Les titres de l’actualité du vendredi 11 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000

L’ordre d’assassiner Me Monferrier Dorval, proviendrait-il du pouvoir en place ? Dunès Vilpique qui détiendrait deux badges de chargé de mission au palais national et au ministère de l’intérieur a été arrêté, jeudi après-midi, à Delmas 75 pour son implication présumée dans ce terrible crime.

Nous disposons d’informations nous permettant de réaliser qu’il serait impliqué dans l’assassinat de Me Dorval, a dit le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel.

Le chef a.i du parquet a révélé également que l’un des bras droits de Dunès, Alex ainsi connu alias Black qui aurait participé à ce crime a été exécuté, le lendemain de l’assassinat de Me Dorval.

La scène était pour le moins embarrassante, ce vendredi, à la Cour des comptes, pour le ministre des travaux publics auquel des excuses publiques ont été réclamées par le président de la Cour pour les propos désobligeants tenus, dimanche, envers les juges du Tribunal administratif. C’était d’ailleurs la condition posée par Rogavil Boisguéné pour que Nader Joiséus participe à la rencontre.

Etant donné que le ministre des travaux publics est là, il doit dire s’il maintient ses propos envers les juges de la CSC/CA qu’il avait traités de sauvages et d’ignorants, avait lancé, Rogavil Boisguéné à l’endroit du premier ministre, Joseph Jouthe soulignant que dans le cas contraire il devra présenter des excuses publiques à la nation.

M. Jouthe a alors décidé, en lieu et place du ministre Joiséus, de présenter au nom du gouvernement des excuses publiques aux juges de la Cour. Des excuses qui avaient été acceptées.

Il faut dire que la rencontre n’a pas permis de dissiper les craintes du président de la CSC/CA au sujet des menaces dont sont l’objet les conseillers et l’institution. Il a d’ailleurs dit au premier ministre Jouthe qu’en tant que président du CSPN la sécurité des juges et du bâtiment est sous sa responsabilité.

Le ministre de l’Education Nationale va tenter de trouver une entente avec les principaux syndicats d’enseignants autour des problèmes qui minent le système éducatif haïtien. Pierre Josué Agénor Cadet a adressé, jeudi, des correspondances aux principaux responsables syndicaux dont Josué Mérilien, Georges Wilbert Franck et Magalie Georges pour les inviter à une rencontre, lundi, à l’inspection générale de l’éduction.

Dans une lettre responsives, les syndicats d’enseignants exigent que certains irritants soient évacués avant tout dialogue évoquant notamment les mandats d’amener et les transferts jugés abusifs.

A noter que Josué Mérilien est l’objet d’un mandat d’amener émis par le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince pour voies de faits suivi de coups et blessures, tentatives d’assassinat sur les élèves du lycée Marie Jeanne et du collège Canado Haïtien

4 millions d’haïtiens vivent dans l’insécurité alimentaire, selon un rapport de la coordination nationale de la sécurité alimentaire. 1 million d’entre eux sont dans l’insécurité aigue/sévère, informe le coordonnateur de la CNSA, Armel Cazeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *