Haïti/Humanitaire: Denis Brogniart : «Sauvons les enfants d’Haïti»
L’animateur de Koh-Lanta et Automoto sur TF1 s’implique en Haïti aux côtés des Architectes de l’urgence.
Quand Patrick Coulombel, créateur de la fondation Architectes de l’urgence, lui a parlé de ses projets pour ce pays ravagé par un séisme en 2010, le globe-trotter de la Une n’a pas hésité à apporter son soutien.
Denis Brogniart, que faites-vous en Haïti ?
C’est ma deuxième mission humanitaire dans ce pays sinistré par un terrible tremblement de terre en 2010. Patrick Coulombel m’a ouvert les yeux sur la situation catastrophique qui y régnait. J’ai décidé de l’aider dans son combat en faisant connaître les missions de sa fondation.
En quoi consiste le travail d’Architectes de l’urgence ?
Lors de telles catastrophes, les organisations humanitaires se focalisent sur les sauvetages, les premiers secours et l’aide alimentaire. La première mission des architectes de l’urgence, notamment après un séisme, est d’assurer la sécurité des sauveteurs en expertisant les ruines. Ensuite vient le temps de la reconstruction : redonner un toit à des familles qui ont tout perdu et cela à moindre coût.
Quel est ce coût ?
Les premières maisons reconstruites après le séisme ne coûtaient que 500 ?. Aujourd’hui, ils construisent des habitations avec des murs en brique, un toit en tôle et le confort pour 7 000 ?. Ils se sont attaqués à d’autres chantiers : des écoles, des dispensaires et même des orphelinats. J’étais d’ailleurs sur place il y a quelques jours pour l’inauguration de celui de Mirebalais, situé à deux heures de Port-au-Prince. Les architectes sur place travaillent en étroite collaboration avec l’association J/P HRO, parrainée par Sean Penn.
D’autres projets ont-ils vu le jour ?
D’abord, une école qui accueille aujourd’hui 280 enfants à Savanette. Elle a poussé en pleine zone tropicale. On y accède après plusieurs heures en 4 x 4 par une piste défoncée. Les architectes en sont fiers. Cette fierté, je l’ai aussi vue dans les yeux du directeur et des enseignants. Je suis également allé visiter un projet de dispensaire et de centre anticholéra à Thiotte, une petite ville au sud-est d’Haïti. Les conditions de ravitaillement ne sont pas simples, mais je suis sûr qu’à mon prochain voyage, ils seront sortis de terre.
Tourner Koh-Lanta en Haïti est-il envisageable ?
En l’état actuel des choses, évidemment non ! Comment voulez-vous penser réaliser un programme de divertissement dans ce pays, qui sort à peine du chaos ? Il n’empêche, c’est un endroit absolument magnifique avec une végétation fabuleuse, beaucoup de relief et un littoral qui semble paradisiaque. On oublie souvent qu’Haïti appartient à la même île que la République dominicaine, qui accueille chaque année des centaines de milliers de touristes du monde entier.
Source: http://tvmag.lefigaro.fr