Haïti/Sport: Les Visionnaires du football de Jérémie en action
Privée de club évoluant dans l’élite du football national, et ce depuis tantôt 20 ans, la ville de Jérémie via le groupe baptisé : « les Visionnaires du football » est en train de redorer son blason en organisant diverses activités sportives dans le but de découvrir de nouveaux talents pouvant aider à la renaissance du football jérémien. A ce sujet, un séminaire de formation de niveau 1 a été organisé au profit des arbitres et entraîneurs de football la dernière semaine de l’année écoulée, soit plus précisément du 26 au 30 décembre 2012.
« Jérémie doit renaître de ses cendres », avait déclaré un responsable du groupe les Visionnaires du football, sur les ondes de Magik9. Passant de la parole aux actes, les dirigeants de ce groupe « les Visionnaires de football », un groupe formé d’anciens cadres du football de la ville, avaient réalisé un séminaire de formation de niveau 1 pour les arbitres et les entraîneurs.
14 entraîneurs et 10 arbitres ont suivi ce séminaire animé par Hérold Colas pour les entraîneurs et Vilfranche Pompée pour les arbitres, aidé par un trio d’arbitres venant des Cayes pour officier dans le tournoi remporté par l’Aigle Noir AC. « C’est un coup d’essai qui s’est révélé comme étant un véritable coup de maître, car nous avions eu le précieux concours de ce trio d’arbitres venant des Cayes. Ces messieurs nous ont beaucoup aidés dans la réalisation de ce séminaire », a clairement dit Erick Saint-Fleur, ancienne vedette de l’équipe championne de Jérémie dans l’Interrégional de 1975.
Il en a profité pour annoncer la tenue de diverses activités visant à collecter des fonds pour l’entretien du gazon et la construction de deux nouvelles toilettes du parc Saint-Louis, fraîchement rénové et électrifié. « On aura du 3 au 14 février un tas d’activités, le Festi footlove et un tournoi baptisé, tournoi Saint-Valentin. Ce dernier réunira les quatre équipes suivantes, Fanatic du Brésil, Fanatic de l’Argentine, Moto Taxi et Samedi Matin. Les deux premières équipes citées en découdront le 3 février, les deux autres le 9 février et la grande finale se jouera le 14 février entre les gagnants des deux ½ finales », a poursuivi l’ancien chroniqueur sportif de Magik Stéréo avant d’ajouter : « Pour l’occasion, nous aurons un concours de blagues et de chants afin de mettre un peu d’activités dans la ville », a-t-il conclu.
Tout compte fait, le comité du groupe « les Visionnaires du football » est en train de mettre les bouchées doubles afin d’inciter les jeunes de cette commune à prendre la relève du football dans une ville qui était le porte-drapeau du ballon haïtien vers les années 70.
La dernière équipe issue de la ville de Jérémie participant au championnat national de D1 fut celle de Juvens FC. Cette dernière a été écartée au début des années 90 par les autorités de la Fédération haïtienne de football d’alors, sous prétexte que la « cité des poètes » est trop éloignée par rapport aux autres villes du pays alors que Juvens FC n’était certainement pas relégué en division inférieure.
En attendant le résultat des travaux mis sur pied par les « Visionnaires du football » de Jérémie, l’équipe de la Relève reste et demeure l’unique formation de cette ville évoluant au niveau du championnat national de D2 et à défaut du Racing Club Haïtien, les Jérémiens auront à cœur de jouer contre le Violette AC, l’AS Carrefour au coup d’envoi de la nouvelle saison.
Source: http://ashaps.com
Nap vinn toup pou yo, Jeremie an avan fok nou rive ronfle yo
Sa bon anpil,fe foot ball jeremie an leve