Haïti – Littérature : «Race, Religion et La Révolution Haïtienne»
Le livre de Celucien L. Joseph, Ph.D « Race, Religion, et La Révolution Haïtienne: Essais sur la Foi, la Liberté, et la Décolonisation » (Race, Religion, and The Haitian Revolution: Essays on Faith, Freedom, and Decolonization), explore les intersections de l’histoire, de la race, de la religion, de la décolonisation et de la liberté révolutionnaire menant à la fondation de l’État post-colonial d’Haïti en 1804.
Une attention particulière est accordée à la place de la religion dans cette histoire de la liberté. Le livre examine non seulement les héritages multiples et le problème de la modernité des Lumières, du colonialisme impérial, du racisme occidental et de l’hégémonie, mais étudie aussi, leurs relations complexes avec l’institution de l’esclavage, la religion et la liberté Noire.
Ce travail est une collection de cinq essais interdisciplinaires, qui soulignent le rôle de la foi dans le discours de l’Atlantique noir et le peuple haïtien en particulier. Les sujets vont de l’imagination religieuse Post coloniale de Makandal à la Théologie de la Libération de Boukman, de la discussion sur le rôle de la religion prophétique dans la révolution haïtienne de Langston Hughes, aux critiques de Frederick Douglass sur le christianisme comme une « religion esclave » ; le texte apporte aussi dans la conversation, la théorie de Du Bois, sur la double conscience, avec la théorie de Fanon de la décolonisation et de l’humanisme révolutionnaire.
L’auteur explique « J’ai écrit ces chapitres de « Race, Religion, and The Haitian Revolution: Essays on Faith, Freedom, and Decolonization » pour aider mes lecteurs à obtenir une meilleure compréhension de la Révolution haïtienne, la seule révolution d’esclaves dans le monde occidental, et sa signification et ses implications, pour les discours contemporains sur des études Africaines et la théorie critique africaine l’émancipation humaine, les droits de l’homme, la justice sociale, les inégalités sociales, la théorie critique de la race, et les problèmes persistants du racisme et de l’impérialisme néo-colonial dans notre moment post colonial. De même, ce livre est une tentative de comprendre la fonction ou la place de la religion dans les événements menant à la Révolution haïtienne. En tant que spécialiste et interprète de l’expérience humaine, j’ai cherché à interpréter la Révolution haïtienne dans sa complexité, ainsi que d’engager les intersections de l’histoire, de la race, de la foi, de la liberté et de la décolonisation à cet événement unique et transformant dans notre monde moderne, ce qu’on pourrait appeler : la modernité haïtienne »
À propos de l’auteur :
Celucien L. Joseph, Ph.D. (Université du Texas à Dallas) est professeur adjoint de langue et littérature anglaises au « Palm Beach State College ». Le Professeur Joseph est un universitaire interdisciplinaire, chercheur et éducateur, qui s’intéresse à l’intersection de l’histoire, de la race, de la religion, de la littérature, de l’identité culturelle et de la liberté. Il est l’auteur de deux livres à paraître, « Religious Métissage : The Religious Imagination and ideas of Jean Price-Mars » (Wipf & Stock, 2013) et « Faith, Secular Humanism, and Social Development: Jacques Roumain’s Engagements with Religion and Critical Theor »y » (University Press of America, Inc., 2013).
Ses recherches universitaires et intérêts d’enseignement sont les suivants : littérature transnationale; littérature américaine et afro-américaine, l’histoire afro-américaine culturel et intellectuel; études francophones: l’Afrique et les Caraïbes ; littérature Anglophone des Caraïbes ; études Comparative Afro-Caribéenne : Histoire et Littérature, littérature comparée de la diaspora africaine; internationalisme noir ; théorie post-coloniale et critique; la race et la religion ; les religions dans la diaspora noire ; pragmatique naturalisme religieux ; théologie de la libération et constructive.
Pour acheter ce livre : www.amazon.com/Race-Religion-Haitian-Revolution-Decolonization
Source: