Éphéméride du Jour…, 7 Janvier 1991, Tentative d’un coup d’état orchestré par Roger Lafontant

Lafontant, un ancien ministre des Duvalier, s’accapara du palais et força le président provisoire, Ertha pascal-Trouillot à lire un message dans lequel elle déclara démissionner. Les partisans de Jean-Bertrand Aristide, président nouvellement élu (16 Décembre 1990) envahirent les rues de Port-au-Prince et forcèrent l’Armée d’Haiti à intervenir et arrêter Lafontant. Ce dernier fut assassiné dans la nuit du 29 au 30 Septembre 1991.

Aujourd’hui c’est le 7ème jour de l’année

La 2ème semaine de l’année   

Pensée du Jour

« Les bonnes intentions, elles sont comme les aiguilles : faciles à prendre, mais difficiles à tenir »           Alexandre Dumas

           

Saint Raymondmais aussi Aldric – Athanase d’Atalie – Canut Lavard – Cédric – Lucien d’Antioche – Mélanie la jeune – Raymond de Penyafort – Reynold (patron des tailleurs de pierre) – Tillon ou Theau – Virginie (79100)

               

Saint Raymond                        Mort à Barcelone le 6 janvier 1275, Il rédigea le « Recueil des décrétales » (décisions des papes) sur ordre de Grégoire IX. Les Raymond sont ponctuels et imaginatifs. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 9.

Aujourd’hui                                      Dernier Croissant

Vendredi 11 Janvier 2013                              Nouvelle Lune

Ere du Capricorne

L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

TOUS  LES JOURS           La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

HAÏTI, HIER

7 Janvier 1946    Début de la Grève des étudiants

Cette grève amorça la chute de Elie Lescot.

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

En football, remise du Ballon d’Or à Zurich (Suisse). Finalistes en lice : Messi, Iniesta et Cristiano Ronaldo.

HIER

7 janvier 1566            Pie V devient pape

À la mort de Pie IV, Michele Ghislieri est élu pape le 7 janvier 1566 et couronné le 19. Il prend le nom de Pie V. Dès son élection, il s’emploie à réduire le luxe et la dissipation à la cour pontificale.

Sa première cible est la collection de statues gréco-romaines du Belvédère, qu’il considère comme de vulgaires idoles.

Il crée également en 1571 la congrégation de l’Index, pour surveiller les publications. Enfin, il publie le Catéchisme romain issu du Concile de Trente, un bréviaire et un missel, qui font autorité jusqu’aux réformes liturgiques de Vatican II.

Enfin, en 1570, il forme la Sainte Ligue avec l’Espagne et la République de Venise. La Ligue remporte la victoire navale de Lépante le 7 octobre 1571. Pie V attribue ce succès à la dévotion au rosaire. Il meurt le 1er mai 1572 de la maladie de la pierre (?).

 

7 janvier 1608                        Le monopole de De Monts est renouvelé

Henri IV de France redonne à De Monts le monopole de la traite des fourrures, ce qui sauve temporairement la colonie de Port-Royal.

 

7 janvier 1610            L’astronome Galileo Galilei découvre quatre lunes de Jupiter,

qu’il baptise I0, Europe, Ganymède et Callisto

En soi, l’événement n’est pas extraordinaire. On en découvrait pas mal à l’époque avec les progrès de la physique optique. Mais il va en tirer des conséquences importantes, non seulement en astronomie, mais aussi en mécanique céleste et finalement, par delà, en Philosophie et en Théologie même ! Le 7 janvier 1610, une heure après minuit, Galilée a vu près de Jupiter quatre étoiles nouvelles, et, après deux mois d’observation précise, il peut livrer une démonstration incontestable : dans son mouvement à travers les cieux, la grande planète entraîne avec elle quatre satellites qui ne cessent de tourner autour d’elle. Dès lors, la difficulté que la Lune présentait à ceux qui, en suivant Copernic, avaient transféré au Soleil le privilège exclusif d’être centre de mouvement, est résolue. Que la Lune tourne autour de la Terre n’empêche pas qu’elle soit entraînée par elle dans sa translation annuelle et l’exemple de Jupiter révèle que, sans préjudice pour le rôle du Soleil dans le système planétaire, chaque planète peut être elle-même centre de mouvement relatif.

 

7 janvier 1655                        Décès d’Innocent X, pape

Innocent X fut élu pape le 15 septembre 1644, à la mort d’Urbain VIII.

Très vite sa belle-sœur, Olimpia Maidalchini, veuve de son frère aîné, va prendre sur lui un irrésistible ascendant dont vont se gausser pendant toute la durée du règne les gazettes françaises et surtout la propagande de l’Église réformée. Ambitieuse, avide et intrigante, elle remplit d’elle-même chaque espace de la vie politique et sociale de Rome en devançant le personnage le plus important de la Curie. De cette position, elle manœuvra à souhait les faits et les personnes en provoquant de nombreux incidents et en causant plus d’une déception au pape qui la protégea toujours.

 

7 janvier 1691                        Jeu de cartes comme monnaie

Louis de Buade, Comte de Frontenac est forcé d’utiliser ses troupes avec des cartes à jouer car les bateaux gouvernementaux n’arrivent pas et les soldats rouspètent. Ce n’est pas la première fois qu’on utilise ce procédé et ce ne sera pas la dernière. Le 24 septembre 1685 (voir cette date dans mes éphémérides) l’intendant De Meulles, le premier, a eu cette idée.

 Ordonnance de Louis de Buade pour de la monnaie de carte, 7 janvier 1691. (Fonds Bailliage de Montréal.)

 

7 janvier 1714                        Henry Mill dépose le brevet de la première machine à écrire

Premier brevet attaché à la machine à écrire, délivré à l’ingénieur anglais Henry MILL, pour « une machine permettant l’impression des caractères les uns après les autres, selon le choix de l’opérateur ». A cette époque, les actes de brevets n’étaient pas accompagnés de dessins, de sorte qu’il est impossible de se faire une idée à peu près exacte de cette machine.

7 janvier 1755                        Naissance de Stephen Groombridge

Stephen Groombridge était un astronome britannique.

En 1806, à l’aide d’un cercle méridien, il commença à compiler un catalogue d’étoiles allant jusqu’à la huitième ou la neuvième magnitude. Il passa dix années à faire des observations et dix autres années à traiter les données (corrections pour la réfraction, les erreurs d’instrument et les erreurs de temps). Il est décédé le 30 mars 1832

7 janvier 1785            Traversée de la Manche en ballon

C’est une grande première qu’ont réalisé ce jour le physicien américain John Jeffries et le Français Jean Pierre Blanchard. Ils accomplissent la première traversée maritime en partant de Douves (Angleterre) et ils se posent près de Calais (France). Le ballon de ces aéronautes était gonflé à l’hydrogène. Leur exploit ne se déroule pourtant pas sans difficulté : les deux aventuriers doivent larguer dans le vide la corde de leur nacelle ainsi qu’une partie de leurs vêtements afin de maintenir leur altitude jusqu’au bout.

7 janvier 1785            Traversée de la Manche en ballon

C’est une grande première qu’ont réalisé ce jour le physicien américain John Jeffries et le Français Jean Pierre Blanchard. Ils accomplissent la première traversée maritime en partant de Douves (Angleterre) et ils se posent près de Calais (France). Le ballon de ces aéronautes était gonflé à l’hydrogène. Leur exploit ne se déroule pourtant pas sans difficulté : les deux aventuriers doivent larguer dans le vide la corde de leur nacelle ainsi qu’une partie de leurs vêtements afin de maintenir leur altitude jusqu’au bout.

 

7 janvier 1827                        Naissance de sir Sandford Fleming

Inventeur et scientifique, Sandford Fleming est né en Écosse. Il s’est établi au Canada à l’adolescence. En avril 1871, on demande à Fleming de planifier la route que devrait emprunter le chemin de fer pour traverser le Canada. Il doit arpenter et cartographier plus de 4 000 kilomètres. La Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique ne suit pas sa recommandation d’utiliser le col Yellowhead, mais le Chemin de fer Canadien du Nord ainsi que le Grand Trunk Pacific passeront par ce col.

Fleming conçoit un système pour garder l’heure normale dans les fuseaux horaires établis. Grâce à Fleming, on adopte, en 1884, le système actuel de l’heure normale internationale.

 

7 janvier 1834                        Naissance de Johann Philipp Reis

Johann Philipp Reis était un scientifique allemand amateur et l’inventeur d’un des premiers téléphones. Instituteur, il construit en 1860 le premier appareil électrique capable de transmettre le son à distance: un modèle d’oreille humaine dans lequel un morceau de vessie de porc joue le rôle de tympan et une pièce de platine celui du marteau. Il arrête ses recherches en 1865. Il est décédé le 24 janvier 1874.

7 janvier 1841                        Victor Hugo entre à l’Académie française

À 39 ans, et après avoir subi plusieurs échecs, Victor Hugo est élu à l’Académie française de justesse avec 17 voix sur 32.

En prenant place au fauteuil 14, il remplace Népomucène Lemercier.

L’Académie française fondée en 1635 sous le règne du roi Louis XIII par le Cardinal de Richelieu est l’une des plus anciennes institutions de France. Elle se compose de 40 membres élus par leurs pairs.

7 janvier 1844            Naissance de Sainte Bernadette Soubirous, voyante de Lourdes

Bernadette naît le 7 Janvier 1844 au Moulin de Boly près de Lourdes.

Le jeudi 11 février 1858, à l’âge de 14 ans, Bernadette ramasse du bois près d’un ruisseau de Lourdes, quand elle entend un grand bruit, comme celui d’une tempête. Elle regarde autour d’elle : ni les arbres, ni l’eau ne bougent. Elle entend à nouveau le bruit de tempête. Effrayée, elle lève la tête et perd tout pouvoir de parole et de pensée. Un nuage doré émerge d’une grotte voisine, suivi d’une entité, qu’elle décrira comme une belle dame, qui se place juste au-dessus d’un buisson agité comme par un vent violent. La « dame » ou « jeune fille » est vêtue de blanc, avec une ceinture bleue, une rose jaune à chaque pied, un chapelet à son bras. Lorsque la « dame » regarde Bernadette, toute peur la quitte, mais aussi toute conscience de l’endroit où elle peut se trouver. Elle veut prier mais, lorsqu’elle tente de lever la main vers son front, son bras reste paralysé. Ce n’est qu’après que la dame ait fait le signe de croix que Bernadette peut en faire autant.

 Le 4 juillet 1866, Bernadette quitte Lourdes pour Nevers. Le 29 juillet, elle prend l’habit des Soeurs de la Charité de Nevers, et reçoit le nom de Sœur Marie-Bernard. Le 30 octobre 1867, elle fait sa profession religieuse dans la Congrégation des Soeurs de la Charité de Nevers. Bernadette décède le 16 avril 1879, le mercredi de Pâques. Elle sera béatifiée le 14 juin 1925, et canonisée le 8 décembre 1933 par Pie XI à Saint-Pierre de Rome.

7 janvier 1904                        Le signal de détresse CQD entre en vigueur

Come   /           Quick  /           Distress

Il ne sera utilisé que deux ans et sera remplacé par le signal SOS, plus rapide à envoyer par radio.

Le signal radio original de détresse était CQD. Proposé par Marconi et adopté en 1904, le CQ était un préfixe général demandant l’attention, suivi d’un D pour détresse. Il était souvent lu comme « come quick, distress » (« venez vite, détresse »). Le signal CQD n’a pas survécu longtemps ; à la conférence internationale de Berlin en 1906 le standard allemand SOS était adopté, choix officiellement ratifié en 1908. Le signal CQD resta utilisé encore quelques années, surtout par les opérateurs britanniques qui l’avaient proposé initialement.

Le premier sauvetage suite à un signal de détresse radio fut, en janvier 1909, celui de 1500 personnes après la collision du Republic et du Balta, récupérées par le Baltic après réception du message CQD.

 

7 janvier 1927            Première conversation téléphonique outre-mer

 Centrale AT&T New-York 1927

La première conversation téléphonique outre-mer a lieu entre W.S. Gifford, président de l’American Telephone and Telegraph de New York (AT&T) , et sir Evelyn P. Murphy, secrétaire d’État aux Postes du gouvernement britannique à Londres.

La conversation se faisait d’abord par câble, traversait l’Atlantique par la téléphonie sans fil (radio) captée et acheminée à l’abonné par câble (ou vice versa). À l’époque cela coûtait 75$ pour les trois premières minutes.

 

7 janvier 1927                        Naissance des Harlem Globetrotters

Les Harlem Globetrotters: C’est une équipe de basket-ball des États-Unis qui se produit au cours de matchs d’exhibition aussi amusants qu’athlétiques. Commencée en 1927, l’équipe est entièrement composée de joueurs noirs, non acceptés dans les ligues majeures du pays. À l’origine, les Globetrotters ont un niveau tout à fait compétitif et jouent sérieusement au basket-ball. En 1939, ils commencent à offrir au public des facéties clownesques en parallèle au jeu. Le public apprécie et en redemande. Comme ils ne font pas partie d’aucune ligue, ils se doivent d’attirer le public et de convraincre des équipes à les affronter.

Les Harlem Globetrotters sont crées le 7 janvier 1927 par le promoteur Abe Saperstein, qui souhaite constituer une équipe de tournée entièrement noire. Saperstein est loin d’imaginer que les Globetrotters seront l’équipe qui répandra le message du basket à travers le monde et qu’aujourd’hui encore cette équipe est une référence mondiale du sport spectacle.

 

7 janvier 1937                       La princesse Juliana des Pays-Bas épouse le Prince Bernhard

 Née à La Haye en 1909, fille unique de la reine Wilhelmine et du prince Henri, duc de Mecklembourg, Juliana, princesse d’Orange-Nassau, duchesse de Mecklembourg, était princesse héritière dès sa naissance. Le 7 janvier 1937, elle épouse le prince allemand Bernhard de Lippe-Biesterfeld. Le jour de l’invasion allemande, en mai 1940, la princesse royale quitte le pays avec le prince Bernhard et leurs deux enfants, les princesses Beatrix et Irène, s’installant d’abord à Londres puis au Canada. Elle rentre en juillet 1945. La reine Wilhelmine, après 50 ans de gouvernement, abdique en faveur de sa fille en août 1948. Celle-ci devient vite très populaire ; sa simplicité, ses qualités de mère de famille et sa piété lui valent la sympathie de la population.

 

7 janvier 1955            Marian Anderson au Metropolitan Opera de New York

 La contralto Marian Anderson est la première artiste noire à se produire sur la scène du Metropolitan Opera de New York.

Le public réserve à la cantatrice une ovation telle que l’orchestre doit s’interrompre.

 

7 janvier 1957                        Début de la bataille d’Alger

Arrestations durant la bataille d’Alger

La bataille d’Alger a opposé durant l’année 1957, lors de la guerre d’Algérie, l’armée française aux indépendantistes algériens du Front de libération nationale (FLN).

Le 7 janvier 1957, 8000 hommes de la dixième division parachutiste entrent dans Alger avec pour mission de « pacifier » la ville. La division est commandée par le Général Jacques Massu qui a les pleins pouvoirs.

« Son objectif : réprimer à tout prix les terroristes du FNL avec la possibilité d’utiliser la torture pour faire parler leurs prisonniers et éviter les attentats aveugles. C’est au prix de ces déshonorantes méthodes que la bataille sera gagnée en quelques mois par l’armée française. »

 

7 janvier 1958                        Gibson fait breveter sa guitare électrique Flying V

 Le modèle deviendra un des favoris de nombreux guitaristes de rock et la marque de commerce du bluesman Albert King.

7 janvier 1979                        Le régime de Pol Pot renversé

Saloth Sar, mieux connu sous le nom de Pol Pot, était le leader des Khmers rouges et le Premier Ministre du Kampuchéa Démocratique (Cambodge actuel) entre 1976 et 1979. Les politiques de son gouvernement ont provoqué la mort de près de deux millions de personnes.

Pour en finir avec le régime des Khmers rouges dont l’hostilité anti-vietnamienne atteignait un paroxysme, le Viêt Nam envahit, le 7 janvier 1979, le Kampuchéa Démocratique avec l’aide de l’URSS, renversant le dictateur et mettant ainsi fin à la terreur qu’il avait instaurée.

 

1980    Décès de Larry Williams, 44 ans

 Chanteur de rhythm and blues et de rock and roll, compositeur et pianiste, Larry Williams met fin à ses jours. Ses plus grands succès sur disques sont « Short Fat Fannie » et « Bony Moronie », qui ont fait le Hit Parade en 1957. Son séjour en prison pour trafic de drogues en 1960 a interrompu sa carrière. Les Beatles ont enregistré trois de ses compositions: « Slow Down », « Dizzy Miss Lizzie » et « Bad Boy ».

7 janvier 1985                        Naissance de Lewis Hamilton

Lewis Carl Davidson Hamilton, né le 7 janvier 1985 à Stevenage dans le Hertfordshire en Angleterre, est un pilote automobile anglais. Vainqueur du championnat de Formule 3 Euro Series en 2005 puis du championnat de GP2 Series 2006, il a effectué ses débuts en Formule 1 en 2007 au sein de l’écurie McLaren-Mercedes. En devenant vice-champion du monde dès sa première saison à un point de Kimi Räikkönen , puis le 2 novembre 2008, à 23 ans, 9 mois et 26 jours, le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1, il s’est immédiatement imposé comme l’une des stars de la discipline.

 

7 janvier 1989            Décès de Hirohito, empereur du Japon depuis 63 ans

 Hirohito est monté sur le trône en 1928, inaugurant ainsi le plus long règne pour un monarque de ce pays. Sous le règne d’Hirohito, le Japon a envahi une bonne partie de l’Asie dans les années 30, puis s’est engagé résolument aux côtés de l’Allemagne et de l’Italie lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est d’ailleurs lui qui signa, la mort dans l’âme, la capitulation du Japon après les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Pour les Japonais, Hirohito a tout de même continué à symboliser son pays. Malgré son emploi du temps chargé, il s’était découvert une passion, celle des méduses, dont il était devenu un expert de renommée internationale. À sa mort, son fils Akihito lui a succédé comme empereur du Japon.

 

7 janvier 1990                        La tour penchée de Pise est trop penchée en 1990

Pour la première fois depuis sa construction il y a plus de 800 ans, la tour penchée de Pise est fermée au public. On a constaté que la tour penchait un peu plus chaque année, et que son état ne permettait plus d’assurer la sécurité des visiteurs. On assure que le monument historique sera de nouveau accessible au public après d’importants travaux de restauration, ce qui sera fait en décembre 2001. Ainsi les visites ont pu reprendre le 15 décembre 2001, mais certains scientifiques craignent que cela n’écourte la vie de cette construction fragile.

 

7 janvier 1992                        Lancement de Tears in Heaven

Lancement de Tears in Heaven, composée par Eric Clapton en hommage à son fils de quatre ans décédé l’année précédente en chutant d’un immeuble à appartements à New York. La chanson atteindra la 2e position du classement Hot 100 et vaudra à son auteur un disque de platine.

 

7 janvier 2001                        Imagine, chanson préférée des Britanniques

La chanson Imagine de John Lennon a été classée en tête des chansons préférées par les Britanniques, selon un sondage mené par un réseau de télévision de Londres auprès de 100 000 personnes. Elle devance de peu Bohemian Rhapsody du groupe Queen, Hey Jude des Beatles, Dancing Queen d’Abba et Every Breath You Take de The Police. La chanson (Everything I Do) I Do It For You, du Canadien Bryan Adams se classe en dixième position.

7 janvier 2002                        Yves Saint-Laurent fait ses adieux

C’est confirmé, le designer français Yves Saint-Laurent vient de faire ses adieux à la haute couture. En conférence de presse, qui s’est tenue au siège de sa maison de couture à Paris, le designer âgé de 65 ans a annoncé qu’il met volontairement un terme à plus de 40 ans de création. Son prochain défilé, le 22 janvier prochain, sera son dernier, a-t-il annoncé. «J’ai conscience d’avoir pendant ces longues années accompli mon travail avec rigueur et exigence. Sans concessions. J’ai toujours placé au-dessus de tout le respect de ce métier qui n’est pas tout à fait un art mais a besoin d’un artiste pour exister», a-t-il déclaré en conférence de presse.

Son retrait signifie aussi la fermeture de sa maison de couture qu’il a fondée avec son associé Pierre Bergé, le 22 janvier 1962.

7 janvier 2002                        Un astéroïde passe près la Terre

Un astéroïde d’environ 300 mètres de diamètre, suffisant pour rayer de la carte un pays comme la France, passe à 840 000 kilomètres de la Terre. Les télescopes de la NASA l’ont détecté il y a seulement 12 jours. Les spécialistes soutiennent que l’impact de cet astéroïde avec la Terre aurait libéré une énergie équivalente à plusieurs bombes thermonucléaires.

7 janvier 2003                        Gary Carter élu au Temple de la renommée du baseball

Gary Carter devient le deuxième ancien joueur des Expos et le premier formé par l’organisation montréalaise à être élu au Temple de la renommée du baseball. Le Kid a passé 19 saisons dans la Ligue nationale, dont 12 avec les Expos de 1974 à 1984 et en 1992. Il a aussi joué pour les Mets de New York, les Giants de San Francisco et les Dodgers de Los Angeles. Il a frappé 324 circuits, a remporté trois Gants dorés et a fait partie 11 fois des équipes d’étoiles. Eddie Murray, qui a porté pendant 20 ans les uniformes des Orioles de Baltimore, des Dodgers, des Mets et des Indians de Cleveland, fera aussi son entrée au Panthéon. Il est l’auteur de 504 circuits et a fait partie huit fois des équipes d’étoiles. Désigné recrue de l’année dans la Ligue américaine en 1977, il a aussi gagné trois Gants dorés.

7 janvier 2010                        Au soccer, USL-NASL: le bout du tunnel

 La saga USL-NASL a pris fin cet après-midi alors que les deux parties, après ultimatum de la Fédération américaine (USSF), ont dévoilé la nature de leur entente.

Le nouveau championnat comprendra deux conférences de six équipes, logiquement appelées USL et NASL, et sera supervisé par la Fédération américaine.

L’Impact se retrouve avec Baltimore, la Caroline, Miami, St. Louis et Vancouver.

7 janvier 1964                        Naissance de Nicolas Cage, acteur americain

Nicolas Cage (né Nicholas Kim Coppola) est un acteur américain né à Long Beach (Californie) le 7 janvier 1964.

Il est le petit-fils du compositeur Carmine Coppola, le neveu du réalisateur Francis Ford Coppola et de l’actrice Talia Shire, et le cousin germain de la réalisatrice Sofia Coppola. Sa mère, d’origine allemande, est chorégraphe de danse et son père, Auguste Coppola, d’origine italienne, est professeur de littérature comparée.

Le jeune Nicolas et ses frères seront pris en charge par leur père qui initiera ses fils à la littérature, au cinéma et à l’art. Pendant les vacances d’été, le père entraîne ses fils pour de longues périodes à San Francisco pour des visites chez son frère, le réalisateur Francis Ford Coppola. À l’âge de 15 ans, Nicolas se présente à un atelier estival d’art dramatique du Conservatoire américain de théâtre de San Francisco où il effectuera ses premiers pas sur scène. Un de ses frères Christopher Coppola est réalisateur de clips.

À la fin de ses études secondaires, il décroche un rôle dans la série The Best of Times, qui ne durera qu’une saison, et effectue ses premiers pas au grand écran avec un petit rôle dans Fast Times At Ridgemont High (1982).

Cette détermination ne l’empêchera tout de même pas d’accepter un rôle dans Rumble Fish (1983), film réalisé par son oncle. La même année il brillera dans Valley Girl, sa première véritable performance notable. Valley Girl sera suivi par Peggy Sue s’est mariée en 1986, encore une fois réalisé par Francis Ford Coppola. Sa performance aux côtés de Kathleen Turner lui vaudra d’être remarqué tant par la critique que par la direction du studio. Cher, qui découvre Nicolas Cage dans Peggy Sue s’est mariée, fait pression pour qu’il obtienne un rôle à ses côtés dans Éclair de lune (1987).

La même année, il tournera avec les frères Coen la comédie Arizona Junior, puis avec David Lynch le thriller romantique Sailor et Lula. Ces deux films confirmeront sa réputation de comédien au jeu varié. Sa carrière prend dès lors son envol et les films s’enchaînent rapidement : Firebirds (1990), Zandalee (1991), Honeymoon (1992)… Dès 1994, il est en mesure de demander des cachets importants. Il exige un salaire d’environ 4 millions de dollars par film et commence à recevoir de bons scénarios de films.

En 1995, il reçoit le scénario du metteur en scène Mike Figgis, qui raconte l’histoire d’un alcoolique suicidaire qui désire mettre fin à ses jours à Las Vegas. Nicolas Cage y voit un film sensible dans lequel il pourra y investir son cœur et son âme.

Pour permettre au film (Leaving Las Vegas) de se faire et afin d’y tenir le rôle principal, il accepte de réduire son cachet à 240 000 $. Un choix difficile et risqué qui lui vaudra les meilleures critiques de sa carrière et la consécration puisqu’il remportera l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance éblouissante aux côtés d’Elisabeth Shue, merveilleuse et sensible….SUITE / http://www.biographie.net/Nicolas-Cage )

.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *