Haiti – Séisme : Une secousse sismique sème la panique dans certains quartiers à Carrefour
Deux secousses sismiques ont été ressenties dans la soirée du vendredi 4 janvier 2013 dans certains quartiers de la capitale haïtienne, plus précisement dans la commune de Carrefour, entraînant des mouvements de foule qui ont semé la panique au sein de la population. Celles-ci ont été ressenties aux environs de 8 heures 45 dans plusieurs quartiers du centre-ville.
« Nous avons senti la terre trembler à deux reprises. On a abandonné la maison on n’y retournera pas ce soir », ont déclaré les membres d’une famille à Duiquini.
Pour l’instant la magnitude et l’emplacement exact de ces secousses n’est pas encore connu, ni reporté à la U.S. Geological Survey (USGS), mais est apparu sur la station sismologique du Collège Catts Pressoir.
Il n’était pas non plus possible de savoir si des victimes ont été dénombrées suite aux mouvements de foule enregistrés dans certains quartiers.
Des habitants du centre de la capitale (Bois-Verna, Nazon) ainsi que des zones périphériques de Delmas et Juvénat (est) ont rapporté avoir ressenti au moins une secousse en constatant la chute ou le glissement de certains objets.
Aucune victime, aucun dégât matériel n’ont été enregistrés, mais les secousses ont jeté la panique dans plusieurs quartiers.
Cette soirée agitée est venue brutalement réveiller des souvenirs douloureux au sein de la population, à la veille du troisième anniversaire du violent séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui, le 12 janvier 2010, avait fait 300.000 morts et frappé en plein cœur l’économie du pays.
Des deux côtés de l’île Quisqueya, qu’Haïti et la République Dominicaine se partagent, les activités sismiques sont intenses. Tôt, vendredi matin, un séisme de magnitude 3,3, dont l’épicentre se situait à 27 km à l’est de Punta Cana, s’est produit en territoire voisin sans causer de dégâts.
Source: http://www.haitinews509.net