces especes de presidents on les rencontre seulement en Haiti.Retenez ceci, le senat n’avait absolument rien contre Michel Pierre sinon qu’elle a passe 14 mois au pouvoir avec 197 millions, on pretend qu’elle devrait savoir ce qu’il fallait faire. Il fallait agir comme Alexis et autres.C’est la politic Aristidio-Preval. Alors, la ou je suis, je ne peux pas confirmer si vraiment Mme Pierre avait utilise mal le fond disponible, mais une chose est sure en Haiti, rien n’est impossible.
    Pretendons ce qu’on a accuse a Madame Pierre-Louis est vraie; elle a detourne le fond, alors vous voulez me dire tout ce qu’elle meriterait serait simplemet une vote de non confiance et puis c’est fini? come on guys, cela ce ferait uniquement en Haiti sous la direction de Rene Preval et autres. That’s a shame. Pourquoi n’avait-on pas d’accord avec elle lorsqu’elle a demande a ce qu’un audit independant soit fait. Cela presume que certains officiels du gouvernement incluant les senateurs sont impliques jusqu’au cou dans le detournement de ces fonds qu’on ne veuille que la lumiere soit faite. That’s possible
    L’autre senario possible est que Mme Pierre a vraiment gaspille le fond en complice avec Mr Preval. Pourquoi elle n’a pas reagit pour sauver son image? Il etait evident la maniere qu’elle a acceder a la primature n’etait pas tout a fait claire, cependant on s’attendait a ce qu’elle ferait son possible pour sauver son image. Peut-on dire qu’elle a deja mange sa part du gateau pendant 14 mois et maintenant qu’elle doit ceder sa place a un autre? Cela ne m’etonne pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *