La démission de Benoit XVI: « Un coup de tonnerre dans un ciel serein », estime Mgr Angelo Sodano

Premier pape allemand depuis près d’un millénaire, Benoît XVI, qui avait succédé à Jean-Paul II le 19 avril 2005, a annoncé sa décision dans un communiqué officiel depuis une salle du palais Apostolique au Vatican.

Cette démission est une grande première dans l’histoire de l’Eglise moderne. A 85 ans, Benoît XVI, né Joseph Alois Ratzinger, explique qu’il est convaincu que ses forces « ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien« .

Il estime également que la vigueur nécessaire « pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile (…) s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié« , et déclare « renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre (…) à partir du 28 février 2013 à 20h ».

Le doyen des cardinaux, Mgr Angelo Sodano, a estimé qu’il s’agissait d’un « coup de tonnerre dans un ciel serein« .

Le communiqué en intégralité :

« Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.

Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

 C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.« 

Le président de la République François Hollande, en déplacement à Pierrefite-sur-Seine en région parisienne, a réagi au communiqué : « La République salue le pape qui prend cette décision mais elle n’a pas à faire davantage de commentaire sur ce qui appartient d’abord à l’Eglise. C’est une décision humaine et une décision liée à une volonté qui doit être respectée« .

Source: AFP

2 pensées sur “La démission de Benoit XVI: « Un coup de tonnerre dans un ciel serein », estime Mgr Angelo Sodano

  • 11 février 2013 à 3:33 PM
    Permalink

    Coup de tonnerre dans un ciel apparemment serein : la mafia du vatican censure Benoît XVI, Joseph Alois Ratzinger pour ses idées révolutionnaires !

    Répondre
  • 11 février 2013 à 11:14 PM
    Permalink

    Pourquoi parler de coup de tonnerre? Pourquoi il a condamné ses actes bien avant de prendre cette décision? A mon avis, ce Monsieur n’est pas en mesure d’appliquer les principes de lucifer, il a démissionné. Le Pape qui va succeder Rade serait quelqu’un qui devrait tous les plans du Diable. Savez-vous que nous sommes à la fin du monde. le nouvel ordre mondial devrait se publier. Attention dans les prochainnes semaines, mois, heures, decenies, les vrais chretiens seront persecutés. C’est ici la perserance des saints qui garde les commandements de Dieu et le temoignage de Jesus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *