Haïti – Wyclef Jean: L’ONG Yele Haiti de Wyclef Jean poursuivie pour défaut de paiement
Une société américaine réclame de l’argent à l’ONG fondée par Wyclef Jean, un an après sa cessation d’activité.
L’organisation Yele Haiti, qui lutte pour l’amélioration des conditions de vie des Haïtiens, fait aujourd’hui face à la justice américaine. Un an après sa fermeture, elle est poursuivie par la société hospitalière « HVS Global Hospitality Service » pour défaut de paiement.
HVS Global Hospitality Service réclame aujourd’hui 108.972 dollars (83.112 euros) à l’organisation que Wyclef Jean a créée en 2005. Cette dernière s’était engagée à participer à hauteur de 285.000 dollars (217.369 euros) à un programme d’éducation et de soin pour les Haïtiens. Montant qu’elle n’a jamais pu délivrer pour cause de dettes et fausses déclarations.
Ce n’est pas le premier chef d’accusation pour Wyclef Jean, précédemment mis en cause pour détournements de fonds, opérés sur l’argent collecté à la suite du tremblement de terre à Haïti en 2010. Le site web The Smoking Gun avait également révélé en 2010 que l’ancien chanteur du groupe Fugees avait dépensé 410.000 dollars (312.707 euros) provenant de son ONG, en location, production de service et en communication pour un de ses concerts.
Dans les tourments des scandales financiers, Wyclef Jean écrit dans un ouvrage autobiographique (Purpose: An Immigrant’s Story) en septembre 2012 qu’il a fait face à une « crucifixion ».
> Lire l’article sur The Huffington Post (http://www.youphil.com)