Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre dernier ne reflètent pas la volonté de la population. C’est du moins ce qu’estime le conseiller électoral Jaccéus Joseph qui ne les a pas signés. Cependant le représentant du secteur des droits humains au CEP avait paraphé le verdict du BCEN relatif aux contestations produites par les candidats à la présidence de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse et Vilaire Cluny Duroseau de MEKSEPA.
La première des trois nouvelles journées de manifestation contre les résultats des élections présidentielles, à l’initiative de certaines formations politiques dont la plateforme Pitit Dessalines, s’est déroulée ce jeudi à Port-au-Prince, une manif émaillée d’incident en raison de profonds désaccords entre les protestataires et les forces de l’ordre sur l’itinéraire. Plusieurs journalistes dont Diego Charles de radio Vision 2000, Fanfan Jean Louis un caméraman travaillant pour le compte de Télévision 2000 et un autre caméraman de Télé Kiskeya, ont été victimes d’agression de la part de certains individus dont le nommé Louicher Jean Joseph, alias Marassa. Cet individu est l’un des responsables de l’association des victimes d’expropriation du bas de la ville.
Le Chef de l’état, Michel Martelly, se prononce pour la poursuite du processus électoral. Dénonçant les violences enregistrées lors des mouvements de protestation contre les résultats des élections, Martelly appelle les protestataires au calme, les invitant à suivre les procédures tracées par la loi pour faire valoir leurs revendications.
Jude Célestin, prendra t-il part au second tour de la présidentielle le 27 décembre prochain ? En dépit des discussions entre les membres du G-8 qui ont duré plus de quatre heures hier soir, aucune décision n’est encore prise, selon Eric Jean Baptiste, l’un des membres du groupe. Cependant, le candidat du MAS affirme qu’il n’est pas question de laisser un boulevard au pouvoir.
Le Commissaire du Gouvernement a. i de Port-au-Prince, maitre Clamé Ocnam Daméus invite les organisateurs de manifestations contre les élections à s’assurer que ces mouvements soient pacifiques. Le chef du parquet entend mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs d’actes de violence au cours des manifestations.