Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’agence canadienne de développement international a décidé de geler les fonds destinés aux nouveaux projets en Haïti. Selon le ministre de coopération internationale Julian Fantino, cette mesure a été prise afin de déterminer une approche plus efficace permettant au peuple haïtien de se prendre en main. Julian Fantino évoque le fait qu’Haïti est toujours en mauvais état alors que de l’autre côté de la frontière les choses vont beaucoup mieux, indiquant que le peuple et le gouvernement canadiens attendent de la transparence et la responsabilité du gouvernement d’Haïti.
Les discussions, en vue de la formation du Conseil électoral permanent, pourraient être reprises ce samedi 5 janvier, a-t-on appris. Ces pourparlers porteront sur la procédure à appliquer pour la désignation des membres du CSPJ à l’institution électorale. Rappelons que le porte-parole du CSPJ, Me Néhémy Joseph avait annoncé que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire se fera représenter au CEP Permanent par Applyx Félix, Marie Carole Floréal Duclervil et Léopold Berlanger.
Blanchi par la justice haïtienne après avoir été accusé de crime contre l’humanité, l’ex- dictateur haïtien Jean Claude Duvalier est désormais détenteur d’un passeport diplomatique, Selon HPN. L’ancien tyran est donc habilité à se déplacer librement à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Rappelons que les victimes du régime des Duvalier ont fait appel de l’ordonnance du juge Carvez Jean qui avait rejeté les charges de crime contre l’humanité qui pesaient sur Baby Doc.
Les victimes du marché du Port incendié le week-end écoulé continuent de dénoncer la passivité du gouvernement qui, jusqu’ici, n’a rien fait pour leur venir en aide. Elles se plaignent de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles.
L’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) entend poursuivre ses mouvements en faveur de l’amélioration des conditions de vie des enseignants du pays. Déjà, le coordonnateur général de l’ UNNOH, Josué Mérilien annonce une série de manifestations suivies de mot d’ordre de grève pour cette année qu’il baptise l’année de lutte et de mobilisation.