Haïti-USA: Kenneth H. Merten, nouveau Coordonnateur Spécial pour Haïti au Département d’Etat

Source hpnhaiti.com

L’ancien Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, de 2009 à juillet 2012, M. Kenneth Merten, est le nouveau Coordonnateur Spécial pour Haïti au Département d’Etat américain. M. Merten prendra officiellement fonction le 17 août 2015, a appris HPN.

Voici la biographie de M. Merten, par le bureau des affaires publiques de l’Ambassade américaine en Haïti.

Monsieur Kenneth Merten a servi comme Coordonnateur Spécial pour Haïti et comme Assistant-Secrétaire adjoint au Bureau des Affaires chargé  de l’hémisphère occidental depuis la mi-août 2015. Il a été Ambassadeur à deux reprises dont récemment Ambassadeur des Etats-Unis en République de Croatie, de 2012 à août 2015, et Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti de 2009 à juillet 2012. Il fut également Secrétaire exécutif adjoint de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton et auparavant de la Secrétaire d’État Condoleezza Rice. Il a reçu la distinction “Ryan C. Crocker Award” de l’année 2011 pour son «Leadership exceptionnel à coordonner de manière rapide les efforts diplomatiques menés sous son leadership extraordinaire suite au tremblement de terre qui a frappé Haiti en 2010». A son titre d’Ambassadeur en Haïti, M. Merten a supervisé les efforts déployés par le gouvernement américain sur le terrain en vue de procurer une assistance immédiate, avec le déploiement d’un personnel militaire d’un effectif de 8.000 membres et de centaines d’autres professionnels faisant partie de plusieurs autres agences du gouvernement américain y compris l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre, il a également supervisé la plus grande évacuation de citoyens américains qui n’ait jamais eu lieu depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Les missions de M. Merten à  l’étranger incluent l’ambassade des Etats-Unis à Paris, la Mission des Etats-Unis à l’Union Européenne à Bruxelles, l’ambassade des Etats-Unis à Bonn au cours de la période de l’unification allemande, et trois affectations à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, en Haïti. L’expérience de travail de M. Merten à Washington comprend deux missions au Centre des Opérations du Département d’État qui adresse les urgences internationales, s’assure que lire la suite sur hpnhaiti.com

Une pensée sur “Haïti-USA: Kenneth H. Merten, nouveau Coordonnateur Spécial pour Haïti au Département d’Etat

  • 17 août 2015 à 9:05
    Permalink

    M. Merten n’est pas le bien bienvenu. Apres qu’il s’est comporte comme consul manipulant la nationalite du president Martelly, il s’est immisce dans les affaires interieures du pays, violant ainsi les regles diplomatiques.
    Nous allons voir si les politiciens actuels vont encore s’asseoir a table avec M. Merten. Je vais voir s’il svont oberver un silence complice. a suivre…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *