Les titres de l’actualité du vendredi 8 Février 2019 sur RADIO VISION 2000
Les manifestations anti-gouvernementales se sont poursuivies, ce vendredi, à la capitale, aux Gonaïves, à Petit Goâve et aux Cayes. Dans la cité de l’indépendance, 2 personnes ont été tuées par balles dont Ecclésiaste Libéral dit Aïto, cousin de l’ex-chef rebelle, Wilfort Ferdinand alias Ti Will. 5 autres ont été blessés.
A petit Goâve, 3 blessées par balle ont été recensés, 2 véhicules et une maison incendiés alors qu’aux Cayes 2 policiers ont été blessés et plusieurs arrestations effectuées par la police.
Le président Jovenel Moise a, à nouveau, tendu la main à l’opposition politique en vue de résoudre la crise qui ronge le pays. Le chef de l’Etat a écarté toute possibilité de démissionner appelant au respect de la constitution.
Jovenel Moise a fait ces déclarations en marge d’une rencontre, ce vendredi, au palais national, avec des importateurs et un producteur de riz issus de la vallée de l’Artibonite, autour de la cherté de la vie. Le chef de l’Etat dit avoir instruit le chef du gouvernement de trouver, d’ici ce samedi, une entente avec ces derniers en vue de la révision à la baisse du prix du riz.
Le représentant du parti Rassemblement des sociaux-démocrates, le professeur Victor Benoit dit craindre un éclatement social dans le pays. Il demande au président Jovenel Moise de faire un sacrifice en acceptant de réduire son mandat et d’organiser des élections anticipées sur la base de négociations avec les acteurs clés du pays afin d’éviter le pire.
Inauguration, ce vendredi, d’un magasin communautaire à la SONAPI, en faveur des ouvriers. Une initiative de la Ministre des affaires sociales en collaboration avec la 1ère dame. Les ouvriers bénéficieront des rabais allant de 15 à 25% sur les produits de première nécessité disponibles.
Plusieurs conseils municipaux au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince décident d’annuler les festivités pré-carnavalesques, prévues ce week-end. C’est le cas notamment des mairies de la capitale, de Pétion Ville et de la croix-des-bouquets. Une décision prise en raison du climat politique délétère actuel.