Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
L’annulation des élections n’est pas une option :
Alors que de nombreux partis et candidats réclament l’annulation et la reprise du scrutin du 9 août dernier entaché de nombreuses irrégularités et violences, Ricardo Augustin, Conseil électoral a déclaré que l’annulation du scrutin n’était pas une option envisageable. Il a fait savoir qu’actuellement le Conseil Électoral Provisoire documentait les actes de violence et de vandalisme afin d’appliquer strictement les sanctions prévues dans le décret-loi électoral.
« Pour l’heure, le CEP est dans l’attente des résultats que devrait lui communiquer le centre de tabulation des votes d’ici la semaine prochaine’’, a indiqué le conseiller électoral Ricardo Augustin. Ce dernier a dit espérer que le CTV fera tout son possible pour respecter la date fixée par le décret électoral, le 19 août, pour l’affichage des résultats des législatives.
Moïse Jean Charles pour plus de fermeté :
Jeudi, Moïse Jean Charles, candidat à la Présidence sous la bannière « Piti Desalin » exhorte le Conseil Electoral Provisoire de sévir contre les candidats fauteurs de trouble. L’un des avocat de la Plateforme demande la reprise des élections partout où elles ont été perturbées, tout en dénonçant les négligences du CEP et l’indifférence de certains policiers et membres de l’appareil judiciaire devant les actes de violences organisées, selon lui, par des proches du pouvoir.
Taux de participation toujours inconnu… :
Le processus de tabulation des votes des législatives de dimanche se poursuit au Centre de Tabulation (CTV) à la SONAPI, des observateurs de l’Organisation des Etats Américains (OEA) et de l’Union Européenne sont présents pour s’assurer du bon déroulement du processus. Plusieurs dirigeants de partis politiques se sont également rendu depuis dimanche au CTV afin d’assister au processus de comptage des votes.
« Le Conseil Électoral prévoit publier les résultats préliminaires le 19 août » a déclaré Matador Widmack, directeur du Centre de tabulation des votes, rassurant que personne ne peut modifier les résultats du centre car tout est parfaitement contrôlé.
Il reste que jusqu’à présent, lire la suite sur haitilibre.com