Haïti – Diplomatie : Voeux du Magreb et du Moyen-Orient

À l’occasion du nouvel an et du 209e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le Roi Mohammed VI (Maroc), le Président Abdelaziz Bouteflika (Algérie), le Roi Hamad Bin Isa Al Khalif (Bahreïn) et Ali Al-Rashed, Président de l’Assemblée Nationale du Koweït, ont envoyé leurs vœux à Haïti.

Maroc :
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations au Président Michel Martelly, à l’occasion de du 209e anniversaire de l’indépendance d’Haïti. Dans son message, le Souverain adresse ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de santé et de bonheur au Président haïtien, souhaitant davantage de progrès et de prospérité au peuple haïtien ami. Le Souverain saisit également cette opportunité, pour exprimer au Chef de l’État haïtien, sa ferme détermination à continuer à œuvrer, de concert avec lui, en vue de donner une nouvelle impulsion aux relations d’amitié et de coopération liant le Royaume du Maroc et la République d’Haïti, dans le plein respect des spécificités des deux pays, pour le plus grand bien des peuples amis, et pour contribuer au développement de la coopération Sud-Sud.

Algérie :
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au Président Michel Martelly, à l’occasion de la célébration de la fête nationale d’Haïti, réitérant sa disponibilité à renforcer les relations de coopération unissant les deux pays, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne.« Qu’il me soit permis de m’associer à la célébration de la fête nationale de votre pays et de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algérien et en mon nom personnel, mes félicitations les plus chaleureuses ainsi que mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour vous-même, de progrès et de prospérité pour le peuple haïtien ami […] Je voudrais saisir cette opportunité pour vous réitérer ma disponibilité à œuvrer, de concert avec vous, au renforcement des relations d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays », a ajouté le le Président Bouteflika.

Bahreïn :
À l’occasion du 209e anniversaire d’Haïti, sa Majesté le Roi Hamad Bin Isa Al Khalifa, 12e souverain de Bahreïn, a envoyé un télégramme de félicitations au Président Martelly, pour lui exprimer ses meilleurs vœux de bonheur et bonne santé à cette occasion.

Koweït :
Ali Al-Rashed, le Président de l’Assemblée Nationale du Koweït, a adressé mardi un câble à ses homologues d’Haïti, Levaillant Louis-Jeune, Président de la Chambre des députés et Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat, pour les féliciter, en ce jour du 209e anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

Source : http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *