Haïti-Elections : Le CEP est prêt, le gouvernement prend acte
Source hpnhaiti.com
Le Premier ministre Evans Paul a tenu, hier jeudi 30 juillet, un conseil de gouvernement spécial à la Primature afin de s’assurer que les toutes dernières dispositions ont été prises en vue du bon déroulement du premier tour des élections législatives du 9 août prochain. Lors du point de presse qui a suivi cette rencontre, le président du conseil électoral provisoire, le DG de la police nationale, le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ainsi que les différents ministres concernés, ont donné la garantie que tout a été fait au maximum pour rendre possible les opérations de votes sur tout l’étendue du territoire national.
Le CEP, la Police Nationale, la justice, le gouvernement avec les différents ministères concernés tels que le ministère de l’économie et finances, le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, le ministère des travaux publics, celui de l’éducation ou encore de la communication, tous se disent prêts pour la date du 9 août fixée pour la tenue du scrutin.
Invité à ce conseil de gouvernement spécial, Pierre Louis Opont a annoncé que depuis le mercredi 29 juillet dernier, le CEP a reçu, vérifié et stocké tous les bulletins destinés au premier tour des élections législatives.
Selon le numéro un du CEP, l’institution se prépare à former le personnel électoral, notamment les membres des bureaux de vote ainsi que les agents de sécurité électorale.
Hormis ces petites formalités, le président du conseil électorale a souligné que rien ne manque pratiquement pour la réalisation effective des législatives.
Financement des élections
Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances a fait remarquer que toutes les ressources nécessaires ont été mises à dispositions de la machine électorale. Wilson Laleau a mentionné que les 900 millions de gourdes allouése à l’organisation des élections, des fonds pour alimenter le budget de fonctionnement du CEP ainsi que les 500 millions de gourdes disposées au financement des partis politique qui souhaitent mener campagne.
Aussi, des fonds ont été décaissés pour accompagner la PHN dans l’exercice de sa mission de sécurisation du déroulement de tout le processus. S’agissant du financement des partis politiques, le ministre délégué aux questions électorales, Jean Fritz Jean Louis est revenu sur les modalités de répartition des 500 millions de gourdes.
Jean Fritz Jean Louis annonce que 20% de cet argent sera accordé aux partis agrées, 10% pour les candidats au sénat et à la députation, 20% pour les candidats a la présidence, 25% pour les collectivités et 15% réservé aux femmes et handicapés qui participent aux élections.
Par ailleurs, le ministre délégué aux questions électorales annonce que des chèques sont en train d’être livrés depuis le 30 juillet grâce à la diligence du ministère de l’économie et des finances.
Sécurité électorale
De son coté, Godson Orélus donne la garantie que la PNH est prête à lire la suite sur hpnhaiti.com