Les titres de l’actualité du jeudi 16 Aout 2018 sur RADIO VISION 2000
Pour la 1ère fois, en près de 40 ans, les Manigat ne seront pas aux commandes du RDNP, le parti Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes. C’est Eric Jean-Baptiste qui se chargera désormais de la destinée de cette formation politique.
L’ancien Candidat à la présidence a été élu secrétaire général de cette structure lors d’une assemblée Générale, tenue, ce Jeudi, au Karibe Convention Center. Eric Jean-Baptiste va remplacer Mirlande Manigat qui a passé 11 ans à la tête du RDNP.
Une séance était prévue, jeudi après-midi, au Sénat de la République en vue de la formation de la commission, chargée d’analyser les pièces du 1er Ministre nommé, Jean Henry Céant.
M. Céant qui poursuit les consultations avec les représentants de plusieurs secteurs autour de l’élaboration de son énoncé de politique générale et de la formation du cabinet ministériel. Il s’est entretenu, ce jeudi, avec les responsables de la Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, de la Fédération des Maires d’Haiti et de l’Union des Transporteurs pour la modernisation du Transport en Haiti.
A l’initiative de la coordination des paysans victimes notamment de la semence de riz « Jasmine 85 » et d’inondation dans la vallée de l’Artibonite, plusieurs milliers de planteurs ont pris part, ce jeudi, à une marche pacifique, dans les communes de Pont Sondé et de la petite rivière de l’Artibonite en vue notamment de réclamer justice et réparation.
La commission de concertation Haïtiano-Dominicaine tire la sonnette d’alarme face au risque de déportation massive d’haïtiens vivant en République dominicaine. En effet, le second moratoire accordé par le gouvernement dominicain aux migrants haïtiens inscrits au PNRE pour compléter leurs dossiers de régularisation arrivera à terme le 26 Aout prochain.
Les organisations membres de la commission dont le GARR et la fondation Zile, qui dénoncent le manque de souci du gouvernement Haitien à fournir des documents à nos compatriotes réclament une nouvelle prorogation du délai.
Lancement, ce jeudi, à Péguy-Ville, d’un projet de sensibilisation et de mobilisation communautaire contre la violence sexuelle et basée sur le genre. Une initiative de « Gouvernance Group », supportée par la MINUJUSTH et le ministère à la condition féminine.
3 départements : la Grand’Anse, le Sud et l’Artibonite sont concernés par ce projet qui s’étendra sur une période de douze mois.