La sortie du nouveau CD de Zenglen crée des controverses un peu partout

Source robertnoel22@yahoo.com

Depuis la plus haute antiquité, les divergences ont existé. La loi des opposés permet de comprendre que rien ne peut exister sans son contraire. Chacun croit détenir le secret de la découverte de la vérité.  Et cela se remarque même au niveau des églises qui endoctrinent leurs fidèles leur faisant croire que « Relijyon pa m pi bon », alors qu’ils ne servent qu’un seul et même Dieu.

Tout ceci conduit au concept de dialectique, cette méthode de raisonnement qui nous permet d’avoir des opinions différentes sur un même fait. Et pourtant, la vérité se trouve toujours bien enracinée entre le pour et le contre. Aujourd’hui, tous les observateurs de la « scène » HMI (industrie de la musique haïtienne) opinent sur la manière dont le nouveau disque de Zenglen a été mis en circulation de façon informelle, trois jours avant la conférence de presse,  créant ainsi des controverses un peu partout.

Le nouvel album de Zenglen aux mains des pirates « bootleggers » 

Depuis quelques mois, on annonçait la sortie du nouvel album de Zenglen, et cela avant même le renvoi de Klemay, ancien chanteur de ce groupe musical. Les musiciens de cette formation musicale ont consenti des sacrifices énormes pour produire un CD de qualité. Ils ont passé des nuits en studio et ont même refusé des contrats afin d’avoir amplement de temps pour se concentrer sur l’album. Zenglen a présenté une conférence de presse le vendredi 20 novembre 2015. La présentation du nouveau chanteur, Wilder Octavius, était aussi à l’ordre du jour à cette occasion.

Certaines gens critiquent cette décision puisque ce chanteur avait déjà participé à au moins deux prestations de Zenglen avant cette date. La première a eu lieu à Kasa Chanpet, le samedi 31 octobre 2015, et la seconde au festival à FIU, le dimanche 8 novembre 2015. Nombre de gens pensent que Zenglen aurait dû présenter le nouvel artiste avant même ces deux prestations. Certaines gens se demandent si le nouveau chanteur a été à St Martin et en Martinique avec Zenglen, qui honorait deux contrats aux Antilles ? Nous avons tous les détails de la prestation qui a eu lieu à St Martin. Enfin, Zenglen a produit son nouveau CD.

La majorité des chansons du nouvel album de Zenglen a été rendue publique sur les réseaux sociaux, trois jours avant la conférence de presse. Pourtant,  le mardi 17 novembre  à 2 H 24 p.m., le maestro de Zenglen a eu une conversation avec un ami de New York au cours de laquelle il l’informa de la date de la conférence de presse. Celui-ci lui avait suggéré de ne pas mettre les musiques en circulation avant la conférence. Il lui conseilla aussi d’offrir au public une session d’audition partielle du disque au cours de la conférence. Le maestro avait accueilli la deuxième suggestion du New-Yorkais avec joie et l’avait insérée au programme du jour, d’après une note de presse qu’il a publiée au soir du 17 novembre.

Contrairement à la première suggestion de l’ami de New York, Brutus, immédiatement après la conversation qu’il a eue avec lui, avait affiché sur un réseau social quatre (4) des nouvelles compositions gravées sur le nouveau disque. Elles ont pour titres « Bon Grenn », « Tout Bagay Posib », « 60 ans Compas » et « 4 Gason nan youn ». Puis le lendemain, 18 novembre, il avait rendu publiques trois (3) autres compositions sur un autre réseau social, ce sont : « Sincerely yours », « Lajan monte bwa » et « With you ». Ce qui fait un total de sept (7) chansons,  en sus des chansons «  Bird of Paradise » et « Zenglen pran devan » publiées antérieurement. Ce qui donne donc un total de neuf (9) chansons sur les douze (12) gravées sur le nouveau disque.

Les responsables de Zenglen ont, en un certain sens, gratuitement offert un total de neuf (9) nouvelles compositions aux contre-façonneurs / pirates (bootleggers). Ces derniers n’ont fait qu’ajouter l’ancienne chanson « Rezilta » et vendent leur CD de 10 chansons à USD 3$, à New York, New Jersey, Connecticut, Boston et Miami. Ils ont aussi un CD de six (6) chansons qu’ils liquident à USD 2$. La pochette du CD piraté paraît similaire à l’originale. Il ne reste que trois (3) musiques à découvrir. Voilà donc une décision qui risque d’affecter Zenglen.

Aucun des musiciens de Zenglen ne peut aujourd’hui parler de « leak » fuite des chansons. C’est un acte posé consciemment.  D’ailleurs,  Brutus annonce que le CD est en vente, mais il n’a pas précisé les points de vente.  Les disquaires vendent aussi des disques contre façonnés / piratés (bootleg), que nous avons soumis au test d’un lecteur / un scanner de code-barres (barcode en anglais),  qui n’arrive pas à les lire. Auteur de l’article: Robert Noël. Les musiciens haïtiens montent le mât de cocagne à reculons – mizisyen ayisyen ap monte yon maswife pa do. Tant pis, puisqu’ils ne veulent pas régulariser leur business.

Dans un marché aux puces (Flea market) à Irvington, New Jersey, un Colombien vend des disques haïtiens piratés, incluant le nouvel album de Zenglen. Certains disquaires de la place les achètent en grande quantité de lui, d’après ce qu’il a révélé.  Auteur de l’article : Robert Noël. Un Africain de New York contrôle le marché parallèle illégal « bootleg » de l’espace « Big Apple ». Un tel nom a été donné à la ville de New York dans les années 1920, parce que tous les musiciens de Jazz du monde à cette époque, se référant à l’immensité de la ville,  crurent que jouer à New York était une garantie de succès partout. On se rend compte qu’en ce sens le monde n’a pas du tout changé. Les musiciens haïtiens y croient.

Zenglen a besoin d’une meilleure stratégie de promotion et de marketing

Certains musiciens pensent que les chansons piratées leur serviront de promotion. Quelle stupidité ! Qui donc bénéficie des retombées financières? D’après le public, il s’agit plutôt d’une décision irrationnelle. Le grand public, les animateurs de radio et les journalistes culturels questionnent cette approche des responsables de Zenglen. Des fans souhaitent que Zenglen attache beaucoup plus d’importance à la promotion et espèrent que ces musiciens utilisent une meilleure stratégie que celle de la dernière fois. Tout le monde se pose la question, à savoir : cette décision a-t-elle été votée à l’unanimité au sein de Zenglen? Dans les jours à venir, Brutus pourra l’expliquer en long et en large au grand public. On a l’impression qu’il confond vitesse et précipitation.

Nous nous gardons de faire de grands commentaires sur le contenu de l’album. Nous essayons plutôt de comprendre les raisons qui ont motivé Brutus et ses collègues musiciens à choisir cette voie pour présenter l’album sur le marché de la musique. C’est du nouveau dans le business de la musique. Est-ce une nouvelle théorie de business qu’a inventée Zenglen? Les membres du comité administratif de Zenglen semblent ignorer les principes fondamentaux de gestion d’un produit / d’un business. Ils donnent l’impression qu’ils ignorent tout, même la théorie de l’offre et de la demande.

Zenglen a réellement besoin, au sein de son  administration, des consultants et des membres expérimentés dans le domaine lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *