Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’année 2013 décrétée l’année de l’environnement par le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly.
Dans son discours aux Gonaïves à l’occasion du 209e anniversaire de l’indépendance nationale, le numéro un Haïtien a invité toutes les forces vives du pays à l’unité afin de réhabiliter l’environnement qui va se dégradant.
Le locataire du Palais national a, par ailleurs, promis de relancer la production nationale pour, a-t-il dit, rendre le pays auto suffisant sur le plan alimentaire à 70%, indiquant qu’il va se concentrer sur cet objectif durant les 3 années qu’il lui reste à passer au pouvoir.
Alors que le chef du gouvernement s’est rendu aux Gonaïves dans le cadre des festivités marquant le 209e anniversaire de l’indépendance nationale, des membres de la population ont réclamé sa démission. Ils ont reproché à Laurent Lamothe le manque de résultats de l’équipe qu’il dirige.
Le président de la convention nationale des partis politique Haïtiens n’accorde pas trop d’importance à l’appel à l’unité du président Martelly. Il s’agit d’un appel démagogique de l’avis du docteur Turneb Delpé pour qui le chef de l’Exécutif aurait mieux fait de convoquer une conférence nationale où se poseraient véritablement les graves problèmes auxquels le pays est en proie.
Estimant que l’année 2013 sera extrêmement difficile pour le pays, Himmler Rébu, le fondateur du GREH, pense que les autres secteurs du pays pourraient accorder le bénéfice du doute au chef de l’Etat dans la mesure où il est conscient de la portée de son appel à l’unité. Le cas échéant, ce serait peine perdue, à son avis.
Le gouvernement de la République mécontent contre le fait par les gouvernements américain et Canadien de mettre en garde leurs ressortissants contre tout voyage en Haïti.
Dans un communiqué, la primature rappelle que, beaucoup d’efforts ont été consentis pour renforcer la sécurité du pays et améliorer le système sanitaire. Ce qui a favorisé une nette régression du Cholera.
L’ex président de la République, Jean Bertrand Aristide, est convoqué au parquet de Port-au-Prince pour ce jeudi matin.
L’ancien chef de l’Etat doit être entendu suite aux plaintes déposées contre lui par les anciens pensionnaires de la « Fanmi se lavi » et les sociétaires victimes des coopératives pour escroquerie, abus de confiance et détournement de fonds, selon le commissaire du gouvernement, Maitre Lucmane Délille.
Jean Bertrand Aristide est invité à se présenter en personnes au parquet, selon Me lucmane Delille, rappelant qu’en matière pénale, la responsabilité est personnelle.