Haïti/Justice-Affaire Bélizaire: Me. Josué Pierre Louis se lave les mains

Le ministre de la justice s’est lavé les mains dans l’affaire Bélizaire.

Josué Pierre Louis indique n’avoir à aucun monment tenté d’influencer les décisions du Parquet de Port-au-Prince, dans le cadre du dossier du député Arnel Bélizaire.

« Je n’ai pas le droit de m’ingérer dans les décisions du commissaire du gouvernement », a déclaré le titulaire du ministère de la justice et de la sécurité publique.

22 pensées sur “Haïti/Justice-Affaire Bélizaire: Me. Josué Pierre Louis se lave les mains

  • 29 octobre 2011 à 8:26
    Permalink

    Mon oeil, il nous prend pour des valises. Le commissaire du gouvernement( chef ai du parquet) est sous la responsabilité de son ministère de la justice qui est son minitere de tutelle.

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 9:25
    Permalink

    Anel,t’inquite pas,tu rentreras en prison quand meme car mondialement tu es isolé.Finalement tout le monde le sait,le parlement est un parlement criminel.

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 9:50
    Permalink

    Les poltrons c’est ce qui ne manque dans ce pays. Comment Josue Pierre-Louis peut-il se laver les mains dans un dossier si important et traite avec tant de maladresse et de legerete. Cela dit, la justice haitienne n’a retenu aucune charge contre le depute Belizaire. Je veux etre clair, monsieur le ministre. Le depute est-il innoncent, monsieur?

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 10:19
    Permalink

    En Haiti, c’est du nimporte quoi, du foutage de gueule et de la merde. C’est la raison pour laquelle que certains pays du monde libre pensent que le type haitien manque des chromosomes. On dirait qu’ils ont raison parce qu’avec les idiots la-bas c’est de la cacophonie.

    Dites-moi, comment est ce possible que les parlementaires defendent un voleur??? Les haitiens sont des ecerveles et corrompus. vous allez croupir dans votre misere pour longtemps. Avec de pareils leaders, tout est possible.

    C’est votre pays, faites ce que vous voulez. mais cessez de quemander la communaute internationale comme des mendiants bande de pouris.

    Greg.

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 10:51
    Permalink

    tout haitien est ecervele;Greg est haitien;Greg n’est pas ecervele.

    un petit peu bizarre!

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 1:20
    Permalink

    Je ne veux pas croire qu’il y ait juste des imbéciles, des chérubins zélés du délinquant de grand chemin du palais national qui font des commentaires sur le site de vision 2000. Je trouve déguelasses, pathétiques, vilains, les commentaires de ces invertébrés qui pensent que l’analphabèt du palais national peut terroriser des parlementaires élus par le peuple. On ne peut accepter de telles dérives dans une société démocratique. L’arrestation du député a un précédent. Après avoir été invectivé dans l’enceinte même du palais, le président avait promis au Député de l’arrêter. Et, le commissaire du gouvernement met de côté les règles les plus élémentaires de nos institutions démocratiques pour se mettre aveuglément à la solde du délinquant du palais national. Sweet Micky ne peut rien reprocher au député, tout le monde voit ses clips dans lesquels il descendait ses culottes en plein public, invectivait les autorités publiques. Ce type a déficit énorme de moralité, de bonnes vies et moeurs, il ne peut en un aucun cas imposer ses dérives autoritaires aux citoyens. Les invertébrés qui soutiennent martelly devraient avoir honte de ce vagabond habillé s’ils ne souffraient eux-mêmes d’un déficit de moralité.

    Le député bélizaire ne saurait être accusé de possession illégale d’armes à feu. En Haiti, la plupart des gens sont armées. D’autant plus que sous le gouvernement de Gérard Latortue, c’était la chasse aux sorcières, tous les lavalassiens étaient accusés de possession illégale d’armes et d’être membres de d’une opération bagdad qui était une pure invention de Jean-Claude Bajeux. Nous sommes encore aujourd’hui en face d’un autoritarisme sans scrupule. Un président qui n’a aucun respect pour la presse, les élus et autres. Aucun dictateur ne survivra dans le monde. Kadafi, Osni Moubarak, Sadam Hussein, Ben Ali…seraient encore au pouvoir. Je crois que ce pouvoir prend le mauvais chemin, ses jours sont comptés et les fanatiques le regretteront amèrement.

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 3:50
    Permalink

    Maintenant on parle de derives et de toutes les conneries. On parle meme de verifier la nationalite du president et de certains membres du gvt. C’est ca qu’on appelle le monde a l’envers. Tout ceci devait se faire avant la nomination de ces gens la. La-bas vraiment c’est de la demagogie au grand complet.

    La justice a decide d’appeler un vouyou, d’un coup on accuse le president. Moi-meme je ne defends pas Martelly, mais le type depute ne devait jamais etre elu. Si un vilain criminel peut avoir acces a un certificat bonne vie et moeurs, alors la on se demande s’il y a quelque chose de serieux qui peut etre fait en Haiti.

    Martelly, comme je l’avais dit dans mes notes anterieures, ne devait jamais etre president, mais le mal est deja fait et il faut accepter la situation. Sinon on va recommencer et comme ca la le pays va rester dans une situation insuportable. A cause de certains voyous en haiti, certains pays du monde libre pensent que tous les haitiens sont des incompetents. A dire la verite, il y a des gens bien formes la-bas, mais il y a egalement plein de petite cervelle.

    Dites-moi mes chers amis comment arnel belizaire est devenu depute avec son dossier complique??

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 5:03
    Permalink

    Je sais pas la ou tu vis actuellement mais, a travers tes interventions je ne peux que conclure que tu es le produit de ton milieu. Tu n’as meme pas compris ce que c’est qu’un analphabet et tu oses traiter le president d’analphabet. Un analphabet est celui qui n’est pas en mesure d’observer et de rapporter les faits quotidiens en rapport avec sa vie. Michel Martelly est-il l’un des ces categories d’individus? Sur quels criteres te bases-tu pour attribuer ce qualificatif au president? Et puis, ce site n’est pas ta propriete par contre, tu peux pas empecher aux gens d’y intervenir pour faire passer leurs points de vue. Meme si on le fait dans l’anonymat, la grossierete ne devrait pas etre utilisee comme tremplin pour faire taire les autres. Il n’y a pas que des individus de ton calibre qui interviennent sur ce site. En effet,le respect d’autrui doit etre de mise en ce qui a trait a l’attitude a adopter lorsqu’on commente sur un sujet d’actualite. La vulgarite est loin d’etre la meilleure methode!

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 6:07
    Permalink

    Greg,
    Je pense qu’il aurait été plus simple que vous répondiez d’abord à la question à savoir où est-ce que Michel Martelly a pu trouver un certificat de bonne vie et moeurs. Après vous poserez la question pour ce qui concerne le député bélizaire. Vos commentaires montrent comment vous appuyez un autoritarisme aveugle. Je suis certain que vous ne possédez aucune capacité d’analyse. Votre cerveau est déjà programmé pour dire vivre Martelly, vous ne pouvez plus pensez autrement. Imbécile.

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 6:08
    Permalink

    Jeanty Michel, il ne faut pas occuper ses « j’approuve » il ne faut oublier aussi Aldophe Hitler avait des fanatiques. Car ces gens qui interviennent sur le site, ont un deficit et un mepris pour loi comme leur president. En effet, ils ne savent pas dans la loi qu’ il y a des procedures a suivre avant de la faire respecter, ils n’ont pas de reserves et pensent pas plus que leurs nez. Car ils ont les memes comportements et memes arrogances comme leur president qui ne respecte personne. Certes, ils pensent comme des cochons c’est la facon typiquement pense la bougeoisie comprador haitienne. Ce president est le fruit typique de la bougeoisie haitienne. Un cochon restera toujours un cochon.

    Répondre
  • 30 octobre 2011 à 4:20
    Permalink

    Gade kouman neg pedi bonnanj yo devan pouvwa mesye. Pou Josue Pierre Louis di li paka intevni sou dosye a alos ke se sibalten li komise a ye loollll.Se poul di moun ki deye arestasyon sa. Ban sousou

    Répondre
  • 30 octobre 2011 à 8:23
    Permalink

    Jeanty, mwen we nan komante w yo yonn nan pi gwo enbesil ki egziste, mwen pa konnen sou ki baz pou w ap trete moun de analfabet.

    Répondre
  • 30 octobre 2011 à 9:38
    Permalink

    Felicitations RAMBO,
    Des qu’on parle de la loi, il faut voir les procedures. Dans une de ses Chansons, Michel Martelly a Chante » Pa Manyen Fanm nan Konsa ». Il faut qu’il sache aussi qu’il ne peut pas  » Manyen / jwe ak pouvwa a konsa tou. Des qu’on est partisants on devient aveugle. C’etait le cas de ceux des Duvalier, de Ceux d’Aristide, De ceux de Preval, maintenant c’est le tour de ceux de Martelly. Alors monsieur, ressaisisez- vous. Il faut faire savoir a votre chef d’orchestre qu’il est sur une mauvaise pente.

    Dites-lui pour qu’il puisse etre a la hauteur de sa pretention, si c’etait pas du bluff qu’il donne au peuple, il doit chercher a se concilier avec le parlement. Sans cuoi, ses decisions n’auront aucune force de Lois.

    Dites-lui aussi d’aller prendre une petite lecon entre les mains de Lula et meme Castro qui peuvent lui dire que cette strategie ne marchera plus. Il faut s’avoir s’adapter.

    Répondre
  • 30 octobre 2011 à 12:49
    Permalink

    Hespoir, vous avez raison. Le problème, c’est que l’élite suit la France, un pays où la justice a une classe sociale.

    Dans quel pays, donnerait-on de l’immunité pour des actes criminels. Je vis au Canada et actuellement un député est poursuivi au criminel parce que l’on le soupçonne d’un acte criminel.

    Par contre, il a l’immunité parlementaire quand il siège dans la chambre des députés pour des poursuites civiles et non criminel. C’est là la grosse différence. À ceux qui défendent l’indéfendable, que ferait-on si un député emmène son fusil à la chambre et descend quelques-uns d’entre eux. Est-ce que l’immunité tiendrait encore.

    Répondre
    • 23 décembre 2012 à 11:57
      Permalink

      Bonjour C’est normal auuojrd’hui google classe en fonction du trafic sur le site identifie9. C’est idiot car un bon produit qui subit une petite baisse de frequentation sort inevitable du classement des deux premiere pages de goole et n’est donc plus visite9. Pour se faire certain ont senti le filon et moyenant finance propose de creer du trafic virtuel sur votre site pour vous permettre de remonter dans les premieres pages. Ceci commence e0 etre connu et de fait la pertinance des resultats google s’en ressente. Aujourd’hui il est plus prudent de se faire referencer par des site de comparaison de produit.Bonne journe9eNB je suis arrive9 chez vous en cherchant 36 Btlle champagne pas trop cher pour un bapteme et je n’ai pas encore trouve9 chaussure e0 mon pied je pense que je vais faire un tour aux caves de champagnes ce week-end cela sera probablement plus sure et en plus on devraient pouvoir gouter.

      Répondre
  • 30 octobre 2011 à 12:53
    Permalink

    Greg,

    Si vous n’aimiez pas Haïti, vous n’écririez jamais sur ce forum. Je sais que la situation est frustrante, mais il est important que des gens sérieux s’impliquent pour changer les choses.

    On a une constitution trop complexe. On dirait que cette constitution contient toutes les lois. Normalement, une constitution contient l’essentiel des principes de base dans une société. Mais la nôtre, c’est un amalgame de lois incongrues qui piègent ce pays.

    Si nous aimons ce pays, nous devrions faire pression pour éliminer cette constitution qui, de toute évidence, ne répond pas aux besoins actuels du pays.

    Répondre
  • 30 octobre 2011 à 1:00
    Permalink

    Interrogations d’une personne logique.

    1- Pourquoi, dans un si petit petit, a-t-on deux chambres?
    2- Pourquoi autant de députés et de sénateurs?
    3- Pourquoi un premier ministre et autant de ministères?
    4- Pourquoi autant de départements?
    5- Pourquoi le législatif se mèle-t-il toujours de l’exécutif?
    6- Pourquoi un pays si pauvre veut renier sa population extérieure qui est le poumon de ce pays en leur refusant la double nationalité alors que tous les autres pays l’acceptent?

    C’est autant de raisons pour lesquelles la constitution ne répond pas aux besoins du pays.

    Nous n’avons pas assez de tradition démocratique et aussi les institutions nécessaires pour respecter la constitution. Je ne dis pas qu’elle n’est pas bonne, mais elle est loin d’être celle qui nous convient.

    Répondre
  • 30 octobre 2011 à 1:07
    Permalink

    Rambo, j’aime que l’on respecte les lois, mais répondez à cette question.

    Primo: si un député arrive à la chambre, armé d’un fusil et en tue quelques-uns, est-ce que son immunité tiendra?

    Secundo: il me semble qu’un député se doit d’être un citoyen exemplaire, i.e., une personne honnête, intègre etc. Alors, pourquoi donner l’immunité pour des actes criminels à quelqu’un qui est censé être quelqu’un d’exemplaire? Pour l’immunité de poursuites civiles, je n’ai aucun problème, mais pourquoi une immunité pour des crimes, c’est ce que je ne comprends. Expliquez-moi, j’aimerais bien comprendre.

    P.S. je ne suis pas un fanatique d’aucun politicien.

    Répondre
  • 30 octobre 2011 à 3:48
    Permalink

    Hugo Boss, cela me fait un grand plaisir de répondre a vos interrogations. Pour la premiere question, c’est non, selon l’article 115 de la constitution quand il y a flagrance l’umminité ne tient pas, mais il faut suivre la facon de faire qui est expliquée explicitement par l’article 115, il revient a la chambre des deputés ou du senat pour lever son umminité, voici l’article en question de la constitution haitienne de 1987 a votre réponse »Article 115:
    Nul membre du Corps législatif ne peut, durant son mandat, être arrêté en matière criminelle, correctionnelle ou de police pour délit de droit commun, si ce n’est avec l’autorisation de la Chambre à laquelle il appartient, sauf le cas de flagrant délit pour faits emportant une peine afflictive et infamante. Il en est alors référé à la Chambre des députés ou au Sénat sans délai si le Corps législatif est en session, dans le cas contraire, à l’ouverture de la prochaine session ordinaire ou extraordinaire.

    Pour la deuxieme question: ce que j’entend de la bouche de plusieurs juristes,ainsi de son avocat, le deputé était reconnu coupable au tribunal correctionnel pour port illégal d’arme a feu. Par conséquent, cela ne l’empeche pas de poser sa candidature pour ce genre de cause aux elections. mais les autres accusations étaient annulées par la juge le fait qu’il y avait pas assez de preuves solides

    Voici les trois autres acticles de la constitution qui traitent de l’umminité parlementaire » Anel Belizaire:
    Article 114:
    Les membres du Corps législatif sont inviolables du jour de leur prestation de serment jusqu’à l’expiration de leur mandat, sous réserve des dispositions de l’article 115 ci-après.

    Article 114.1:
    Ils ne peuvent être en aucun temps poursuivis et attaqués pour les opinions et votes émis par eux dans l’exercice de leur fonction.

    Article 114.2:
    Aucune contrainte par corps ne peut être exécutée contre un membre du Corps législatif pendant la durée de son mandat.
    Merci pour la question, j’espere que cela pourrait vous etre utile.

    Répondre
  • 31 octobre 2011 à 10:41
    Permalink

    Hugo please, cela s’appellerait Flagrant Délit.

    Répondre
  • 31 octobre 2011 à 1:09
    Permalink

    Il ya que des rapports de forces en Haiti. L’executif a agit et le parlement va reagir; alors on parle de l’avancement d’Haiti? Un pays ne peut en aucun cas d’evoluer si on n’aurait pas des gens pouvant se reflechir avant de perndre une decision. C’est vrai, l’executif a fait des erreurs mais, pourquoi une telle reactions des parlementaires? sont ils en faveur de la constitution; et quelle constitution? N’est elle pas la seule, selon ses prescrits, n’accepte pas les forces etrangères en Haiti? Ils ne veulent pas les Haitians de double nationalités dans les affairs du pays alors, que les etrangers n’ont aucun problèmes de decider qui doivent être elu ou pas?
    En tout cas,  » map founi je m, pou gade kijan bagay sa a, ap fini »
    Peyi a nan men nou, mwen swete nou mennen l byen paske yon lè nou gen pou nou pèdi chèlbè nou.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *